Chargement de la Chronique
Beef Bao Burger
Beef Bao Burger Big M
15 / 20
Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 13/12/2022
Bien avant d’attaquer cette chronique, je me déhanche plusieurs fois comme jamais sur le célèbre clip Run Away (I Wanna Be With U) de Nivea feat. Pusha T, l’un des plus beaux de tous les temps. Mais pourquoi donc fais-tu ça, Mimix42 ? Tout simplement parce qu’en ce matin du vendredi 9 décembre, je me suis bien fait détruire par certains clients…Comme si je pouvais aller plus vite… Bref, passons.
Pour me détendre le soir venu, quoi de mieux que de commander un bon burger ? Après mon frère, un récent soir de grande déprime, avec le Manhattan comme remède, c’est au tour de ma mère de choisir. Après G La Dalle et Californian Burger, c’est au tour d’une autre enseigne halal (qui se revendique fermement telle avant tout, fière d’être née à Bondy) de faire son entrée en scène, j’ai nommé Big M. Située en face du supermarché Casino Bergson, elle a ouvert il n’y a pas longtemps, et je n’avais pas eu l’occasion de la tester.
Je choisis le burger le plus original de la carte : le Beef Bao Burger ("Beef" parce qu’il existe une version "Chicken", vous vous en doutez). À ce qu’il paraît, ce nouvel avatar de la food fusion est ultra tendance dans les grandes villes depuis un an ou deux déjà. Merci à mes potes de Paris et Massy d’avoir confirmé l’info. Notez que s’il est autant mis en avant dans mon Big M qu’ailleurs, il est normal qu’il reste confidentiel en province, car ici, hormis une simple photo, sans plus d’explications, sur la page d’accueil du site, vous ne le trouverez nulle part : il n’est pas dans la gamme des menus qui composent leur carte officielle. Temporaire ou non, on n’en sait rien, quant à la composition exacte, vous repasserez. Ne comptez pas sur leur Facebook, il est d’une pauvreté qui frôle l’indigence… Bon, en fait la vraie question, c’est : vais-je me régaler ?
La question peut en effet se poser, car le Beef Bao Burger, comme son nom l’indique, n’est pas composé comme un burger traditionnel, mais bel et bien "façon bao revisité". On y retrouve des brioches asiatiques blanchâtres, façonnées à l’huile d’olive et cuites à la vapeur, mais qui, au lieu d’être farcies, remplacent les buns. Exit donc le brioché, le façon bretzel, les pains aux éclats divers et variés, voire les buns colorés, poivrés, pimentés… on entre dans un autre univers, il va falloir s’y préparer. Et en effet, à peine sorti de sa superbe boîte aux couleurs de l’enseigne, et dépouillé de son papier alimentaire (neutre, lui), le burger me semble étrange, désorientant. Tout en noir et blanc, le "bun" supérieur étant parsemé de graines de sésame noir, il fait maladif. Encore plus suspect, niveau taille il me déçoit, et pourtant il dispose de deux steaks, donc devrait être dans la gamme des imposants, au moins visuellement. Il est vrai que les buns façon vapeur ont une fâcheuse tendance à se friper rapidement, mais je le trouve presque recroquevillé… Dites-moi si j’ai tort.
Dans l’océan de perplexité qui m’envahit, la question "Vais-je me régaler ?" se transforme au fil de la dégustation en "Est-ce que je mange un burger, ou bien est-ce une brioche façonnée comme tel ?" Je reste dans le doute, car les buns sont bons, moelleux, mais déroutants par rapport à tous ceux que j’avais goûtés dans les autres enseignes. C’est vrai qu’en tant qu’occidental je suis habitué aux burgers avec des pains briochés moelleux, agrémentés de graines de sésame ou de pavot, mais là, c’est vraiment surprenant, à la limite du disruptif. Est-ce que la sauce barbecue, bien trop présente, autant en bouche, où elle écrase tout, que sur mes doigts, où elle coule allégrement (ce qui n’est pas grave, je vous l’accorde), en est aussi responsable ? Possible, car elle prend le dessus sur les steaks, dont je n’ai point ressenti la saveur, mais aussi sur tout le reste ! Adieu cheddar, salade et oignons, tous totalement occultés, et c’est dommage. Avec un peu moins de sauce, ces ingrédients on ne peut plus classiques auraient pu donner un burger savoureux. Je note tout de même au passage que le visuel de l’enseigne donne deux tranches de cheddar, et que je n’en ai vu passer qu’une dans mon burger.
Vous l’aurez compris, je suis mitigé jusqu’à la dernière bouchée. Cependant ce n’est que mon avis, et je vous invite à essayer la chaîne de fast-food Big M pour vous faire votre avis. À noter que, pour les familles aux budgets modestes, mais aussi les jeunes et autres étudiants, l’enseigne propose, comme sa consœur G La Dalle, un menu double, comprenant deux burgers au choix pour le prix d’un seul menu, et ça, ça vaut largement le coup ! Quant à moi, j’ai adoré les autres burgers que ma mère et mon frère ont choisis. Ils étaient délicieux !
Prix (2022) : 13,63 € (livré, avec frites et boisson)
Les ingrédients
- bun supérieur façon bao parsemé de sésame noir
- sauce barbecue
- salade iceberg en lanières
- steak haché
- tranche de cheddar
- steak haché
- oignons
- sauce barbecue
- bun inférieur façon bao
Le verdict : 15/20
Les Plus
- original du point de vue visuel
Les Moins
- trop de sauce
- un peu blanchâtre pour moi
- je ne suis pas habitué aux buns façon bao, mais avec le temps je m’y ferai peut-être…
Taille
Honnête
Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !
Donnez votre avis sur le Beef Bao Burger
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.