100% Complete

Chargement de la Chronique
Chicken Filet

Gropapa

Chicken Filet Quick  Quick 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_282_quick_BE_chicken_filet_a_06.jpg 2007-09-18 Fin Août 2007, Quick Belgique exauce mes prières et remet à la carte un burger disparu il y a des lustres: le Chicken Filet. Détrôné naguère par l'infâme Long Chicken, auquel a succédé le décevant Double Chicken, le Filet a donc aujourd'hui l'occasion de prendre (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 18/09/2007

Fin Août 2007, Quick Belgique exauce mes prières et remet à la carte un burger disparu il y a des lustres: le Chicken Filet. Détrôné naguère par l'infâme Long Chicken, auquel a succédé le décevant Double Chicken, le Filet a donc aujourd'hui l'occasion de prendre sa revanche et donner un souffle nouveau, quoique rétro, à une enseigne qui en a bien besoin.

Le Chicken Filet arrive dans une boîte bigarrée, voire criarde, qui fait un peu mal aux yeux.

Dans la boîte, un bun sans sésame tout à fait ordinaire, avec dedans un filet de poulet pané de taille moyenne, recouvert de sauce, salade et oignon et d'une tranche de fromage fondu. Vous remarquerez que, comme d'habitude, tous les toppings sont SUR la viande, et non répartis dessus/dessous comme sur la photo publicitaire - une habitude chez Quick. L'ensemble n'est pas énorme, un gros mangeur aura clairement besoin de se prendre un petit supplément.

Dégustation: le bun s'avère être moelleux, mais un peu trop froid. En mordant dans le burger, on découvre d'abord le croquant de la panure, suivi du goût d'un VRAI filet de poulet, le tout relevé par la fabuleuse sauce citron/poivre et les éclats d'oignon frais. Seul bémol: il y a trop peu de sauce pour qu'on puisse parler d'une réussite totale - dommage. En tout cas, il est fidèle au souvenir que j'avais du Chicken Filet: croquant, légèrement relevé mais frais en bouche, un burger qui se laisse déguster sans problèmes et ne plombe pas l'estomac.

Appréciation: un grand bravo à Quick pour la réédition de ce burger mythique. Bien sûr, il ne risque pas de faire de l'ombre aux burgers de KFC, mais on ne peut qu'aplaudir l'introduction à la carte d'une chaîne de hamburgers généraliste d'une recette basée sur un VRAI filet de poulet, à des années lumière des piètres galettes de poulet reconstitué que Quick nous infligeait depuis des années. Saluons donc le retour du fils prodigue, en précisant toutefois que le Chicken Filet est une réussite si on le confectionne avec des ingrédients irréprochables (voir mon post scriptum), avec un bun à la bonne température et une quantité de sauce suffisante - si toutes les conditions sont respectées, vous vous régalerez.

Je lui donne un 18/20 mérité.



PS :
L'honnêteté me pousse à vous avouer que cette chronique est la deuxième que j'écris à propos du retour du Chicken Filet. En effet, j'avais fait une semaine auparavant une première chronique, dont voici un extrait:

"Dès la première bouchée, je ne peux réprimer un "ouille" intérieur. Le pain est effroyablement sec et friable, ce qui gâche d'emblée l'assemblage. Malgré une quantité correcte de sauce, je me vois obligé de mâcher comme un dératé pour arriver à avaler. On ne peut franchement pas mettre en cause la recette du Chicken Filet, il s'agit ici d'un défaut patent du bun utilisé: la preuve en est que le cheeseburger que j'avais pris en complément de mon menu souffrait du même problème de bun desséché."

Mes retrouvailles avec le Filet furent donc un désastre total, et je ne pouvais décemment lui accorder qu'un 12/20 très gentil.
Inconsolable, je me suis juré de lui donner une deuxième chance, avec le résultat que vous avez pu lire plus haut - comme quoi, la meilleure recette peut être gâchée par l'incompétence du grillman, ou un stock de pain un peu trop vieux que l'on cherche à écouler.

Les ingrédients

- Bun classique
- Sauce au poivre citronnée
- Salade
- Oignon frais en dés
- 1 tranche de fromage
- 1 vrai filet de poulet pané
- Bun long inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- le vrai poulet
- la sauce
- le facteur nostalgie

Les Moins

- pain pas assez chaud
- le filet de poulet pourrait être plus gros
- pas très grand

Taille

Honnête

Chicken Filet Quick
3 Moyenne des 2 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_282_quick_BE_chicken_filet_a_06.jpg
bix
18/09/2007 à 09:31

Du vrai poulet chez Quick... j'aimerais bien goûter ça un jour. Pourvu que ça passe nos frontières !

Stratmatt
18/09/2007 à 11:38  15 / 20  

Il est tres bien ce chicken filet, loin du rendu d'un KFC c'est sur mais la n'est pas le pb. C'est sa taille miserable. Et comme a quick belgique j'ai pas de reduction 1burger acheté -> 1 offert ca devient vite tres cher pour un burger encore plus petit qu'un giant. Dommage. M'enfin le gout est tout de meme la c'est le principal.

17/03/2009 à 18:58  18 / 20  

Un des meilleur hamburger au poulet que j'ai mangé.(Kfc ne compte pas)

Donnez votre avis sur le Chicken Filet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !