Chargement de la Chronique
Végétarien
Végétarien La Fabuleuse Cantine
15 / 20
Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 06/02/2025
Le restaurant La Fabuleuse Cantine, dont tout le monde parle, est bel et bien né à Saint-Étienne. Ayant vu un énième reportage à son propos sur France Télévisions cette semaine, je décide donc d’y aller, puisque c’est juste derrière chez moi que tout a commencé.
C’est accompagné de l’incontournable Justine que je m’y rends, et y commande… un burger, végétarien, aux lentilles, avec un thé glacé de la marque Auvergnat et un dessert.
Pour information, ce lieu sert des plats élaborés uniquement à partir de produits invendus bio et locaux. Il fait également épicerie, salle de concerts et lieu de coworking. Super nouvelle, car avec tout ce qui se passe dans le monde, un peu d’écoresponsabilité ne fait pas de mal dans nos assiettes !
Nichée dans les anciens locaux de la Manufacture, au nouveau quartier du Design (et non à la plaine Achille, comme il est dit sur le site internet), l’enseigne conserve l’aspect rustique du lieu, sans le dénaturer. La salle est de taille moyenne, meublée de tables en bois et formica. L’ambiance fait très industrielle.
La nourriture est préparée derrière le réfectoire, sans fenêtres, ce qui peut rassurer les potentiels clients. On attend quelques minutes avant que le bipper ne sonne, et lorsque Justine ramène mon burger et son plat de bœuf au riz, ça en jette à max !
Le burger est accompagné dans l’assiette d’une mini salade composée de carottes et légumes verts appétissants, et de frites maison saupoudrées de ciboulette. Il est imposant, bien dodu du bun.
Dès la première bouchée, il se révèle savoureux, et ses buns maison au sésame sont ultra moelleux. Le steak de lentilles pané est croustillant, et surprenant en bouche. Les légumes en brunoise qui l’accompagnent (lentilles, pois cassés, petits pois, flageolets, carottes, brocolis, radis et céleri) enchantent mon palais. Ici, le fromage ne produit aucun effet sur l’ensemble, tandis que la sauce blanche, en dessous du steak, sublime tout. Toute douce, elle est discrète mais efficace.
Personnellement, je trouve que c’est un bon burger. Cependant, j’en ai eu au total pour 25 euros : 15 euros le sandwich, 5 euros le dessert et autant le thé glacé. 15 euros le burger seul, ça fait cher, même pour des produits anti-gaspi bio et locaux. Pour rappel, j’en ai eu pour 10 euros de moins avec un burger végétarien, une entrée et un dessert chez Cantine Numéro Dix, et c’était tout aussi bon. Est-ce que je paie le concept plus cher ? Je le crains fort. En tout cas, je vous recommande tout de même cette adresse, si vous souhaitez passer un bon moment et vous faire votre avis sur ce type de concept.
Prix (2025) : 15,00 € (burger seul)
Site de l'enseigne : lafabuleusecantine.fr
Adresse de l'enseigne : Bâtiment Les Forces Motrices, 1 Rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Étienne
Les ingrédients
- bun supérieur aux graines de sésame
- pané de lentilles
- brunoise de légumes
- tranche de cheddar
- sauce blanche
- bun inférieur
Le verdict : 15/20
Les Plus
- burger végétarien onctueux
- bien équilibré et structuré
- pané de lentilles croustillant et surprenant
Les Moins
- 15 euros pour un burger…
- 25 euros avec dessert et une boisson…
Taille
Honnête
Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !
Donnez votre avis sur le Végétarien
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.