100% Complete

Chargement de la Chronique
Maple BBQ Quarter Pounder

Boulugre

Maple BBQ Quarter Pounder McDonald's  McDonald's 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1998_mc_donalds_FR_Maple_BBQ_Quarter_Pounder_03.jpg 2024-08-10 Mes problèmes de santé, liés à l’âge, m’éloignent au quotidien de tout ce qui peut ressembler à un burger. Mais, l’été venu, mon actualité musicale me jetant sur les routes, mon cardiologue m’autorise quelques plaisirs coupables. Et, pour une fois qu’un temporaire me fait de (...)

Décortiqué à la loupe par Boulugre le 10/08/2024

Mes problèmes de santé, liés à l’âge, m’éloignent au quotidien de tout ce qui peut ressembler à un burger. Mais, l’été venu, mon actualité musicale me jetant sur les routes, mon cardiologue m’autorise quelques plaisirs coupables. Et, pour une fois qu’un temporaire me fait de l’œil et ressemble moins que d’habitude à une escroquerie/plaisanterie, je me suis laissé tenter. Grand bien m’en a pris.

Cette exception à la règle du "temporaire estival gadget", c’est le Maple BBQ Quarter Pounder, qui s’intègre dans la campagne estivale de McDonald’s pour les Jeux Olympiques. Bien que n’étant pas sponsor officiel (donc adieu les verres siglés des anneaux), l’enseigne a décidé de lancer pour l’événement sept produits temporaires, l’opération s’arrêtant le 2 septembre, sous le slogan "Bienvenue aux produits du monde". Au côté de mon canadien cousin du mythique Quarter Pounder with Cheese, on trouve le Greek Mac (Chypre), le Filet-o-Fish Deluxe (Nouvelle-Zélande), le Coca-Cola McFloat (Philippines), le McFlurry Popcorn Caramel (Indonésie), la Garlic Sauce (Grande-Bretagne), et la Szechuan Sauce (États-Unis/Chine).

Directement décliné de notre Royal Cheese, il fait comme lui son poids en main, mais il développe aussi une odeur soutenue, assez forte pour que ceux qui redoutent les effluves provocantes à la Big Tasty passent leur chemin ! On nous vante une recette dépaysante "venue tout droit du Canada", mais une fois l’engin déballé, ce qui frappe d’emblée... ben c’est que ce n’est en gros qu’un Royal ! Un Royal Bacon, même, se distinguant seulement par une singulière sauce au goût fumé. Très bonne d’ailleurs : je me régale ! Elle me fait penser à la sauce 1954 de Burger King, en plus épicée. Quant à la saveur "sucrée/salée" promise par le sirop d’érable, très franchement je l’ai trouvé plutôt fugace. J’apprécie les deux grosses rondelles de cornichon, et le bacon ressemble à de la vraie poitrine, qui offre de la mâche à défaut d’apporter du goût.

Un burger assez vite avalé, mais qui cale bien ! Et, pour en garder le souvenir ailleurs que dans l’estomac, on conserve l’odeur de la sauce sur les doigts tout le reste de la journée !

Bref, il fait le taff comme un Royal, et son rapport qualité/prix est honorable, ce qui est rarement le cas pour les temporaires. Pour une fois, je ne me sens pas floué, et je le reprendrai volontiers s’il s’éternise un peu. Alors, qu’est ce qui lui manque pour devenir incontournable ? Un petit grain de folie peut-être, un fromage ou des buns différents, qui permettraient de le caractériser autrement que comme une simple déclinaison de la gamme Royal. Néanmoins, je le recommande.
À noter que le Maple BBQ Quarter Pounder existe en version deux steaks. Si le rapport sauce/fromage/viande est respecté, donc tout en doublé*, je soupçonne qu’il doit sévèrement, si vous me passez l’expression, "tabasser".

*NDLR : malheureusement, la version double ne concerne, comme la plupart du temps, que la viande, et non les garnitures qui l’accompagnent.


Prix (2024) : 6,30 € (burger seul)
Poids : 212,60 g
Calories : 638 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur type Royal
- sauce Maple (sauce mayonnaise BBQ au sirop d’érable)
- crispy onions
- 2 rondelles de cornichon
- tranchettes de bacon
- tranche de cheddar
- patty type Royal
- tranche de cheddar
- bun inférieur type Royal

Le verdict : 15/20

Les Plus

- un Royal de plus dans la gamme !
- un temporaire appréciable

Les Moins

- sauce qui colle au cœur et au corps…

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Maple BBQ Quarter Pounder

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !