Chargement de la Chronique
Le Big
Le Big G La Dalle
18 / 20
Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 13/09/2022
Seconde étape de mon retour de vacances et second burger du Double Kiff G6 de G La Dalle, après le Chicken Burger : celui au bœuf, le dénommé Big. Je ne vais pas vous faire l’insulte de vous expliquer l’allusion, c’est tellement téléphoné que c’en est banal.
Étant donné que vous savez tout de l’emballage et des frites, je vais en profiter pour vous indiquer que l’enseigne n’y va pas par quatre chemins dans le plagiat. Autant vous dire qu’ils l’assument tellement que c’est dans leur topo de présentation : "En 2014, [les fondateurs] eurent l’idée de proposer dans un même lieu les best-sellers revisités des plus grands noms de la restauration rapide." Comprenez par-là : on reprend sur le site très exactement les mêmes visuels que McDonald’s, on récupère les mêmes noms (Royal inclus, entre autres), autant ne pas se gêner sur le parasitisme commercial, et on vous refait le même truc en ne prenant pas nos ingrédients pile aux mêmes fournisseurs (encore que, si c’est possible, autant en profiter). En prise de risque ce n’est pas la start-up du millénaire, c’est déontologiquement assez problématique (pour ne pas dire autre chose), mais ça marche, si l’on en croit leur 56 points de vente et leurs projections assumées à l’international.
Bref, vous l’avez compris avant que je vous l’expose : sans surprise, le Big est composé de deux steaks de bœuf (halal, comme tout le reste des produits potentiellement concernés) de 45 g très bien cuits, d’une sauce "Big" succulente, de salade fraîche, d’oignons croquants, de cornichons, et de cheddar qui fond bien en bouche. Je ne peux donc manquer l’évocation gustative du Big Mac, avec même le bun intermédiaire (produit très peu courant à trouver hors McDo, et qui exige son toaster spécifique…), mais le Big "maison" se démarque néanmoins de l’original. C’est excellent en bouche et j’en souris, car ces petits clins d’œil sont tout simplement drolatiques de mon point de vue !
Seule ombre au tableau, la même logiquement que pour son compère : une boisson 50 cl au moins au lieu d’une simple canette 33 cl aurait été bien plus cohérente.
Un Double Kiff donc qui a pour moi bien porté son nom : j’ai passé un excellent repas, avec deux burgers satisfaisants ! Inspirés des best-sellers c’est un fait, donc d’une créativité égale à zéro, mais comparé à d’autres nouvelles enseignes, qui sous prétexte d’originalité ébouriffante gonflent leurs prix jusqu’à l’explosion, là, on respecte l’esprit fast-food : copieux, familial, accessible et surtout à bon prix, ce qui est finalement ce que recherche le client.
Bref, vous l’aurez compris dans ce tandem de chroniques : je vous recommande chaudement G La Dalle, si vous faites partie de ceux qui ont un point de vente près de chez eux.
NDLR : la liste complète des restaurants (plus de 50 points de vente à la date de cette chronique) est disponible sur cette page.
Prix (2022) : 14,90 € (en formule comprenant deux burgers, une frite et une boisson 33 cl)
Les ingrédients
- bun supérieur aux graines de sésame
- patty de bœuf haché (45 g, certifié halal)
- salade en lanières
- oignons blancs en cubes
- sauce Big
- bun intermédiaire
- patty de bœuf haché (45 g, certifié halal)
- tranche de cheddar
- salade en lanières
- oignons blancs en cubes
- 2 rondelles de cornichon
- sauce Big
- bun inférieur
Le verdict : 18/20
Les Plus
- la sauce Big, d’illustre aînée
- le cheddar fondant
- les steaks ultra fins
Les Moins
- un burger qui manque d’une boisson adaptée à sa taille
Taille
Honnête
Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !
Donnez votre avis sur le Le Big
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.