100% Complete

Chargement de la Recette
Sugar Rush

Joune

Sugar Rush Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_401_burger_maison_FR_sugar_rush_a_18.jpg 2008-04-18 Après quelques hésitations (ma première idée était de faire un burger à base de poulet, soit à la mangue, soit à l’ananas), je me suis laissée tenter par la caille, qui est une viande que j’adore et qui me semblait plus originale que le poulet. (...)

Recette concoctée par Joune le 18/04/2008

Concours "L’affrontement Sucré / Salé !"

Sugar Rush est l'une des 4 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 4 - L’affrontement Sucré / Salé !

Après quelques hésitations (ma première idée était de faire un burger à base de poulet, soit à la mangue, soit à l’ananas), je me suis laissée tenter par la caille, qui est une viande que j’adore et qui me semblait plus originale que le poulet. Je participe avec mon Sugar Rush au Concours Homemade 4 - L’affrontement Sucré/Salé.

Pour les fruits, le raisin s’est imposé. Un grand classique qui accompagne parfaitement la caille, mais comme il fallait tout faire tenir dans des buns, et que je me voyais mal manger le burger avec des petits morceaux de raisin (ou pire des grains entiers) qui tombent à chaque bouchée, j’ai opté pour une compotée. J’ai choisi d’y adjoindre des échalotes caramélisées pour la texture et le goût sucré, de la mâche pour rafraîchir, et une mayonnaise au vinaigre balsamique pour ajouter encore une note sucrée. Il n’y a pas d’excès d’ingrédients, car j’ai vraiment voulu que la viande ne soit pas masquée par trop de saveurs différentes, mais au contraire qu’elle soit mise en valeur et garde tout son goût.

La réalisation :
Je commence par faire cuire mes cailles dans un mélange beurre/huile d’olive.
Pendant ce temps, je chauffe les raisins dans un fond d’eau jusqu’à ce qu’ils se défassent un peu, puis je les mixe et les remets sur feu doux pour faire réduire et obtenir ainsi la texture que je veux. Je prépare ma mayonnaise, à laquelle j’ajoute un peu de vinaigre balsamique et de citron. Je la réserve au frais.
Ensuite, je fais blondir mes échalotes dans de l’huile d’olive et je les saupoudre de sucre. Je baisse le feu au minimum et les laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Je déglace la poêle au vinaigre balsamique.
Je défais les cailles cuites en essayant de faire des morceaux le plus long et le plus gros possible, je toaste les buns, et enfin j’assemble le burger : bun inférieur, mayonnaise au balsamique, caille, échalotes caramélisées, purée de raisins, et enfin bun supérieur.
Je réchauffe le tout au four, et je rajoute la mâche sur le bun inférieur juste avant de servir.

J’ai proposé mon Sugar Rush avec des frites saupoudrées de paprika et le reste de la mayonnaise.

La dégustation :
Franchement, je suis vraiment convaincue : dès la première bouchée, on sent bien tous les différents éléments de la recette. Le goût du raisin est soutenu et rafraîchissant, la viande est délicieuse, tendre, pas trop prononcée mais bien présente. Le côté sucré/salé est très bien réussi et s’équilibre parfaitement, il n’y en a pas un qui prend le dessus sur l’autre, et le tout est très subtil.
Seul bémol : les échalotes. Même si j’en ai mis peu, elle sont encore trop présentes, et j’aurais dû avoir la main plus légère. Heureusement, la mâche vient apporter une belle note de fraîcheur (j’en ai rajouté d’ailleurs lors de la dégustation). La mayonnaise reste discrète, tandis que la purée de raisin fait office de sauce complémentaire beaucoup plus marquée.

Tout se marie parfaitement, et le burger tient bien en main, rien ne s’échappe (j’avais un peu peur avec les morceaux de cailles, mais je n’ai pas eu de problèmes). Il n’est pas très gros, mais accompagné de frites il m’a amplement rassasiée.

Les ingrédients

- bun supérieur classique aux graines de sésame
- purée de raisin
- échalotes caramélisées
- viande de caille
- mâche
- mayonnaise maison au vinaigre balsamique
- bun inférieur classique

Le verdict : 18/20

Les Plus

- équilibre du côté sucré/salé
- viande très bonne

Les Moins

- un peu petit, nécessite un accompagnement
- échalotes trop présentes, il faut en mettre très peu

Taille

Honnête

Sugar Rush Burger Maison - Recette
1 Moyenne des 1 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_401_burger_maison_FR_sugar_rush_a_18.jpg
22/04/2008 à 11:45  15 / 20  

Dommage que tu n'aies pas pris de photos du burger "croqué" car la recette est tentante. C'est une bonne idée la mâche pour la verdure. Bravo

Donnez votre avis sur le Sugar Rush

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !