100% Complete

Chargement de la Recette
Texan flammed Whiskey flavoured

Tonio

Texan flammed Whiskey flavoured Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_259_burger_maison_Texan_flammed_Whiskey_flavoured_a_13.jpg 2007-07-31 Allez c’est parti, me voici en selle pour ma participation au Concours Homemade Burger 2, édition "Ambiance Western". C’est ma première tentative dans un concours MyBurger ! La recette livrée ici est le fruit d’un travail de recherche d’ingrédients bien spécifiques, qui concourent à conférer à (...)

Recette concoctée par Tonio le 31/07/2007

Concours "Ambiance Western"

Texan flammed Whiskey flavoured est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 2 - Ambiance Western

Allez c’est parti, me voici en selle pour ma participation au Concours Homemade Burger 2, édition "Ambiance Western". C’est ma première tentative dans un concours MyBurger !

La recette livrée ici est le fruit d’un travail de recherche d’ingrédients bien spécifiques, qui concourent à conférer à ce burger une ambiance Western. Il me fallut donc m’éloigner de mes ingrédients phares que sont le camembert et les rostïs. Selon mon interprétation du thème, il fallait livrer ici un burger relevé en saveurs qui "arrachent". En effet les Marines texans ne sont pas des lopettes, donc je pense qu’il leur faut quelque chose qui fasse rougir le palais tout en proposant un maximum de goût.

Voici la liste des ingrédients lauréats retenus pour la composition de ce burger :
- viande hachée 15% de MG
- sauce barbecue
- sauce aux piments doux
- bourbon Western Gold
- sirop d’érable
- poivron vert
- sauce béarnaise
- toastinettes au cheddar
- viande des Grisons
- bacon
- buns grande taille

Avec ces cartes en mains je pouvais m’atteler à la création de la bête.

Préparation :
La sauce barbecue sera ici mélangée avec de la sauce béarnaise à hauteur de 50/50. Elle est préparée en premier, pour que les saveurs soient déjà bien mélangées au moment de l’assemblage du burger.

Pour le bœuf : je forme mes steaks avec de la viande hachée fraîche à 15% de MG. Chacun d’eux pèse 150 g. Ensuite, première étape : rouler les patties dans une flaque de bourbon et de poivre pour les imprégner de ces parfums. Puis deuxième étape : cuire les deux gros steaks dans un léger filet d’huile, à côté des rondelles de poivron vert. Juste avant de les retourner, j’ajoute dessus un filet de sirop d’érable, puis je les fais cuire sur l’autre face. Je retourne aussi les poivrons.
J’ajoute ensuite le bacon, pour qu’il ne cuise pas trop longtemps et conserve sa tendreté. Je ne fais pas cuire la viande des Grisons.
Je pose les toastinettes sur les steaks, et là, je tente le point fort de mon burger : le Flame Grilled à la poêle, le "Bourbon Flambéed", si vous voulez jouer dans le 3 étoiles. J’empoigne ma bouteille de bourbon, j’en balance une grosse rasade sur l’ensemble de la poêle, puis je dégaine mon briquet et j’enflamme le tout (pensez surtout à éteindre votre hotte si vous en utilisez une, sinon il n’y aura pas que la viande qui va s’enflammer...).
ZOUUUF, je me crame les poils des mains. J’ai à peine le temps de sortir l’appareil photo pour essayer de saisir cet instant chaud-bouillant et montrer la lueur de la flamme à mes futurs lecteurs. Nom d’un bison futé, ça sent bon. Quelques secondes de plus sous l’emprise des flammes et mes steaks seront parfaits.

Je sors les buns du four. Ils commencent à être grillés tout juste ce qu’il faut, et je peux passer au montage.

J’assemble dans l’ordre : bun inférieur, triple viande des Grisons, sauce barbecue/béarnaise, trois rondelles de poivron vert grillées, steak, toastinette au cheddar, bacon, sauce au piment doux, steak, toastinette au cheddar, bacon, puis enfin bun supérieur.
Je presse légèrement le burger pour lui donner une bonne gueule, et je sors mon appareil pour la photo finale. Halala, il a l’air réussi !

Maintenant, la dégustation :
Je mords dans le burger, qui a l’air de tenir en place à l’exception de quelques gouttes de sauce qui dégoulinent le long des poignets. La première chose qui me saute au palais, c’est le goût des poivrons grillés : fichtre, ça passe bien dans un burger, et je trouve que ça représente comme il faut l’ambiance Western. Moi qui ne suis pas un grand fan des poivrons en temps normal, cela me ravit.
La sauce au piment doux est présente sans dominer. Les toastinettes sont uniquement là pour l’aspect, le goût étant vraiment absent, mais le fromage n’était pas, selon moi, le nerf de la guerre dans ce burger. La viande des Grisons est elle aussi bien présente sur la partie inférieure et se découpe facilement sous la dent, sans se faire la malle. Enfin, le goût presque "Flame Grilled" des steaks, bien soutenu par le bourbon flambé, caractérise vraiment ce burger. La préparation des patties et la technique de cuisson des viandes ont porté leurs fruits. J’ai du mal à retrouver le goût du filet de sirop d’érable, mais tant pis.

En conclusion, je peux dire que malgré l’impossibilité de me servir d’un barbecue dans ma résidence, chose qui me semblait importante pour atteindre la perfection en matière de Western burger, j’ai admirablement réussi à donner à la viande un goût typique qui sera loin de dégoûter les Marines texans.

Les ingrédients

- bun supérieur large aux graines de sésame
- tranche de bacon grillée
- toastinette au cheddar
- steak mariné et flambé au bourbon
- sauce au piment doux
- tranche de bacon grillée
- toastinette au cheddar
- steak mariné et flambé au bourbon
- 3 rondelles de poivron vert grillées
- mélange de sauce béarnaise et de sauce barbecue
- 3 tranches de viande des Grisons
- bun inférieur large

Le verdict : 15/20

Les Plus

- le goût de la viande flambée au bourbon
- la sauce au piment doux
- le poivron vert grillé
- la viande des Grisons
- beaucoup de bœuf !

Les Moins

- un peu cher (3,70 € les 12 tranches de viande des Grisons)
- on se fait peur lorsqu’on flambe les steaks !
- toastinettes pas appropriées pour avoir un vrai goût de fromage

Taille

Honnête

Texan flammed Whiskey flavoured Burger Maison - Recette
3 Moyenne des 1 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_259_burger_maison_Texan_flammed_Whiskey_flavoured_a_13.jpg
02/08/2007 à 11:48  18 / 20  

Bravo pour les flammed Whiskey steak ! ca c'est de l'ingredient top ! a essayer de toute urgence ca doit etre sublime. Peut etre que le bacon est de trop et que le burger aurai merité un peu de crudité pour l'allèger. Mais si on veut un burger viril de chez viril ta recette est top.

Tonio
02/08/2007 à 15:42

Merci Pat Phil ! Tu as eut être raison pour le bacon... Mais bon, pour les légumes,comme je l'ai déja dit, il me semble que les marins texans ne sont pas des lopettes donc au diable les légumes... En tous cas enore félicitation à toi et merci pour ton com.

Boulugre
03/08/2007 à 13:48

Ahlala, Pat Phil, Tonio, je dois dire que mon coeur balance entre vous deux! :)

Donnez votre avis sur le Texan flammed Whiskey flavoured

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !