100% Complete

Chargement de la Recette
Nordik

fg-boy

Nordik Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_264_burger_maison_nordik_a_09.jpg 2007-09-03 Il y a quelques mois, pour répondre à une semande spéciale pour une grande enseigne de Fast-Food Française, j'ai crée cette recette à base de saumon baptisée "le Nordik" en référence au poisson utilisé et à ma région d'origine. Simple a réaliser et ayant fait l'objet (...)

Recette concoctée par fg-boy le 03/09/2007

Il y a quelques mois, pour répondre à une semande spéciale pour une grande enseigne de Fast-Food Française, j'ai crée cette recette à base de saumon
baptisée "le Nordik" en référence au poisson utilisé et à ma région d'origine.

Simple a réaliser et ayant fait l'objet de nombreuses critiques très positives par toutes les personne qui ont eu l'occasion de tester ce burger, cette recette n'a cependant pas été retenue par la chaine de fast-food pour des raisons de logistique. Elle reste cependant assez facile à réaliser chez soi sous réserve de trouver et réunir tous les ingrédients.

Ce burger repose sur un ingrédient inédit et pourtant très populaire: le saumon! Et oui, ça change des burgers au carré de poisson blanc pané et frit! Je ne connais aucun fast-food qui utilise cet ingrédient comme base d'un burger!

De plus, cette recette présente l'avantage d'être très légère (sous réserve de ne pas mettre trop de sauce ou d'utiliser de la sauce light) car le fromage peut être remplacé par le saumon fumé qui en fait alors office.

Le saumon OK, mais sous quelle forme? Et bien sous deux formes différentes, comme ça on obtiens le "burger aux deux saumons".

Tout d'abord, il nous faut un médaillon de saumon surgelé. On trouve ça chez ED mais j'en ai déjà vu aussi à Cora. C'est l'ingrédient le plus difficile à trouver, en fonction de votre zone d'habitation. Il faut également du saumon fumé, ce qui est beaucoup plus facile à trouver. On en trouve à environ 2,50€ les 4 tranches en 1er prix, et ça fait parfaitement l'affaire !

Comme autres ingrédients, j'ai choisi d'ajouter un bun classique au sésame (ce jour là, j'ai pas trouvé de Jacquet alors va pour Harry's à la place), de la sauce tartare, THE sauce pour les trucs au poisson, des oignons blancs crus émincés (mais des jaunes peuvent faire l'affaire), de la salade Iceberg coupée en fines lamelles, une tranche de grosse tomate à farcir, une toastinette pour Hamburgers de marque Président (facultatif: n'apporte rien de plus au moment du test, à part des matières grasses inutiles), et du jus de citron prêt à l'emploi.

On commence par faire décongeler les médaillons de saumon au micro-ondes pendant 2 minutes si on n'a pas pensé à les sortir quelques heures à l'avance. Ensuite, on sort la Plancha (ou 2 poêles, une pour le poisson et une pour les bun's) et on grille le saumon sans ajouter de matière grasse (même type et temps de cuisson que pour un steack de boeuf en fait).

A mi-cuisson, on retourne le saumon, on ajoute la tostinette (non, en fait, on n'ajoute rien car le fromage c'est inutile là dedans). Et en même temps, on grille les bun's.

Ensuite, vient la phase finale de l'assemblage: sous le bun supérieur, une cuillère à soupe de sauce tartare, une autre d'oignons émincés, une petite poignée de salade Iceberg, la rondelle de tomate (la présence de ces légumes est indispensable dans ce type de recette légère), le saumon fumé, un trait de jus de citron, puis le "patty" de saumon et enfin, le bun inférieur. Une rotation de 180° suffit à remettre le burger à l'endroit pour le rendre prêt à être dégusté.

Verdict: c'est bon, c'est original, c'est goûtu, et pourtant ce n'est pas dégoulinant de matières grasses! Je pense honnêtement que ce burger est ma plus grande réussite! A vous de jouer maintenant!

Les ingrédients

- Bun supérieur classique au sésame
- Sauce tartare
- Oignons blancs crus émincés
- Salade iceberg en fines lanières
- Rondelle de tomate
- Saumon fumé
- Jus de citron en bouteille
- Médaillon de saumon surgelé
- Bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- Recette très diététique
- Change des burgers au boeuf

Les Moins

- Médaillon de saumon parfois difficile à se procurer

Taille

Honnête

Nordik Burger Maison - Recette
8 Moyenne des 4 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_264_burger_maison_nordik_a_09.jpg
04/09/2007 à 01:07  18 / 20  

Un burger assez diet mais dis donc, très goûtu ! Les saveurs sont parfaitement balancées, rien n'est inutile, rien est de trop. Les deux saumons se complètent très bien. De plus ce burger ravi autant les habitués de boeuf que les fans de poisson.
Je met 18 en pensant que ça devrait valoir plus ! Honnêtement, on est très près de la perfection avec ce burger.
Réveillez le viking qui est en vous, mangez le Nordik de fg-boy !

bix
04/09/2007 à 09:34

Pour l'avoir gouté, c'est vraiment un régal ! félicitations encore une fois =)

04/09/2007 à 12:02

Il a l'air génial, je rêve de me le faire ^^

04/09/2007 à 12:49

Ca a l'air excellent comme recette, il faudra que teste. Une excellente sauce qui pourrait remplacer la sauce tartare et qui se marie à merveille avec le saumon est la sauce Gravlax que l'on peut trouver chez Ikea.

Boulugre
04/09/2007 à 17:58  17 / 20  

Pour une fois je met une note puisque j'ai pu le goûter! L'alliance des 2 saumons ça c'est un coup de génie. De taille c'est le format P'tits Plaisirs du gros M, et pourtant il calle son homme! Savoureux, nourrissant et pourtant tout à fait digeste et sain. C'est plus de la junkfood à ce niveau.

Fantomchris
25/10/2007 à 14:00  18 / 20  

Je n'ai pas l'habitude de faire dans le sensationalisme, mais là! Quelle claque! Je pensais qu'aucun burger ne pourrait me surprendre, mais je m'étais, et tant mieux, lourdement trompé. Je l'ai testé avec mon amie qui, elle, n'aime pas beaucoup le coté "brute" des burgers courants, mais quand je lui ai parlé du Nordik, elle avait l'air emballé. Nous l'avons fait avec des steaks de saumon (Leader Price) et le résultat a été génial! Novateur, doux, stable, digeste...Cette recette est une merveille

24/07/2008 à 16:32  17 / 20  

Pour ceux qui cherchent des médaillons de saumon, y'en a chez ED rayon surgelés en ce moment (enfin du moins dans les ED de Paris, à voir si c'est partout pareil).

bix
24/07/2008 à 17:18

C'est ce qui est dit dans la chronique Karst...

Donnez votre avis sur le Nordik

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !