100% Complete

Chargement de la Recette
Pekin 2008 Burger

Archilestu

Pekin 2008 Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_306_burger_maison_pekin_2008_burger_a_09.jpg 2007-10-22 Dès l’annonce du thème asiatique du Concours Homemade 3, de nombreuses idées me sont venues en tête. L’une d’entre elles sortit du lot en regardant un épisode des "Simpson" : "Hey Marge ! Tu peux me faire un croque-monsieur ? Tu sais, croustillant à l’extérieur (...)

Recette concoctée par Archilestu le 22/10/2007

Concours "L’Asiatique"

Pekin 2008 Burger est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 3 - L’Asiatique

Dès l’annonce du thème asiatique du Concours Homemade 3, de nombreuses idées me sont venues en tête. L’une d’entre elles sortit du lot en regardant un épisode des "Simpson" : "Hey Marge ! Tu peux me faire un croque-monsieur ? Tu sais, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur aaaaahhhh......." (citation approximative).

Ainsi, entre cette idée et les Jeux olympiques de l’année prochaine, voici le PÉKIN 2008 Burger ! Son originalité réside dans la cuisson de la viande et dans l’absence de fromage et de sauce en abondance... Et pourtant, je pense que cette recette mérite un minimum d’attention.

Les ingrédients :
- bun classique aux graines de sésame
- viande de porc (type échine, avec un peu de gras)
- miettes de crabe (facultatif)
- sauce soja
- huile de sésame
- sauce nuoc mam
- "Sriracha" chili sauce (ou sauce au piment)
- 1/2 gousse d’ail sans le germe
- champignons noirs
- champignons parfumés
- gingembre en poudre
- morceau de tofu
- carotte râpée
- bouillon de volaille
- "échalotes frites" (échalotes ciselées puis frites dans de l’huile et légèrement salées)

La préparation :
- Hacher la viande de porc avec l’ail, une cuillère à soupe de carotte râpée, 1 bonne pincée de gingembre en poudre, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 petite cuillère à café de sauce nuoc mam, 1 cuillère à café d’huile de sésame et 1 gros morceau de champignon noir. Compter 300 g de viande pour 2 ou 3 burgers (si vous décidez de mettre du crabe, remplacez 1/3 de la viande par les miettes).
- Façonner les patties, en sachant qu’il perdront très peu en taille lors de la cuisson.
- Préparer le bouillon de volaille. À frémissement, pocher la viande 8 à 10 min.
- Dans le même temps, faire sauter les champignons parfumés dans un peu d’huile d’olive.
- Toaster les buns.
- Sortir le patty, l’égoutter, puis le faire colorer rapidement dessus/dessous dans la même poêle que les champignons.

Le montage :
- Étaler la sauce pimentée sur les deux buns (avec modération pour les plus douillets), puis déposer dans l’ordre les champignons sautés, le patty, quelques fines lamelles de tofu, une bonne pincée d’échalotes frites, puis le bun supérieur.

La dégustation :
Un bel aspect visuel malgré un manque d’ingrédients colorés : l’ensemble reste bien en place, rien ne déborde dangereusement avec inélégance. Huuuumm... Dès la première bouchée, le mélange des textures se fait sentir. La viande est restée tendre et juteuse alors que les buns, les champignons et les échalotes croustillent sous la dent.
Côté saveurs, c’est comme dans les restaurants asiatiques, on ne sait pas spécialement quel goût ressort en premier. Le gingembre parfume légèrement la viande, les champignons se marient à merveille avec l’ensemble, et les échalotes surprennent par leur présence et leur texture. La sauce chili pimente agréablement ce burger : comme elle contient du sucre et de la carotte, elle a un goût à la fois fort et subtil, et ne se contente pas d’arracher basiquement.

Bilan :
Pour un premier burger maison et une première chronique, je suis assez satisfait. Malgré l’absence de fromage et de sauce dégoulinante, le burger est goûtu, il est stable, et pas du tout sec grâce au mode de cuisson de la viande. Les échalotes frites se révèlent être une bonne alternative aux classiques oignons.
Un mauvais point pour le tofu, qui n’apporte rien au niveau gustatif et passe totalement inaperçu dans la succession des textures. Une deuxième remarque : le temps de préparation peut sembler un peu long, mais lors de mon second essai, il fut considérablement réduit.

Les ingrédients

- bun supérieur classique aux graines de sésame
- sauce Sriracha
- échalotes frites
- lamelles de tofu
- steak haché de porc (ou de porc et crabe) assaisonné et poché
- champignons parfumés sautés
- sauce Sriracha
- bun inférieur classique

Le verdict : 14/20

Les Plus

- la texture de la viande
- le contraste croustillant/moelleux
- les échalotes frites

Les Moins

- le tofu sans intérêt
- le temps de préparation
- l’absence des traditionnels fromage et sauce dégoulinante

Taille

Honnête

Boulugre
26/10/2007 à 09:05

Bravo pour ce pattie hallucinant, porc et crabe il fallait oser, les mélanges de différentes viandes sont rares dans nos recettes. Bien vu!

Archilestu
26/10/2007 à 10:59

merci bien mon cher Boulugre, ce pattie peut faire penser à un nem mais la cuisson au bouillon est vraiment un gage de réussite ! car cela permet de conserver un certain moelleux de la viande de porc qui a tendance a vite secher au grill.

Donnez votre avis sur le Pekin 2008 Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !