Chargement de la Chronique
Veggie Whopper
Veggie Whopper Burger King
17 / 20
Décortiqué à la loupe par Seb16s le 09/08/2023
J’ai déjà chroniqué le Whopper, burger emblématique de Burger King, mais aujourd’hui c’est une version subtilement différente de cette icône qui nous intéresse : celle qui troque le steak de bœuf grillé à la flamme contre son équivalent 100 % végétal. Le reste de la composition ne change absolument pas. Un point sympathique : si vous avez un compte de fidélité, l’enseigne vous offre un Whopper (classique ou Veggie) chaque année pour votre anniversaire, ce qui fait toujours plaisir ! Voilà donc pour notre belle occasion du jour.
Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter en détail l’enseigne, qui depuis une dizaine d’années maintenant s’est bien (ré)implantée en France. Et c’est l’une des chaînes de fast-food "généraliste" qui a le plus développé son offre végétarienne : on peut encenser la démarche ou la critiquer avec acidité, il n’empêche que ce choix élargi est toujours une bonne chose pour le consommateur. La gamme "sans viande animale" ne concerne pas encore toute la carte des burgers, mais petit à petit on y vient, ce qui laisse supposer l’existence d’une réelle demande et un certain succès du côté des ventes.
Le Whopper n’est pas celui qu’on choisirait de prime abord pour se lancer le réel défi de convaincre un amateur de viande saignante en format 500 g, tant il est presque trop politiquement correct dès l’origine : des sauces classiques (mayonnaise, ketchup), pas de fromage, et beaucoup de crudités. Pour un appétit fondu de junk food, on a vu plus ciblé cholestérol… Le Veggie Whopper, puisque c’est son nom, garde cette caractéristique, ce qui fait que la substitution devrait se faire avec une certaine douceur.
Je ne vais pas m’attarder autant qu’à l’habitude sur la partie dégustation (vous pouvez vous référer à ma première chronique pour les grandes lignes), tâchons plutôt de nous concentrer sur les différences... qui sont en fait très subtiles. Le patty végétal apporte son goût spécifique, celui d’une sorte de mélange d’herbes aromatiques et de plantes, que je n’ai toujours pas réussi à caractériser avec précision. En revanche, il n’est pas du tout marqué par la note typique "grillé à la flamme" de l’enseigne, ce qui le rend plus discret et laisse s’exprimer les autres ingrédients. Côté texture, difficile, voire impossible, de distinguer les deux en aveugle. Néanmoins, en affinant, le végétal me semble plus tendre et plus friable. Le mélange des saveurs s’exprime à merveille ici autant que dans la version bœuf, et on apprécie pleinement chaque ingrédient : le croquant des légumes frais (salade, oignons, tomate), le sucré du ketchup, les cornichons… c’est un vrai délice ! Si vous aimez le Whopper, objectivement, vous ne pouvez pas ne pas aimer le Veggie Whopper.
Pour finir, ma note s’élève logiquement au même niveau que celle de son cousin carné : c’est un 17/20. Il a le bon goût d’être proposé au même prix dans les deux versions, et c’est un burger toujours diablement efficace malgré sa simplicité apparente. En bonus, il est légèrement moins gras et moins calorique dans cette version.
Prix (2023) : 6,30 € (burger seul), 9,10 € (menu normal)
Poids : 289 g
Calories : 595 kcal
Les ingrédients
- bun supérieur aux graines de sésame
- mayonnaise
- salade iceberg
- 2 rondelles de tomates
- rondelles d’oignon blanc
- ketchup
- 2 rondelles de cornichons
- patty végétal Le Boucher Végétarien
- bun inférieur
Le verdict : 17/20
Les Plus
- la portion généreuse
- la fraîcheur
- le croquant
- le prix
Les Moins
- pas de fromage (mais disponible en option)
- peut rebuter les non-amateurs de crudités
Taille
Honnête