100% Complete

Chargement de la Recette
Outlaw Burger

Pat phil

Outlaw Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_257_burger_maison_outlaw_burger_a_13.jpg 2007-07-31 Bon, entendons-nous bien, le Western ce n’est pas vraiment mon truc. Déjà je n’ai pas une tête à chapeau, les armes à feu me font horreur, je ne porte jamais de jeans, et en plus je ne sais pas monter à cheval. Mais je relève (...)

Recette concoctée par Pat phil le 31/07/2007

Concours "Ambiance Western"

Outlaw Burger est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 2 - Ambiance Western

Bon, entendons-nous bien, le Western ce n’est pas vraiment mon truc. Déjà je n’ai pas une tête à chapeau, les armes à feu me font horreur, je ne porte jamais de jeans, et en plus je ne sais pas monter à cheval. Mais je relève quand même le challenge du Concours Homemade Burger 2 - Ambiance Western !

Après avoir écumé les magasins de mon quartier sans succès, je me résigne à aller au McDo acheter de la sauce barbecue. Pour le reste de la recette, il me fallait beaucoup de bœuf et des ingrédients "Western".

Pour l’orgie de bœuf, j’exclus de faire un double, trop casse-gueule en home made. Je pense tout d’abord à tailler un steak dans une côte de bœuf, mais ça me paraît trop compliqué et trop cher. Je pense alors à la viande des Grisons. Bon je sais, la viande des Grisons c’est Suisse, pays plus connu pour son chocolat que pour ses cow-boys, mais finalement ce sont des tranches de filet de bœuf séché, et je suis sûr que les cow-boys mangeaient de la viande séchée... non ?

Pour le côté Western, outre le double bœuf, je décide de rajouter du piment fort, des oignons rouges, et du maïs. Ça mange des épis de maïs autour du feu un cow-boy... non ?

Bon je sais, un cow-boy ne mange pas de salade, c’est plutôt le genre à se laver les dents au whisky... Mais je décide tout de même de rajouter de la laitue iceberg et deux très fines tranches de tomate.

Pour la réalisation, c’est assez simple. Je reforme mon steak histoire qu’il soit bien rond, et je le fais cuire dans une poêle bien chaude. Une fois bien grillé, je le recouvre de deux tranches de fromage fondu au cheddar et je le garde au chaud dans mon four. Je toaste ensuite les deux buns et fais revenir rapidement l’oignon rouge découpé en rondelles.

Lorsque les buns sont bien grillés, je tartine légèrement l’inférieur de mayonnaise, je le recouvre de maïs et de piment, je sale et je poivre, et je termine par la salade et la tomate.

Une fois la partie crudité terminée, je pose mon steak recouvert de fromage fondu, les oignons légèrement grillés (ils sont restés un peu croquants), 3 tranches de viande des Grisons, et je termine avec une grosse couche de sauce barbecue.

Passons à la dégustation.
On distingue deux parties en le mangeant : la partie "crudité", très fraîche, douce et piquante à la fois, et la partie "viande", dans laquelle les goûts grillé du steak et corsé de la viande des Grisons s’allient parfaitement avec ceux de la sauce barbecue et des oignons rouges grillés.
Sans les crudités, le burger serait certainement trop sec et trop chargé en goût : elles permettent de rafraîchir l’ensemble, et les deux parties sont très complémentaires.
Le piment et les oignons verts se distinguent bien, le fromage est plus discret, mais sa saveur est tout de même présente. Les grains de maïs éclatent sous la dent et apportent un aspect ludique en bouche.

Tout cela donne donc un burger de caractère, équilibré, frais et goûtu à la fois. Je me régale.
Est-il suffisamment Western ? Honnêtement je ne sais pas. L’abondance des crudités fait peut-être "pas assez viril"... À vous de juger !

Les ingrédients

- bun supérieur large aux graines de sésame
- sauce barbecue
- 2 ou 3 tranches de viande des Grisons
- rondelles d’oignon rouge légèrement poêlées
- 2 tranches de fromage fondu
- steak
- 2 fines rondelles de tomate
- salade iceberg
- piment vert émincé
- maïs
- mayonnaise
- bun inférieur large

Le verdict : 15/20

Les Plus

- la viande des Grisons
- le maïs
- le piment vert
- l’oignon rouge
- la sauce barbecue

Les Moins

- le prix de la viande des Grisons (4 € les 10 petites tranches)
- peut-être pas assez viril pour le concept

Taille

Honnête

Tonio
01/08/2007 à 17:42

Là aussi très bonne idée pour le maïs, et en plus on a eu la même idée sur la viande de grison. Il a l'air excellent.

02/08/2007 à 11:41

Par contre ma viande de grisons est plus cher que la tienne j'me suis fait avoir :-D

Boulugre
03/08/2007 à 13:46

Aussi bourrin que raffiné! Je suis bluffé! Faut que j'en prenne de la graine...

03/08/2007 à 15:46

A consommer avec une bonne Coronna bien fraiche Amgio ;-)

Donnez votre avis sur le Outlaw Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !