100% Complete

Chargement de la Recette
Natto Burger

Boulugre

Natto Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

20 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_275_burger_maison_natto_burger_a_08.jpg 2007-09-11 En matière culinaire est-il possible de toujours aller plus loin, d’outrepasser la décence et le bon goût pour pénétrer dans la folie pure ? Aux vues de mes antécédents, cela paraissait difficile. Mais le monde est vaste, et la créativité des hommes est sans limite dans (...)

Recette concoctée par Boulugre le 11/09/2007

En matière culinaire est-il possible de toujours aller plus loin, d’outrepasser la décence et le bon goût pour pénétrer dans la folie pure ? Aux vues de mes antécédents, cela paraissait difficile. Mais le monde est vaste, et la créativité des hommes est sans limite dans le domaine des nourritures absurdes et malsaines. Niveau bouffe de l’extrême, le Natto est plutôt bien placé aux côtés du Häkärl, du Durian, du Cuitlacoche, du Cachat de Buoux, du Bun Dae Ki et autres Surströmming. Pour les profanes, je préciserais donc que le Natto, spécialité japonaise, ce sont des graines de soja fermenté jusqu’à la putréfaction. En pourrissant les graines exsudent une sorte de gelée répugnante ainsi qu’un fumet proche de la charogne commune. Oh divine surprise, ma sœur dernièrement en vacances au Japon m’en ramène une pleine cargaison. Je peux donc tenter une version nippone du Spiderman Burger de Quick tant décrié.

Les ingrédients :
Buns grande taille
Environ 160 gr de viande de bœuf hachée fraîche à 20% de mg
Une dose individuelle de Natto
Une feuille de Nori (algues séchée pour sushis)
2 toastinettes Emmenthal
Sauce Samouraï de Delays
Sauce soja

De manière à bien s’incorporer à la saveur prétendument subtile du Natto, j’ai choisi d’utiliser de la viande fraîche, du Nori pour faire local et la sauce Samouraï qui en soit n’a pas grand-chose de japonais mais sur laquelle je fais une petite fixation en ce moment. Quand à l’Emmenthal, sa saveur s’effacera, je ne l’utilise que pour donner du moelleux.

Le Natto se présente sous forme de doses individuelles sous vide. J’ouvre le pot. Surprise, ça pue pas tant que ça, moi qui m’attendais à renifler le vieux slip d’un clodo, en fait le fumet de Natto est assez fugace. Par contre les graines ressemblent étonnement à des tiques de chien flottant dans le pus. Oups, je vais devoir m’armer de courage, la curiosité devra être plus forte que la répugnance.

La préparation de ce chef d’œuvre d’indécence est déconcertante de simplicité. On toaste les buns légèrement, pendant ce temps les steaks frais cuisent à feu doux dans quelques gouttes de sauce soja. J’étale une bonne grosse dose de sauce Samouraï sur le bun inférieur et le Natto sur le supérieur. En fin de cuisson je pose 2 toastinettes sur un des steaks, puis la feuille de Nori pliée en 4. Puis je passe le Burger ouvert au four quelques instants. J’assemble le Burger, et vouala…

Et bien maintenant il faut se jeter à l’eau. Je me sens un peu comme les concurrents d’un récent jeu télévisé qui étaient contraints de gober toutes crues d’ignobles grosses larves de palmiers. Je ne peux plus reculer. Dans quelques instants je ne serais plus le même, il y aura un avant et un après… Le fumet qui se dégage est peu engageant, en chauffant le Natto exhale des relents de méthane, de vieux Munster et de zoo. Qu’à cela ne tienne, j’enfourne…

Et alors le feu d’artifice commence ! Tout d’abord, un moelleux incomparable du à la viande à 20% de mg cuite saignante et l’Emmenthal en quantité raisonnable. L’espèce de "slime" du Natto s’incorpore parfaitement à ce mélange, apportant un liant incroyable. L’arôme dominant est celui de la viande, mais dès la seconde mastication, les graines de Nattos sont broyées par les dents et dégagent une saveur subtile, légèrement amère, entre le topinambour et le cœur d’artichaut. Puis intervient le Nori légèrement amer lui aussi avec son arrière goût de laminaires. Et enfin dans l’arrière bouche intervient la sauce Samouraï qui vient parachever d’une note corsée et subtilement aigre ce festival des sens. Une fois avalée, cette première bouchée perdure dans des notes proches de la lentille verte et du réglisse. Ce Burger sera dégusté lentement, cérémonieusement. Et j’arriverais à son terme à regret, mais étonnement rassasié car ne l’oublions pas, le soja, c’est tout comme la viande des protéines !

Niveau émotions, ce Burger maison est de très loin celui qui m’aura le plus retourné. On aurait tendance à penser que plusieurs saveurs trop fortes s’annulent. Hors dans ce cas c’est précisément l’inverse. Comme en buvant un grand cru, des arômes surprenants se développent à chaque mastication et après déglutition. Ce qui devait être pour moi un challenge stupide à la Jackass, s’avéra une expérience raffinée. Un des meilleurs Burgers que j’ai mangé de ma vie ! Personne ne va me croire. Tant pis.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Natto
- Steak 80 gr
- 2 toastinettes
- Nori
- Steak 80 gr
- Sauce Samouraï Delays
- Bun inférieur

Le verdict : 20/20

Les Plus

- Une expérience enrichissante à tenter au moins une fois dans sa vie
- Un véritable tourbillon de sensations contradictoires
- Très nourrissant

Les Moins

- Des arômes un peu trop puissants pour un palais d’occidental
- Une esthétique discutable (à cause des "tiques")

Taille

Honnête

Natto Burger Burger Maison - Recette
16 Moyenne des 8 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_275_burger_maison_natto_burger_a_08.jpg
11/09/2007 à 12:52

tu m'impressionnes Boulugre ^^

11/09/2007 à 19:13  10 / 20  

Sacré Boulugre, mais ou vas-tu chercher de telles idées?

pinx19
11/09/2007 à 19:24

oups!! Je ne connais quasi aucuns ingrédients utilisés! Et comme tu dis, l'esthetique n'est pas au rdv!... mais, pourquoi pas (faudrait que je ferme le yeux! lol).
Tu aurais pû le proposer pour le "HOMEMADE BURGER 3 - La Vengeance "!

11/09/2007 à 21:23  20 / 20  

Une fois de plus, le Senseï Boulugre transcende le banal fast food et cloue le bec aux détracteurs du burger: on entre ici dans l'Empire des Sens, et ce Natto livre une expérience quasi-mystique. Peu de gens en auraient l'idée, et encore moins auraient le courage d'y goûter, mais le petit sacarabée de Provence ne recule pas devant l'épreuve et en ressort ceinture noire 6 ème Dan. Itadakimasu, Boulugre-San.

12/09/2007 à 15:12  16 / 20  

Superbe chronique ! je ne connais pas le Natto, son odeur m'est meme inconnu mais j'essayerai bien ! Ne soyons pas sectaire beaucoup de gens à travers le monde aurai encore plus de degoût pour le roquefort ... c'est juste une question d'habitude après tout. Bravo a notre explorateur culinaire !
PS: il me semble qu'avant de deguster le natto il faut le touiller une bonne minute pour le faire mousser, tu devrais essayer boulugre c'est parait-il meilleur comme ca ;-).

Boulugre
12/09/2007 à 15:15

Oui oui je l'ai bien touillé! Et au fait, il m'en reste 4 boites individuelles! Comme c'est pas importé, si jamais y a des amateurs qu'ils me contactent en mp, je leur en envoie avec plaisir!

12/09/2007 à 15:17  18 / 20  

Ce burger est passionnant. Mais c'est pour doubler les petits burgerers du home made concours ou pour nous motiver que tu nous a sorti ces ingrédients asiatiques mystérieux...? Allez, un petit coup de saké et ça repart!

13/09/2007 à 15:02

je ne sais pas si j'oserais gouter une telle chose mais en tout la ta chronique est digne d'un grand critique gastronomique ... du grand art vraiment

14/09/2007 à 16:48

Bravo pour cette superbe chronique! Quel créativité!!

24/09/2007 à 21:04  15 / 20  

En tout cas, tu m'a permis de découvrir ce qu'est le Häkärl, le Durian, le Cuitlacoche, et le Surströmming (par contre quid du Cachat de Buoux et du Bun Dae Ki). Il reste plus qu'a gouter tout ça

Twilight
26/09/2007 à 22:08  20 / 20  

Waouh :D
Cette page n'est pas loin de la pornographie ! Moi qui suis d'origine asiatique et qui connaît bien ces ingrédients, j'étais très loin de les imaginer dans un burger. Bravo, vraiment.

Massilia
27/09/2007 à 21:37  18 / 20  

Que dire après une telle exitation des papilles... A part, merci Boulugre.

Michaels
04/10/2007 à 12:49  16 / 20  

Bravo pour l'audace de la recette. j'aime assez le natto déja, et jaurais jamais envisagé ça dans un hamburger, mais ça mtente bien avec ta recette :)

Boulugre
23/11/2007 à 14:35

Au fait braves gens... Il me reste toujours trois boites de Natto affectueusement réfrigérées. Pas d'amateurs? Arcticatroll, Massilia!!! Une Natto Burger Party???

Massilia
26/11/2007 à 13:29

Boulugre à écrit: ''Par contre les graines ressemblent étonnement à des tiques de chien flottant dans le pus" et donc, je serai volontier partant pour gouter ton Natto Burger, mais j'aurai toujours une petite réticence pour utiliser du natto dans une quelconque recette culinaire. Merci quand même pour ton offre, j'apprécie beaucoup. ;)

Massilia
26/11/2007 à 13:35

Alors, c'est avec plaisir que je viendrai à: "Une Natto Burger Party".

Donnez votre avis sur le Natto Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !