100% Complete

Chargement de la Recette
Asturien

Kanji

Asturien Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_459_burger_maison_FR_asturien_12.jpg 2008-07-11 Après la Ligurie et l’Italie, avec le Gênois, mon tour d’Europe s’arrête en Espagne pour ma deuxième recette, plus précisément dans la région des Asturies, au nord du pays. La principauté des Asturies a la particularité d’être la seule région productrice de fromage à pâte (...)

Recette concoctée par Kanji le 11/07/2008

Après la Ligurie et l’Italie, avec le Gênois, mon tour d’Europe s’arrête en Espagne pour ma deuxième recette, plus précisément dans la région des Asturies, au nord du pays. La principauté des Asturies a la particularité d’être la seule région productrice de fromage à pâte persillée : le Cabrales (fromage AOP).
Et bien évidemment, je ne pouvais passer à côté de la saucisse qu’est le chorizo.

Autant le dire de suite, je n’ai pas réussi à dénicher ce fromage, c’est pourquoi je me suis rabattu sur un AOC français : le réputé Bleu d’Auvergne.
Ainsi, pour deux burgers, voilà la liste des ingrédients : 2 buns Jacquet, 175 g de viande hachée à 5% de MG, 75 g de chorizo en chiffonnade, 50 g de Bleu d’Auvergne, 6 tomates cerise, 1 poivron rouge, de la salade iceberg et du safran.

En premier lieu, dans un mixeur, mettez les tomates, le poivron, 2 pointes de couteau de safran et mixez-les afin d’obtenir un semblant de sauce. Mettez de côté.
Sur une planche, découpez en petit morceaux le chorizo et mélangez-le avec la viande hachée comme de la pâte à modeler afin d’obtenir une boule plus ou moins homogène. Scindez-la alors en deux et faites 2 patties.
Pendant que vous faites cuire les patties, toastez les buns et mettez la sauce sur le bun supérieur, que vous recouvrez ensuite de salade, puis de fromage. Ajoutez les patties, qui devraient être normalement cuits, et finalement remettez le bun inférieur.
Sur une plaque de papier aluminium, déposez les deux burgers et enfournez à 250°C pendant quelques minutes. Sortez et dégustez !

Le verdict ...
Eh bien en premier lieu, il n’y a pas à chercher, on sent bien le chorizo, peut-être trop. Oui, trop, parce que le goût de la viande est absolument inexistant. La sauce joue son rôle de liant, mais sans plus. Si je ne savais pas que c’était à base de tomates, je n’aurais même pas trouvé. La salade, toujours sans goût, remplit juste le rôle qu’on lui demande, c’est-à-dire donner du croquant au tout.
Bon, eh bien déçu par ce burger lourd, un peu sec, avec un chorizo dominant tout les autres ingrédients... Malgré tout, je dois bien le finir et à la deuxième bouchée : miracle ! Le bleu arrive tel un sauveur et le combo chorizo + bleu est détonnant ! Purée, je croque encore et encore et encore et... ah bah je l’ai fini !
La texture quant à elle est nickel chrome : le bun tient bien en main et il est bien bourratif (faute peut-être à un patty un peu épais).

En bref, pour résumer d’une manière très simpliste : si on vire le Bleu, le burger est fade, un poil sec et pas encourageant pour manger le deuxième.
C’est ainsi qu’un 13/20 ne me semble ni trop sévère, ni trop bien payé.

Astuces :
- Préférez le chorizo en chiffonnade, beaucoup plus pratique pour confectionner les patties, et les tranches se glissent bien si vous voulez en rajouter au tout (bien qu’inutile).
- Rajoutez un truc à la sauce. Le poivron domine trop.
- Mettez plus de fromage que les proportions indiquées !

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce maison
- Salade iceberg
- Bleu d'Auvergne
- Patty maison (chorizo + boeuf)
- Bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- Un combo chorizo + bleu explosif
- Une texture idéale

Les Moins

- Goût de la tomate imperceptible
- Chorizo trop dominant
- Trop bourratif
- Trop sec sur les bords

Taille

Honnête

bix
11/07/2008 à 10:20

Recette très appétissante. Etant fan de bleu, je n'avais pas pensé à la combiner avec du chorizo, et encore moins à faire un patty avec du chorizo. Très bonne idée. J'admire également ton objectivité concernant ta note et l'évaluation de ton burger.

Kanji
11/07/2008 à 10:33

Merci, grand Chef :)

11/07/2008 à 15:33

Lundi vous allez avoir droit a Notre recette AHAHAH
Le plus GROS burger de ce site ^^

Kanji
11/07/2008 à 15:50

Tu aurais pu au moins dire ce que tu pensais du mien ... plutôt que de te faire de la pub. Et "gros" ne signifie pas "bon".

Fantomchris
11/07/2008 à 16:19

Très belle recette. Audacieux au possible.Je n'y aurais jamais pensé... Et pour l'histoire du plus gros burger, tu as perdu d'avance mon cher. Tu ne me battra pas. Mais ce n'est pas le sujet! Bravo pour cette deuxième recette qui tranche pas mal avec ton Génois! Joli!

11/08/2008 à 17:32

C'est bien ça :) Tu as fait tout quasiment toi même :) en + il y a beaucoup de saveur :) :)(mais un truc que j'ai pas trop aimé c'est sa sauce tomate, pas assez de goût. Rajoute du sucre c'est mieux ;) (conseil)

Donnez votre avis sur le Asturien

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !