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Duo Burger Bœuf
Duo Burger Bœuf Quick
12 / 20
Décortiqué à la loupe par Boba Fett le 25/09/2023
Un vrai voyage dans le passé ! Alors que l’automne frappe à nos portes, avec son ballet de feuilles mortes et ses températures descendantes, Quick réchauffe en ce 19 septembre un vieux concept : celui des doubles-burgers, mi-doux mi-relevés, mi-lisses mi-pavotés, mais aussi… mi-figue mi-raisin, à en juger par les souvenirs qu’ils nous évoquent. L’enseigne n’en est vraiment pas à son coup d’essai en la matière, bien qu’il faille s’équiper d’un casque de spéléologue pour en retrouver la trace : on se souvient, en février 2007, des Double Effect, version Chicken et version Beef, puis, l’année suivante, de l’Omar et Fred Burger, des jumeaux les Twin Chicken et Twin Beef, nés en 2009, puis, dès septembre de la même année, de la dynastie des Bigoo : Bigoo Chicken Façon Caesar & Classic et Bigoo Beef Classic & Pepper, Bigoo Chicken Curry & Pepper et Bigoo Beef Pepper & Salsa, qui ont couru jusqu’en avril 2010. Au tournant de la décennie, en mars 2011, Quick, qui ne change par une équipe qui gagne, nous sortait enfin les Double Mix Beef et Double Mix Chicken. Ma mémoire me fait défaut pour d’éventuelles tentatives qui auraient surgi depuis, veuillez me pardonner, mais je pense de toute façon que vous n’avez déjà plus faim. Sautons donc une bonne décennie pour en venir à nos retrouvailles automnales.
Après Omar et Fred, c’est un nouveau duo d’humoristes qui est convoqué à la barre pour cette campagne temporaire : Eric et Ramzy. L’atour infernal (oui, je suis en forme, là, je l’avoue, et la blague est validée) de ce duo, c’est évidemment leur complémentarité et leur complicité : déjà présents depuis février 2023, date à laquelle Quick a entrepris une vraie campagne nationale autour de leur énième nouvelle signature, "Le goût de se retrouver", ils ont incarné la marque tout au long de l’année, célébrant notamment la "Giant Family" (avec le Giant Junior, le Giant Original, le Giant Max et le Méga Giant). La réunion des deux à travers de nouveaux doubles burgers se devait d’être un point d’orgue de la campagne.
C’est avec cette nostalgie en intraveineuse que j’ai commandé aujourd’hui un Duo Burger Bœuf, "le burger préféré de votre duo préféré". Pour 8,20 € le burger seul, on espère deux buns siamois, l’un parsemé de graines de pavot, l’autre simplement lisse et doré, avec sous le premier de la salade, des rondelles d’oignon rouge, un steak de bœuf, une sauce poivrée et une tranche de cheddar, et sous le second une sauce crémeuse, une rondelle de tomate, deux tranches de fromage fondu et un steak de bœuf. On notera que la version Chicken propose exactement la même garniture (les plus pinailleurs souligneront que l’enseigne ne s’est pas foulée sur ce point).
Visualisez bien l’assemblage présumé, parce l’objet livré dans mes mains aujourd’hui est hélas une version "rouleau-compressée" du projet, plate et moins volumineuse que je ne l’espérais. Première réaction à l’ouverture : je n’ai pas acheté l’équivalent de deux burgers, mais plutôt la répartition dissociée du contenu d’un seul sur un seul bun, plus large. Espérons que le goût ne soit pas aussi raplapla… Autre première déception : les Duo Burgers ne profitent pas d’une belle boîte exclusive (suppression du carton oblige), mais d’un simple emballage papier, ce qui joue peut-être sur mon ressenti "non-premium", d’autant plus que ledit emballage mentionne "Chicken", le pliage ayant été sans conteste réalisé à l’envers, dans ces papiers multi-burgers nés avec les économies d’emballage qui vous demandent Bac +5 origami en cuisine…
Au déballage, le Duo Burger Bœuf, non content de passer entre le mur et le papier peint sans le décoller, fait plutôt Duo Burger… Veau : à la limite, chaque moitié pourrait évoquer un des sandwiches "Petite faim" d’une enseigne concurrente… Mais restons positifs : chacune reste très bien identifiable, avec sous le bun au pavot une moitié "rustique" et de caractère, avec sa salade, ses oignons rouges et sa sauce poivrée, et sous le bun lisse une partie qui viendrait la tempérer, plus crémeuse et fromagée (fromage fondu, précisons-le, et non cheddar). Le double bun semble en réalité une reprise directe de ceux des Bigoo et des Twin, soit deux pains ronds, et non la variante "allongée" typique des Longs de l’enseigne, qu’on retrouvait dans l’Omar & Fred Burger, les Double Effect et les Double Mix. Difficile à prendre en main d’un seul tenant, le Duo Burger Bœuf reste facile à déchirer pour savourer ses deux déclinaisons.
Côté relevé, c’est une bonne impression : la sauce au poivre est bien présente et généreuse, même si elle n’est pas ultra originale (J’ai vraiment l’impression qu’elle a déjà été exploitée, en l’état, dans plusieurs burgers saisonniers, notamment l’Original Stormtrooper Black Burger Pepper de l’été dernier. Peut-être en restait-il quelques dizaines de cartouches dans les cuisines ?), et elle participe à rehausser un burger qui n’est pourtant ni généreux ni innovant. Côté doux, c’est là aussi la sauce qui fait tout : légèrement fromagée, plus onctueuse et crémeuse que sa comparse, elle en tempère le piquant du poivre et calme les oignons rouges de la moitié relevée. En clair, comme sur scène ou au cinéma, c’est dans la cohabitation que le Duo Burger est intéressant : un croc à gauche, un croc à droite, on harmonise et équilibre le ressenti. Mais au tomber de rideau, on ressent toutefois une vraie faiblesse : beaucoup de salade d’un côté, peu de contenu de l’autre, et quand même très peu de viande en cumulé.
Même si j’ai l’impression d’être arrivé à satiété à l’issue de la dégustation (menu XL avec des frites tout de même), je reste malgré tout sur ma faim, et regrette de n’avoir pas opté pour un burger plus classique et maîtrisé, comme le Quick’n Toast, avec éventuellement un à-côté en sus. L’assemblage paraît difficile à gérer pour les équipiers, et même si le mien n’a pas lésiné sur la quantité de sauce de part et d’autre, il me reste un goût d’inachevé. J’aurais toutefois dû entrevoir dans son tarif, inférieur à celui du Quick’n Toast (9,15 € contre 8,20 €), un signe.
Dans l’absolu, c’est un vrai plaisir de retrouver l’une des singularités de l’enseigne, à laquelle ses concurrents ne se frottent pas, le double burger, mais la faiblesse bien connue de Quick dans le soin apporté à l’assemblage et la générosité des burgers ternit l’ensemble, surtout face aux nouvelles enseignes et indépendants qui ont surgit ces dernières années dans le secteur.
Prix (2023) : 8,20 € (burger seul), 11,75 € (menu Classic)
Poids : 264 g
Calories : 1 667 kcal
Les ingrédients
Côté relevé :
- bun supérieur parsemé de graines de pavot
- salade
- rondelles d’oignon rouge
- steak haché pur bœuf
- sauce poivrée
- 1 tranche de cheddar
- bun inférieur
Côté doux :
- bun supérieur lisse
- sauce crémeuse
- 1 rondelle de tomate
- 2 tranches de fromage fondu
- steak haché pur bœuf
- bun inférieur
Le verdict : 12/20
Les Plus
- l’originalité du concept des doubles-burgers (et leurs retrouvailles !)
- la complémentarité des saveurs : les deux parties s’équilibrent bien
- les doses généreuses de sauce de part et d’autre
Les Moins
- la qualité globale de l’assemblage
- des burgers vraiment pauvres si on les considère individuellement
- pas d’aspect "premium" du packaging digne d’une campagne de ce genre
Taille
Honnête
10 / 20

C'est vrai qu'au vu des photos, on a un peu envie de pleurer... c'est du burger marketing, pas un produit de qualité. Beuh.

Euh, mais je ne vois qu'une tranche de fromage dans le burger doux. L'autre s'est cachée, ou c'est une usurpation scandaleuse de produit laitier ? Cela dit, c'est clair que la prise de risque ne vole pas haut. C'est un Suprême classique mini-format avec un énième 'truc-fromager-avec-une-sauce-blanche". Mais c'est joli. Plat mais joli...
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