100% Complete

Chargement de la Recette
Spam Burger

fg-boy

Spam Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_383_burger_maison_FR_spam_burger_a_08.jpg 2008-03-26 En me balladant dans les rayons de chez Thomas Green's à Lille (épicerie Anglaise), je suis tombé sur une authentique boîte de Spam. L'utilisateur intensif de matériel informatique mangeur de burgers que je suis ne pouvait pas rester insensible devant ce produit culte adoré des (...)

Recette concoctée par fg-boy le 26/03/2008

En me balladant dans les rayons de chez Thomas Green's à Lille (épicerie Anglaise), je suis tombé sur une authentique boîte de Spam. L'utilisateur intensif de matériel informatique mangeur de burgers que je suis ne pouvait pas rester insensible devant ce produit culte adoré des geeks, et dont l'utilisation pour réaliser des burgers maison est toute indiquée, conformément à l'illustration présente sur la boîte.

Une fois cette boîte de Spam dans mon armoire, il fallait bien évidemment que je me procure les ingrédients d'accompagnement pour réaliser un authentique Spam Burger. J'ai donc choisi des bun's classiques au sésame, du cheddar en tranches, de la mayo, du ketchup, une rondelle de grosse tomate à farcir et quelques unes d'oignon blanc frais. Je voulais ajouter de la traditionnelle salade iceberg, mais j'ai malencontreusement oublié d'en acheter. Du coup, je l'ai remplacée par ce que j'avais sous la main: de la mâche. Le goût très neutre de cette variété de salade devrait faire l'affaire.

Une fois toutes les crudités préparées, il fallait maintenant ouvrir la boîte de Spam et découper le bloc de jambon froid assaisonné et reconstitué qu'il contient. Comme l'indique la suggestion inscrite sur le côté de l'emballage, il faut découper le bloc en 4 tranches horizontales de hauteur identique. Un bon couteau de cuisine, et le tour est joué. Ce produit a une odeur et une consistance étrange. Il sent comme du paté de jambon en boîte (comme le proposent Hénaff ou Marie en France) mais est très compact, un peu comme du saucisson à l'ail. Il n'est pas très gélatineux et c'est tant mieux car je n'aime pas ça.

Ensuite, il faut cuire à la poêle (ou à la plancha si vous en avez une) les tranches de Spam pour les faire dorer légèrement. Pendant ce temps, j'en profite pour griller légèrement la face interne des bun's dans une seconde poêle, et je place deux tranches de cheddar par tranche de Spam après les avoir retournées, pendant la cuisson de la seconde face, ainsi le fromage aura bien le temps de fondre.

Vient ensuite la délicate étape de l'assemblage: bun inférieur, ketchup, salade, Spam recouvert de cheddar, tomate, oignons et enfin mayonnaise. Mmm, ce burger a l'air appétissant. Passons donc à la meilleure étape de cette aventure: la dégustation!

Ce burger est volontairement tout à fait classique dans le but de bien faire ressortir le goût original d'un vrai Spam Burger. Je ne m'attarderai donc pas trop sur le goût des autres ingrédients, si ce n'est que le cheddar utilisé est de qualité médiocre donc il ne donne pas trop de goût à l'ensemble. Le Spam, quant à lui, se démarque correctement du lot. On notera 3 saveurs dominantes dans celui-ci: le jambon (si si, ce produit a réellement le goût de jambon, ou alors c'est très bien imité !), le gras (qui suintait d'ailleurs pas mal dans la poêle pendant la cuisson, comme du steak haché 20% M.G.) et le sel. En effet, le sel est un excellent conservateur et inhibiteur de goût, ce n'est donc pas étonnant que le fabricant ait eu la main lourde pour réaliser ce produit!

Bref, un burger très éxotique et pourtant très classique, mais grâce au Spam, ce fût jusqu'à maintenant le seul burger à base de porc (je ne parle pas des fines tranches de bacon qui sont associées à une autre viande) que j'ai mangé dans ma vie. Une alternative aux traditionnels "beef, chicken or fish" bien connus de tous les amateurs de fast-foods !

Pour ceux qui voudraient essayer cette recette, mais qui ne trouveraient pas de Spam près de chez eux, vous pouvez tout à fait le remplacer par un produit de susbstitution de type "Jambon Tulip" (boîtes de conserves ovales, généralement près du corned beef dans vos rayons) qui est vraiment similaire et plus facile à trouver en France). Mais avec du vrai Spam, c'est quand même plus classe !!!

Les ingrédients

- Bun supérieur standard au sésame
- Mayonnaise
- Oignons
- Tomate
- 2 tranches de cheddar fondues
- Tranche de Spam dorée
- Salade (mâche)
- Ketchup
- Bun inférieur standard

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Du véritable Spam, un produit cultissime!
- La boîte vide peut être recyclée en pot à crayons du parfait petit geek.
- Un burger à base de porc, c'est peu courant.

Les Moins

- Un peu gras
- Un peu trop salé

Taille

Honnête

bix
26/03/2008 à 21:45

La recette est simple et interessante, j'aurais juste rajouté de la sauce samurai =p

26/03/2008 à 22:00

Réalisé à la perfection, on n'est pas loin du classicisme de la Joconde ou de la Victoire de Samothrace, bravo! Il était temps de faire découvrir aux jeunes générations le seul vrai Spam, celui qui bouche les artères et non les inboxes....

Boulugre
27/03/2008 à 08:57

Rhaaahh tu m'as coiffé au poteau! Enfin moi je n'avais que du Tulip sous la main! Bien vu le principe de conserver une garniture classique quand on inclue une viande inusitée.

27/03/2008 à 19:15

Pourquoi ne pas faire un burger avec du Leberkäse allemand? Ca peut être sympa et peut-être avec un goût un peu moins industriel que "ça". Magré tout c'est une belle preuve d'initiative et je dis bravo!

miclinux
29/03/2008 à 22:55

Recette interressante qui me permet de voir que le spam a l'air finalement pas si degueux que ca, et que bien assembler ca a meme l'air bon. -)

Stratmatt
29/03/2008 à 23:22

Ah tiens je vois que FG-Boy utilise le meme cheddar tranché que moi (auchan). C'est quand meme autre chose dans un burger que les immondes toastinettes vache qui rit ou president qui ne ressemble a rien (si ce n'est a de la vache qui rit en tranche). ;°)

Stratmatt
29/03/2008 à 23:25

Oups lol je viens de lire la chronique, il n'a pas l'air d'apprecier =°DD L'edam est peut etre mieux, moi je laisse le sachet ouvert 2 jours, le fromage durci et a bizarement plus de gout. A tenter.

01/04/2008 à 18:29

Héhé, bien vu, le burger du geek ! :)

Donnez votre avis sur le Spam Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !