Chargement de la Chronique
Colonel Original Veggie
Colonel Original Veggie KFC
10 / 20
Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 24/07/2023
Pour ne pas mourir bête, je me dis qu’il faut que j’essaie un burger végétarien avant l’heure fatidique... Et vu que tout mon entourage aime le poulet, quoi de mieux que de choisir KFC pour être sûr de faire au moins quelques heureux ? Allez, c’est parti ! Et pendant l’attente, qu’est-ce que j’écoute à votre avis ? Eh bien ce soir c’est "With You", de la belle Jessica Simpson, tout en regardant un film culte, "Last Action Hero", avec l’acteur préféré d’un de mes frères, Arnold Schwarzenegger.
Livrée par Uber Eats, ma commande arrive à point. Moi qui voulais prendre un menu Tower Box, encore rêveur de mon superbe Tower Original de la dernière fois, je suis bien déçu face à ce Colonel Original Veggie. L’emballage a beau être composé de 20 % d’herbes pour être davantage éco-responsable, son contenu n’en est pas plus enthousiasmant pour autant. Niveau taille, c’est bien rikiki. Par rapport aux burgers que je suis habitué à manger, la prise en mains n’est pas plus rassurante que le coup d’œil, on ne risque pas la foulure de poignet…
Dès la première bouchée, je suis déçu comme jamais auparavant ! Si les buns sont moelleux, son pané me dégoûte au point que je m’interroge : est-ce du soja ? Selon ma très réduite expérience, c’est souvent le cas. Réponse : non. Ici, ce sont en fait des mycoprotéines, donc des protéines issues de champignons, qui sont chargées surtout de reproduire la texture de la viande de poulet. Visiblement, la question de reproduire le goût n’a pas été au cœur de leur projet… En tout cas, cette texture ne me convient pas du tout, et le goût non plus d’ailleurs ! Je pense pour ma part qu’on est soit carnivore (tout du moins omnivore, ce qui se dit en langage moderne "flexitarien", nettement plus class linguistiquement parlant selon certains esprits éclairés du marketing), soit on est végétarien, et mon cœur penche plutôt semble-t-il pour la première catégorie. Le fait de ne pas avoir de viande dans un burger laisse mon palais de marbre devant lui. Est-ce parce que je ne suis pas habitué ? Probablement aussi… Bref, il est certes Nutriscore A, mais ça me fait une belle jambe.
D’ailleurs, sans acrimonie de ma part mais parce qu’il faut tout de même dire les choses telles qu’elles sont : vous aurez le souci de noter, puisque l’enseigne se donne la peine de le signaler, que seul le pané végétarien est noté A. Oui, oui : dans le fièrement arboré Nutriscore, enfant chéri des équilibristes alimentaires du moment, les sauces et le fromage (et le pain, bien que ce ne soit pas précisé) sont mis de côté, des fois qu’on tomberait d’un coup dans les lettres de la mort, D et E… Alors certes c’est sans doute un peu plus A pour la planète, mais le burger dans son ensemble n’est pas beaucoup plus A pour votre organisme.
C’est dommage, car ses deux tranches de cheddar fondu et sa salade croquante à souhait auraient pu faire merveille, si elles avaient été là pour soutenir du (vrai) poulet. Je me demande également si le mélange un peu encombré des sauces n’est pas pour quelque chose dans ma déconvenue gustative. En effet, entre la panure aux onze herbes et épices du pané de p*****, la sauce "Colonel Original" (en haut) et une sauce "burger" (en bas), ça commence à faire beaucoup de saveurs. Osons-le : est-ce qu’elles ne créent pas carrément une surcharge pour un seul et unique burger ? Qu’il soit carnivore ou végétarien, c’est clair qu’une seule, bien pensée, peut faire l’affaire, non ? Ce qui me surprend, c’est que j’ai déjà testé le Double Colonel Original, qui dispose exactement du même mélange, et je n’avais pas eu cette impression. Un effet bénéfique du "double poulet" ? Ceux qui l’ont testé en simple peuvent-ils nous faire un retour sur ce point ?
Enfin bref, pour moi, carnivore de base, je peux au moins dire que j’ai testé un burger végétarien. Ce n’est pas à mon goût, mais tout le monde peut au moins se faire sa propre idée, puisque KFC n’est pas la seule enseigne qui ose. Et si vous n’aimez pas le poulet à la base, les substituts au bœuf aussi fleurissent... Heureusement quand même que le film était là pour sauver les meubles, sinon c’était une soirée de fichue !
Prix (2023) : 11,40 € (menu XL avec frites et boisson)
Poids et Calories : NC (c’est le seul burger de la carte, temporaires inclus, qui ne comporte pas ces indications)
Les ingrédients
- bun supérieur aux graines de sésame
- sauce Colonel Original
- salade iceberg en lanières
- tranche de cheddar
- pané végétarien
- tranche de cheddar
- sauce burger
- bun inférieur
Le verdict : 10/20
Les Plus
- les végétariens y trouveront leur compte
- aucun pour moi (mais les végétariens…)
- fromage, salade et buns parviennent à surnager dans le naufrage
Les Moins
- texture du pané désagréable
- un goût de p***** peut-être, mais de poulet certainement pas
- trop de sauce tue la sauce
Taille
Honnête
Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !
Donnez votre avis sur le Colonel Original Veggie
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.