Chargement de la Recette
Le Stéphanois
Le Stéphanois Burger Maison - Recette
20 / 20
Recette concoctée par Mimix42 le 18/12/2023
Bonjour à tous. Comment allez-vous ? Je suis de retour, non pas pour chroniquer un burger, mais pour vous livrer une super recette, que j’ai élaborée spécialement pour le site. Vu que dans mes aventures passées j’avais fait le tour du monde avec des burgers aux noms de villes américaines et qu’il n’y en avait pas un seul labellisé "Saint-Étienne", ce qui est paradoxal, voire offensant, pour un habitant du 42, j’ai donc décidé de créer "Le Stéphanois". Justice est rendue !
Le jour de paie étant arrivé, je vais me faire le luxe de réaliser un burger classique, mais avec des aliments de meilleure facture que ceux que j’utilise habituellement chez moi. Je n’ai qu’une vie, et ce ne sera pas mon repas de tous les jours !
À chaque fois que je cuisine, il me faut de la musique, histoire de pimenter le tout. Ici, True de Spandau Ballet (1983), suivi de Tarzan Boy de Baltimora (1985), Kung Fu Fighting de Carl Douglas (1974), sans oublier If You Wanna Party (I Found Lovin’) des All Saints (1997) et Bad de Michael Jackson (1987). Voilà, mon aventure culinaire peut enfin débuter.
Puisque je n’avais pas le temps de boulanger moi-même, j’ai commandé quatre buns au sésame et pavot le vendredi matin à la boulangerie Au Gruau Lorrain, située en plein centre-ville de Saint-Étienne. Celle-ci avait été révélée dans l’émission La meilleure boulangerie de France, avec Norbert Tarayre et Bruno Cormerais, il y a quelques années. À noter qu’il faut réserver le matin, 24 heures à l’avance.
Ensuite, je me dirige rapidement vers Maison Didier, une boucherie située dans le même secteur, afin d’y avoir ma pièce maîtresse : les steaks hachés. Ultra frais et consistants, ils vont faire des ravages en bouche, et, croyez-moi, je vais être content du voyage ! Question crudités, mes collègues du Casino Hyperfrais de La Ricamarie m’ont proposé une superbe salade feuille de chêne blonde, des oignons rouges et des tomates allongées.
Pour le fromage, je me laisse tenter par une spécialité pour burger de la marque RicheMonts, saveur raclette saison oblige. Cela change de l’industriel cheddar au goût trop standard. Il donnera plus de caractère à la recette. Oui, je sais, j’aurais dû m’approvisionner à la fromagerie, mais tous les stands spécialisés, boucherie incluse d’ailleurs, sont fermés durant une longue pause méridienne, rouvrant pour la plupart à 15 h, alors que moi je finis une heure plus tôt. Je n’ai pas envie d’attendre, ou d’interrompre ma sieste pour finir mes courses, je privilégie donc le premier qui vient !
Première étape de la recette : je préchauffe mon four à 180 °C pendant dix minutes. Pendant ce temps, je découpe délicatement chaque bun en deux. Je badigeonne chapeaux et talons d’un mélange de mayonnaise et de ketchup. Je lave la salade, puis coupe les oignons et les tomates en petits morceaux. Je ne les tranche jamais grossièrement, car la garniture risque de tomber du burger en cas de première bouchée mal gérée, ce qui gâcherait tout. Je joue donc la prudence, et ça me réussit toujours. Je fais préchauffer ma poêle à feu fort, afin que le beurre y fonde rapidement et qu’elle soit très chaude quand j’y ajouterai les steaks. Cette étape est très importante, car si votre poêle est tiède, voire froide, la qualité de cuisson des viandes peut en pâtir. Je baisse ensuite le feu, et dès que les steaks ont cuit à feux doux durant une minute, je passe au 7 (feu vif) durant 8 à 10 minutes, tout en ajoutant les tranches de fromage sur les viandes deux minutes avant la fin de cuisson. Légèrement cuits, mais pas trop, je ne les assaisonne ni de sel ni de poivre, car ce sont les oignons rouges et le fromage qui donneront du caractère au burger.
Pour l’assemblage, je dépose les buns inférieurs sur ma plaque de cuisson, puis j’ajoute la salade, les steaks, les tomates et les oignons. Je referme avec les buns supérieurs. J’ajoute deux ou trois cure-dents, afin de maintenir le tout durant la cuisson. Je les enfourne 12 minutes à 180 °C. Je déconseille de les cuire au-delà de ce temps, car les pains risquent de griller, le fromage de se liquéfier, ou la salade de se ratatiner, ce qui nuirait forcément à la qualité du burger. Eh oui, ce met délicieux est une science qui demande de maîtriser diverses techniques si on veut le réussir et se régaler !
Verdict : c’est de loin le meilleur burger que j’ai mangé de ma vie ! Et pour cause : c’est moi qui l’ai fait, et pour une fois j’ai bien pris mon temps, en surveillant minutieusement. Une véritable œuvre d’art, un Picasso ! Les buns sont moelleux et aériens, tout en soutenant bien un burger qui se présente massif à la prise en main. La salade est ultra fraîche, les oignons croquants, les tomates légèrement sucrées, tandis que le fromage a du caractère. Bref, c’est très bien équilibré, parfait pour mon palais. Je m’en étonne moi-même !
Avec un Coca-Cola servi au verre et une mousse au chocolat faite maison, ce fut un festin généreux et copieux, comme je les aime. Je ne le redirai jamais assez : plus c’est simple, mieux c’est ! En outre, mon Stéphanois bat les autres burgers industriels sur la qualité, la quantité et le goût, donc pourquoi s’en priver ?
Pour conclure, j’ai dévoré, je vais prendre du poids, et je n’en ai pas honte ! Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous souhaitez faire plaisir à votre famille, alors je vous conseille cette recette ! À bientôt…
Les ingrédients
- bun supérieur artisanal au sésame et pavot Au Gruau Lorrain
- mélange ketchup/mayonnaise
- lamelles d’oignon rouge
- morceaux de tomate allongée
- tranche de fromage "La raclette spéciale burger" RicheMonts
- steak haché (167,5 g)
- salade feuille de chêne
- mélange ketchup/mayonnaise
- bun inférieur artisanal Au Gruau Lorrain
Le verdict : 20/20
Les Plus
- pains moelleux, aériens, et légèrement croustillants
- steaks hachés du boucher onctueux, massifs et fondants
- consistant à la prise en main
- fromage de caractère
- c’est fait maison, ça se voit, ça se sent, et ça vaut tous les burgers industriels de la Terre
- techniquement parfait
- excellent rapport qualité/prix/quantité/goût
Les Moins
- aucun
Taille
Honnête
Salut Mimix, ta recette à l'air très intéressante moi qui adore la raclette ! En plus ta recette tombe à pic, je m'étais justement connecté sur le forum pour rechercher des recettes. Très prochainement avec un bon groupe d'amis on doit se réunir pour une soirée burger et je crois bien que le Stéphanois sera de la parti. Je pourrai donc te faire un retour ! C'est juste le pain que je ne suis pas sûr de trouver.
Bonjour. Merci infiniment pour votre commentaire sur ma recette. Je vous en suis en reconnaissant. En ce concerne les pains buns, je vous conseille de vous orienter vers la boulangerie la plus proche de chez vous. Je vous transmets également tous mes vœux sincères pour les fêtes de fin d'années. Cordialement, Mimi.
Donnez votre avis sur le Le Stéphanois
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.