100% Complete

Chargement de la Recette
Texas Crunching Burger

stripounet

Texas Crunching Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_258_burger_maison_the_texas_crunching_burger_a_11.jpg 2007-07-31 Pour ma première participation officielle au Concours Homemade Burger, dans son édition "Ambiance Western", j’ai décidé de mettre les petits plats dans les grands et de proposer une recette XXL. Le seul problème de ce concours, c’est le sujet lui-même : comment faire un burger original (...)

Recette concoctée par stripounet le 31/07/2007

Concours "Ambiance Western"

Texas Crunching Burger est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 2 - Ambiance Western

Pour ma première participation officielle au Concours Homemade Burger, dans son édition "Ambiance Western", j’ai décidé de mettre les petits plats dans les grands et de proposer une recette XXL.

Le seul problème de ce concours, c’est le sujet lui-même : comment faire un burger original sur le thème du Texas sans copier le Big Tasty par exemple ? Comment se différencier des autres, quand on sait que le thème nous limite à certains ingrédients, et qu’il est difficile d’en trouver qui se marient bien avec la sauce barbecue ?

La réponse simple, c’est de réussir à se démarquer par le patty lui-même, et surtout par l’utilisation de la sauce barbecue autrement que pour tartiner les buns. Pour accroître l’originalité, on ajoute un produit moins connu : le Bacos, des petits morceaux de viande croustillants imitant le bacon à la perfection, avec un goût hyper prononcé. Cet ingrédient donnera à mon patty un croquant inimitable en plus d’un goût fumé puissant, du moins je l’espère au moment de la conception de ma recette.

Je fais donc mes petites courses :
- ketchup (Heinz)
- sauce barbecue
- salade iceberg
- emmental râpé
- buns géants
- toastinettes au cheddar (Centurion)
- Bacos (Thomas Green)
- sauce anglaise (Thomas Green)

Les deux derniers de la liste sont quand même des produits qu’on ne trouve pas facilement chez nous autres les Frenchies...

Tout cela fait, on s’attaque à la préparation :
Je vous passe les classiques du style "je fais dorer les buns et je découpe ma tomate", pour en arriver directement à la partie-clef de ce burger : le patty.
Là, je me suis dit : "Il faut que j’assure, tant en quantité qu’en qualité". J’ai donc rempli mon saladier avec un bon kilo de viande hachée fraîche du jour, puis j’y ai creusé un puits dans lequel j’ai ajouté pêle-mêle sauce barbecue, Bacos, sel et sauce anglaise. J’ai malaxé ensuite le tout pour obtenir une viande bien homogène et bien imprégnée de ces divers ingrédients. Enfin, à l’aide d’une assiette, j’ai créé d’énormes patties de 250 g chacun pour respecter la règle du concours, qui demandait beaucoup de bœuf.
Place à la cuisson, et là je dois avouer que je flippais un peu : j’avais peur qu’un tel mélange ne fasse que la viande casse à la moindre manipulation. J’ai donc utilisé mon gril électrique et une grille double articulée, accessoire bien pratique qui emprisonne les viandes entre deux grilles pour pouvoir les retourner sans les manipuler directement. Et ce n’est pas un luxe compte tenu de la taille et de la consistance des patties !

Après quelques minutes de cuisson, j’ajoute sur les steaks du fromage râpé de marque Centurion, qui est fort bon et a un goût très fruité qui rend bien en burger. J’ajoute une petite pointe de sauce barbecue et je laisse fondre tout cela tranquillement avant de passer au montage.

J’assemble dans l’ordre : bun inférieur, ketchup, salade iceberg hachée, deux tranches de cheddar, steak/fromage/sauce barbecue, deux rondelles de tomate, et enfin le bun supérieur enduit de ketchup.

Avis sur la bête : ce burger en impose. Rien qu’à le voir il fait peur et n’a rien à envier à un Big Tasty ou un 280. La taille du patty est impressionnante, et son épaisseur en refroidirait plus d’un, à commencer par ma femme. Bon, trêve de bavardage, j’attaque, et là c’est le choc : contrairement à ce que je pensais, ce burger passe tout seul et n’est pas sec du tout. Les légumes sont bien là et ne sont pas éclipsés par la masse de viande. Le cheddar se marie merveilleusement bien avec l’emmental, mais surtout le patty est délicieux, avec un goût intensément fumé. Mon objectif est atteint. Je suis juste un peu déçu par le steak, que j’espérais plus croquant grâce au Bacos.

L’effet général recherché est bien là, et malgré sa taille le Texas Crunching Burger se termine sans problème ni dose massive de boisson pour aider à le faire passer. Impossible cependant d’avaler quoi que ce soit après : un burger donc simple et surtout efficace. La classe texane, quoi !

Les ingrédients

- bun supérieur large aux graines de sésame
- ketchup
- 2 rondelles de tomate
- sauce barbecue
- emmental râpé
- steak maison (viande 250 g + sauce barbecue + Bacos + sel + sauce anglaise)
- 2 toastinettes au cheddar
- salade iceberg
- ketchup
- bun inférieur large

Le verdict : 17/20

Les Plus

- un burger généreux
- un goût très fumé
- des légumes bien présents

Les Moins

- peut-être un peu trop volumineux
- ingrédients d’assaisonnement du patty pas évidents à trouver en France

Taille

Honnête

Texas Crunching Burger Burger Maison - Recette
2 Moyenne des 1 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_258_burger_maison_the_texas_crunching_burger_a_11.jpg
Sainte_Ango
01/08/2007 à 10:17  17 / 20  

Ca à l'air super bon! Pour le Bacos, j'ai justement trouvé des "pépites" bacon au rayon salade en sachet de mon supermarché. C'est avec les aides pour salades (herbes fraîches etc). Ca doit être assez ressemblant.

Boulugre
03/08/2007 à 13:42

Ca c'est du Patty qu'on pourrait même manger sans sauce ni fromage (voire cru) ! Magnifique! En effet comme le suggère Sainte_Ango, on peut remplacer le Bacos (pas facile à trouver) par des petits sachets pour salade, j'en ai vu, genre allumettes de lardons.

Donnez votre avis sur le Texas Crunching Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !