100% Complete

Chargement de la Chronique
RemarQuable Raclette à la truffe sauce Chef Festive

Boba Fett

RemarQuable Raclette à la truffe sauce Chef Festive Quick  Quick 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1984_Quick_FR_RemarQuable_Raclette_a_la_truffe_sauce_Chef_Festive_03.jpg 2023-12-04 Remontées mécaniques, descente tout schuss des pistes enneigées, maîtrise de la godille et du planter de bâton… c’est l’heure du deuxième round des sports d’hiver et de leurs réconfortantes collations, le soir, au coin de la cheminée du chalet ! Après Burger King et ses [url=https://www.myburger.fr/chronique-1982-master-montagnard-burger-king-avis-test.html]Master (...)

Décortiqué à la loupe par Boba Fett le 04/12/2023

Remontées mécaniques, descente tout schuss des pistes enneigées, maîtrise de la godille et du planter de bâton… c’est l’heure du deuxième round des sports d’hiver et de leurs réconfortantes collations, le soir, au coin de la cheminée du chalet ! Après Burger King et ses Master Montagnard et Master Rösti Montagnard, qui tentaient déjà (timidement, mais au prix fort) de rassasier nos premières envies de raclette il y a quelques semaines, c’est au tour de Quick d’enfiler sa combinaison complète avec ses RemarQuable Raclette Bacon sauce Chef Caractère et RemarQuable Raclette à la truffe sauce Chef Festive.

Pour rappel, la gamme des RemarQuables est née en mai 2022 avec deux burgers gourmets premium : le Brie Bacon sauce Chef Fusion, tout d’abord, auquel Fabinouz avait accordé un beau 15/20, et le Camembert Pomme sauce Chef Saveurs. En novembre 2022, c’est au tour des Raclette Bacon sauce Chef Caractère et Emmental Rösti sauce Chef Montagnarde d’ouvrir les premières pistes de ski. En mai 2023, les Bacon sauce Chef Estivale et Spicy Cheddar sauce Chef Aromates ont complété la palette. Pour tous ces derniers, pas de chroniques, la raréfaction des restaurants de l’enseigne ne rendant pas les choses aisées, mais le forum avait dès le départ ouvert un fil, et les retours étaient plutôt bons. Pour toute la gamme, un soin tout particulier est apporté à la composition, et la présence de sauces Chef originales, venant mettre en valeur une composition déjà franchement généreuse, finalise la touche "gastronome".

Le point commun entre ces six premières références ? Elles profitaient toutes de l’aura du chef Norbert Tarayre. Conçues, imaginées, réalisées, ou plus simplement "validées", voire "sponsorisées", par le très médiatique cuisinier ? La réponse, de l’obscure finesse qui est l’apanage des "vrais", nous est donnée par Pierre-Marie Fontane, directeur marketing de l’enseigne, qui déclare : "Chez Quick, on est super fier de continuer à innover et à développer notre gamme RemarQuables ! Pouvoir proposer des burgers gourmets validés par de grands Chefs, avec des ingrédients de qualité et à un prix accessible, c’est une façon, pour Quick, de toujours remettre le plaisir au cœur de ses restaurants, et de vraiment (re)donner le goût de se retrouver". En cette fin d’année 2023, on renoue donc avec le (sans doute élu par le succès) Raclette Bacon sauce Chef Caractère, et, pour les amateurs de burgers de fêtes, un Raclette à la truffe sauce Chef Festive, validé par l’ancien finaliste de la saison 14 de Top Chef, Danny Khezzar. On ne change pas une source télévisuelle qui gagne…

Avec sa promesse de gourmandise, et parce que mon Master Rösti Montagnard , dont tout le monde peut supposer qu’il est le faux jumeau des jours non festifs, m’avait un peu laissé sur ma faim (tout en soulageant largement mon portefeuille), je me suis laissé tenter tout d’abord par le RemarQuable Raclette à la truffe sauce Chef Festive (ouf, le dernier entré fermera la porte !) Sur le papier, on a vraiment à faire à un burger gourmet : un bun supérieur brioché parsemé de graines de pavot, du confit d’oignons aux brisures de truffe blanche d’été, un mélange de scarole et de roquette, une fine galette de pommes de terre râpées, deux tranches de fromage à raclette truffé, un steak haché, et une sauce Chef "Festive", du style forcément "Secret du Chef", simplement aromatisée truffe mais qui "a du punch". Première commande en livraison et premier sérieux couac : le burger m’est livré… sans fromage à raclette (j’ai relaté ma mésaventure sur le forum, avec des photos, si vous voulez compatir). Comment oublier l’ingrédient principal, pourtant si évident ?

Mais, comme un skieur ayant déchaussé, il faut vite se remettre sur ses spatules et repartir : j’ai donc laissé une seconde chance à l’enseigne, quelques jours plus tard. Ce coup-ci, pas de problème : le burger est bien complet, et il a même belle allure, avec son bun supérieur généreusement saupoudré de graines de pavot, ses tranches de raclette à la truffe bien fondues logées entre le rösti et le steak, et sa sauce qui dévore les bords. Outre son bon poids en main, qui dénote une vraie générosité, et son excellent assemblage, le plaisir est d’abord olfactif : il s’en dégage une authentique odeur de truffe sitôt l’emballage ouvert. Pour qui n’est pas écœuré par ce fumet terreux particulier, la promesse semble vraiment tenue.

Allez, on mord dedans. L’équilibre est vraiment bon. Le rösti est beaucoup plus fin que celui du Master Rösti Montagnard, et c’est finalement un choix payant, car il étouffe moins ses copains de garniture et on peut profiter dans une seule bouchée de l’ensemble des saveurs. J’ai beaucoup aimé le mélange scarole/roquette, qui apporte un peu d’originalité, rehaussé par un confit d’oignons franchement généreux. La truffe est omniprésente : fromage à raclette à la truffe, confit d’oignons aux brisures de truffes et sauce saveur truffe, c’est champignon à tous les étages ! Pour en venir à cette sauce spéciale "Festive", rehaussée par du poivre et un côté "tartare", sans doute pour le punch, elle évite que l’ensemble ne soit trop sec, risque principal des burgers incluant une galette de pomme de terre. Et elle est à la truffe…

Évidemment, ceux qui ne sont pas amateurs de truffe ressentiront rapidement une sensation d’écœurement, mais si, à l’inverse, vous en appréciez la saveur, vous en aurez pour votre argent. D’autant plus que le tarif du burger reste plutôt contenu et que ce RemarQuable offre un bon rapport qualité/prix : comptez 13,60 € en menu avec frites et boisson, un tarif de moindre altitude que celui de Burger King (pourtant sans truffe !), pour un résultat que j’ai trouvé nettement plus original et festif. Après un Duo Burger Bœuf qui m’avait un peu déçu, Quick revient à mon estomac avec une proposition franchement originale et bien maîtrisée. Dirais-je "remarquable" ?


Prix (2023) : 13,60 € (menu classique)
Poids : 337 g
Calories : 863 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur brioché parsemé de graines de pavot
- confit d’oignons aux brisures de truffe blanche d’été 1%
- mélange de scarole et roquette
- fine galette de pommes de terre râpées
- 2 tranches de fromage à raclette à la truffe blanche d’été 2%
- steak haché pur bœuf origine France
- sauce chef Festive
- bun inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- le goût de la truffe vraiment présent, et sous plusieurs formes : promesse tenue !
- assemblage de bonne qualité, avec un choix d’ingrédients originaux qui rehaussent le goût (compotée d’oignons et bun au pavot entre autres)
- vrai bon rapport qualité/prix pour un burger premium et temporaire
- un rösti moins épais, qui "étouffe" moins l’ensemble

Les Moins

- nécessairement, il faut aimer la truffe…

Taille

Honnête

21/12/2023 à 20:34

Un burger raclette truffe, ça doit être une folie ! A tester

Donnez votre avis sur le RemarQuable Raclette à la truffe sauce Chef Festive

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !