100% Complete

Chargement de la Recette
Samuraï du Brésil

Pomme

Samuraï du Brésil Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_455_burger_maison_FR_samourai_du_bresil_12.jpg 2008-07-07 C’est avec un peu d’appréhension que je me lance dans ma première recette maison ! Je l’ai appelée le "Samuraï du Brésil"... Alors oui, vous allez voir, ça ressemble à un CBO, mais ce n’était pas voulu, la recette ayant évolué au fur et à (...)

Recette concoctée par Pomme le 07/07/2008

C’est avec un peu d’appréhension que je me lance dans ma première recette maison ! Je l’ai appelée le "Samuraï du Brésil"... Alors oui, vous allez voir, ça ressemble à un CBO, mais ce n’était pas voulu, la recette ayant évolué au fur et à mesure de sa réalisation.
N’ayant jamais fait de burger autre qu’un simple bun/fromage/steak haché, je vais improviser. Et j’improvise sur les sauces, puisque je vais en tester deux que je ne connais pas : la Samouraï (oui bon, je suis en retard !) et la Brésil, qui est une sauce sucrée à l’ananas, à la tomate et au citron. Les deux sont de la marque D&L.

Première étape : je mets le poulet pané au four pendant 10 minutes à 200°. Pendant ce temps, je découpe des lamelles de jambon, que je fais revenir dans un peu de beurre pour obtenir un substitut de bacon. En fin de cuisson, je rajoute mes oignons émincés pour les faire légèrement caraméliser, je retourne les lamelles de jambon, et je sors le tout du feu.
Je dépose une toastinette cheddar-emmental sur les panés, et les remets au four pour 1 minute, histoire de laisser fondre le fromage.
Ensuite, je mets une autre toastinette sur le pain inférieur et je l’enfourne pour 30 secondes. Je sors le tout du four, je tartine le talon de sauce Samouraï, j'y dépose le pané recouvert de fromage, puis le mélange jambon poêlé/oignons, que je recouvre enfin de quelques morceaux de salade iceberg.
Enfin, après avoir passé le bun supérieur au four pendant 30 secondes, je le recouvre de sauce Brésil. Pour information, j’ai choisi cet ordre de sauces pour commencer le burger sur une note sucrée, et finir sur une note piquante.
Je referme le burger et le dépose dans mon assiette...

Verdict : Moui, pourquoi pas ? Le burger est consistant, il tient très bien en main, il a plutôt bonne tête. On sent bien le jambon grillé, ainsi que les oignons, qui apportent une très légère touche d’amertume. Le poulet est croustillant (l’avantage du four par rapport à la poêle), la salade donnee aussi son lot de croquant et de fraîcheur. Le fromage se fait discret, et, malheureusement, les sauces aussi. On sent bien un arôme sucré et légèrement fruité, et une vague sensation piquante sur la fin de la bouchée, mais pas de "goût" prononcé. N’ayant pas voulu risquer de perdre mes papilles (et mon amie n’aimant pas les plats trop relevés), j’avais préféré y aller doucement sur la Samouraï. La prochaine fois, j’hésiterai moins !

Au final, un burger correct, assez bourratif (j’avais prévu de me faire un autre burger "freestyle" au poisson, mais j’étais repu après celui-là, donc ça attendra une prochaine recette !), qui garde tout de même des côtés agréables.
Verdict de ma testeuse de recette (qui n’est pas très cliente des fast-foods) : Les sauces apportent un goût de sucré et de piquant, mais on ne sent pas d’arômes. Le poulet était un peu trop épais, mais dans l’ensemble, c’était un bon burger, avec du croustillant apporté par le jambon grillé.

Les ingrédients

- bun supérieur géant Jacquet
- sauce Brésil D&L
- salade iceberg
- jambon grillé
- oignons grillés
- toastinette Burger Cheddar
- poulet pané
- sauce Samouraï D&L
- toastinette Burger Cheddar
- bun inférieur géant Jacquet

Le verdict : 14/20

Les Plus

- nourrissant
- mélange sucré/salé agréable, avec une pointe de piquant

Les Moins

- sauces trop discrètes

Taille

Honnête

bix
07/07/2008 à 11:58

Très bonne recette et effectivement proche du cbo.. en mieux ! Par contre je n'aurais pas mixé la brazil et la samurai, j'aurais plutot mis l'une des deux en masse. Bonnes photos appétissantes également, merci pour cette recette.

07/07/2008 à 12:23

C'est marrant, j'ai fait quelque chose qui ressemblait pas mal à ça la semaine dernière, mais avec des rondelles de tomates à la place de la salade et de la sauce au poivre comme seule et unique sauce. Faudra que je tente cette sauce brésil qui doit bien aller avec le poulet.

Fantomchris
07/07/2008 à 16:01

Alors, la sauce Brasil, pour moi, c'est un mystère! Je ne connais absolument pas et je n'ai aucune idée du gout que cela peut avoir, malgré cela, ça ne m'empêche pas de trouver ton burger très appétissant, et je suis sur que ma moitié voudrez bien s'en faire un entier. Je me mets en recherche de cette merveille D&Lienne tout en te félicitant : très belle recette. PS: Bix... L'une des deux en masse? Je me demande bien laquelle... :D

Pomme
08/07/2008 à 12:17

Merci pour les commentaires !

Pour la sauce, elle a un goût assez commun quand tu connais les sauces sucré/salé, mais c'est vrai que cette touche est assez agréable. Sinon, évidemment, je la vois mal accompagner du boeuf, ou en tout cas, du boeuf nature. Peut-être qu'avec un patty parfumé au cumin... A tester :)

Testo
17/07/2008 à 20:23

C'est pas bete du tout, la samourai doit offrir un compromis sympa avec la bresilienne! Meme si je suis pas fan du chicken burger je tenterais l'experience au coeur d'une folle nuit de débauche!

Donnez votre avis sur le Samuraï du Brésil

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !