100% Complete

Chargement de la Recette
Brasserie Burger

Mimix42

Brasserie Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1995_burger_maison_recette_FR_brasserie_burger_05.jpg 2024-07-02 Un peu avant l’arrivée de mes amis pour une soirée ciné/télé, j’opte pour renoncer à l’apéro dînatoire et choisis un burger fait maison ! Je ne me casse pas la tête, pas plus pour le nom d’ailleurs, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus : ce sera (...)

Recette concoctée par Mimix42 le 02/07/2024

Un peu avant l’arrivée de mes amis pour une soirée ciné/télé, j’opte pour renoncer à l’apéro dînatoire et choisis un burger fait maison ! Je ne me casse pas la tête, pas plus pour le nom d’ailleurs, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus : ce sera le Brasserie Burger, avec ses buns éponymes (de chez Jacquet, pour ceux qui ne les auraient pas encore croisés). Un petit lien valant mieux qu’un long discours, vous pouvez jeter un œil à leurs caractéristiques ici.

Côté ingrédients, j’ai sous le coude : de la batavia, des steaks ultra frais du boucher, et les incontournables ketchup et mayonnaise. Je change un peu mes classiques en prenant, non pas des tomates cerises comme à mon habitude, mais des tomates grappes (légèrement plus dodues) et des cornichons "Spécial Burgers". Pour le fromage, je me laisse tenter par de l’Edam, qui m’est encore totalement inconnu (oui, ça arrive de ne pas être un expert en fromages !)

En parallèle, j’écoute Get Down On It de Kool & The Gang, How Deep Is Your Love des Bee Gees, What About Love de Noora, Get I de Stevie Wonder feat. Michael Jackson, et Denying des Spice Girls… (oui, je suis atrocement lent en cuisine, c’est comme ça !)

Pour la préparation, je fais cuire mes steaks 5 minutes par face à feu doux, tandis que pendant le temps je badigeonne les pains de ketchup et mayonnaise.

Je modifie mon montage habituel pour suivre le visuel (classiquement avantageux et soigné) de l’emballage des pains : la salade en bas, surmontée du steak, du fromage, des rondelles de tomate, et des cornichons. J’enfourne le tout 7 minutes (pas plus) au four.

Les burgers sont comme je le voulais : consistants et classiques en goût, mais, croyez-moi, ce mode d’assemblage donne une autre dynamique en bouche ! C’est un régal ! Je ne mange pas mon burger à la main (la classe, on l’a ou pas, que voulez-vous), mais avec des couverts, car le pain, légèrement doré et craquant, ne me laisse pas le choix ! C’est caractéristique de cette gamme Brasserie, et le four n’arrange bien sûr rien à l’affaire. Les steaks sont bien cuits, c’est-à-dire pas trop, car je voulais ressentir une saveur grillée sans qu’elle n’écrase le tout. C’est pour cela aussi que je ne les ai pas assaisonnés du tout. La salade apporte de la fraîcheur, incontournable dans un burger selon moi, tandis que les cornichons révèlent un croquant irrésistible, qui leur est unique.

Je trouve le fromage, la tomate et les sauces, discrets. Est-ce parce que les pains, et surtout la viande, prennent le dessus ? Probablement…

En tout cas, c’était un bon burger : massif, discret en saveurs autres que celle de la viande, avec un pain rustique et craquant, ce qui change de ce que je faisais auparavant. Une belle découverte que ces buns, que d’autres avaient d’ailleurs déjà passés à la casserole, comme Michaek et son Sweet Chicken Burger, ou Essixel et son April Fool Chorizo.

Les ingrédients

- bun supérieur Brasserie Burger (Jacquet)
- sauce ketchup/mayonnaise
- rondelles de cornichons Special Burgers
- rondelles de tomates
- steak haché de bœuf (frais)
- tranche d’Edam
- batavia
- bun inférieur Brasserie Burger (Jacquet)

Le verdict : 16/20

Les Plus

- burger imposant
- pain rustique légèrement doré et craquant
- bonne cuisson de la viande
- fromage doux, pas relevé
- saveurs du pain et de la viande au premier plan

Les Moins

- burger timide en saveurs
- pas de risques, mais pas non plus d’originalité…

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Brasserie Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !