Chargement de la Chronique
London Double Beef
London Double Beef Delhaize
14 / 20
Décortiqué à la loupe par Gropapa le 05/07/2023
Le hamburger de supermarché… Pour ou contre ? Génie ou supercherie ? Démocratisation ou arnaque ? J’en ai déjà chroniqué quelques-uns naguère, comme le Mexico Burger, le Chicken Burger, et même le très singulier Burger XXL. Un vent favorable en a porté un jusqu’à mon réfrigérateur récemment. Comme les précédents, on le trouve chez Delhaize, une chaîne de grandes surfaces belge (enfin, hollandaise depuis quelques années) au destin troublé, marquée par un mouvement social de longue haleine, sur lequel je ne m’étendrai pas, mais solidarité avec les travailleurs.
Ce nouveau burger, le London Double Beef, se vend sous barquette au rayon frais. Bien qu’estampillé "Delhaize", le site web de l’enseigne se trahit en mentionnant le fabricant allemand Abbelen, qui était déjà à la manœuvre pour ceux que j’avais chroniqué précédemment. En l’occurrence, ce "London" a bien l’air d’être le Double Beef Burger d’Abbelen dans une nouvelle jaquette…
La barquette ouverte révèle un bun au sésame de bonne taille, qui abrite deux patties de bœuf (environ 150 g de viande) prenant en sandwich une modeste tranchette de fromage. Rien de bien révolutionnaire. Le tout est accompagné de sachets de moutarde et de ketchup. On est loin de l’illustration sur l’emballage, riche en tomate et salade, qui n’est bien entendu qu’une "suggestion de présentation".
Les conseils de préparation préconisent, sans distinction, le four à 160 °C pendant 15 minutes, ou le micro-ondes à 600 W pendant presque 2 minutes. L’expérience m’a appris que tout ça, c’est du vent. On toaste le pain à part et on chauffe la viande au micro-ondes 1 minute, voire 90 secondes.
J’ai une certaine tendance à me méfier des ketchup/moutarde fournis avec ce type de burger, alors je me lance dans une customisation partielle : je goûterai un quart du produit avec les condiments fournis, le reste sera agrémenté de salade iceberg, d’oignon rouge et de sauce au poivre (la Black Pepper de Devos & Lemmens dans mon cas), un combo efficace.
Mon burger chauffé et préparé, je commence par le quart le plus simple, et j’en reste baba : les sauces fournies sont tout à fait honorables, le fromage est goûteux malgré son look un peu fruste, et la viande est tendre et fait le job. Ce London Double Beef est donc parfaitement consommable avec les ingrédients fournis dans la boîte. Le pain, qui était un peu détrempé par la condensation au sortir de l’emballage (problème récurrent avec les burgers en barquette), a séché lors du toastage mais reste moelleux.
La version customisée est bien entendu un petit cran au-dessus, et donne à ce burger un caractère pas éloigné de ceux de certaines enseignes beaucoup plus onéreuses. N’ayons pas peur de le dire : avec un peu de boulot, ce burger de station-service n’a pas à rougir, et je le préfère à certains produits servis tièdes voire froids dans un fast-food pour un prix largement supérieur.
En parlant du prix, le London est affiché à 3,69 euros sur le site Delhaize, ce qui est parfaitement acceptable pour un burger d’une certaine qualité, et qui, vu sa taille assez conséquente, satisfera un appétit normal.
Voilà un produit qui alimentera certainement le débat fast-food vs supermarché, mais en ce qui me concerne, mon opinion est faite : dans tous les cas, on trouve du bon et du mauvais, rien ne sert de s’isoler dans une chapelle.
Dernière petite chose : j’ai beau me torturer les méninges, je ne vois pas très bien ce que "London" vient faire là-dedans… Ce burger est un très classique cheeseburger : en l’absence de bacon ou de haricots sauce tomate, rien de "british" dans la barquette.
Prix (2023) : 3,69 €
Les ingrédients
- bun supérieur aux graines de sésame
- moutarde et ketchup (proposés séparément, en sachets)
- préparation de viande hachée (bœuf 90%)
- tranche de fromage
- préparation de viande hachée (bœuf 90%)
- talon du bun
Le verdict : 14/20
Les Plus
- nourrissant
- fromage goûteux
- viande de qualité honnête
- ketchup et moutarde excellents
Les Moins
- pain humide, à toaster absolument
Taille
Honnête