Chargement de la Chronique
Mozzarella Fior di latte & sauce au pesto
Mozzarella Fior di latte & sauce au pesto McDonald's
15 / 20
Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 27/06/2022
McDonald’s vient de nous sortir, dans sa gamme premium "Signature", le Mozzarella Fior di latte & sauce au pesto. À croire que les deux recettes version "gourmets" de Quick (les RemarQuables Brie Bacon et Camembert Pomme) lui ont donné des idées de grandeur. Bref, vu que je suis dans un centre commercial avec des amis, et comme le hasard fait toujours bien les choses, nous faisons une halte chez M afin de combler nos papilles gustatives, et nous prenons à emporter.
Le burger offre une composition simple, mais avec des ingrédients visant le haut de gamme : pain shiny, comme très souvent (toujours ?) dans cette gamme, roquette, sauce au pesto, deux rondelles de tomate (bon, je doute que ce soit autre chose que les basiques, celles-ci, encore que l’on va y revenir), un steak de bœuf charolais (à noter qu’il existe en version double steak) et deux tranches de mozzarella Fior di latte.
À réception de la commande, je constate que, tout premium qu’il est, lui aussi respecte le tout-papier, et arbore le désormais classique wrap noir et blanc de la gamme, avec son étiquette jaune. Mais rien n’y fait : je n’ai pas l’habitude de voir ce code couleur chez McDo.
Dépouillé de son emballage, je le découvre sobre, épuré, esthétiquement beau, mais pas imposant. Son bun est large, sans graines de sésame ou de pavot, ce qui me choque un peu, car depuis quelque temps j’ai pris l’habitude de voir les buns parsemés de ce type de graines, faisant naître en moi une certaine crainte : serait-ce plus bas de gamme que je ne le pensais ? Mon subconscient me joue-t-il des tours ? Je me reprends d’un ferme "N’oublie pas, mon petit Mimix42, qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture". Et j’en reviens à mes moutons (enfin, mes vaches, pour la mozzarella) !
Après ce passage obligé sous la loupe du chroniqueur, passons maintenant à la dégustation ! Moi, qui suis en partie Italien mais déteste le pesto (ce qui peut paraître surprenant pour certains péninsulaires), j’ai encore quelques craintes à l’idée de déguster un burger fondé en large partie sur cet ingrédient. Quoi ? Vous ne vous souvenez pas de mon expérience passée avec la sauce curry chez Les Burgers de Papa ? Cette tristement célèbre, pour moi, La poulette ? C’est donc dubitatif que j’attaque la première bouchée.
Et je suis immédiatement surpris : moi qui aurais cru avoir affaire à un burger assez relevé par le pesto, là, c’est l’inverse qui se produit. Je le trouve d’une douceur, voire d’une timidité si surprenante que c’en est déconcertant ! Est-ce en partie lié à la dose assez réduite de sauce, ou bien à la mozzarella Fior di latte, qui, à mon avis, l’emporte largement sur les autres saveurs ? Pas de sensation salée typique du pesto, ni sucrée d’ailleurs, mais légèrement fruitée, la tomate parvenant à se détacher du reste en relevant la saveur du fromage. Cela pose donc la question suivante : où l’ont-ils trouvée, pour qu’elle se distingue des habituelles tranches de flotte et nous délivre cette impression assez agréable en bouche ? La cuisson du steak demeure évidemment classique, et la roquette s’affirme plus par sa saveur que par la fraîcheur qu’elle pourrait apporter. Je m’interroge : si la sauce pesto avait été plus soutenue, ce Mozzarella Fior di latte & sauce au pesto aurait-il eu plus de caractère ? Pour moi, son dosage est le point névralgique du burger, et c’était à double tranchant : finement proportionnée, elle reste agréable en bouche, mais plus puissante, ou en quantité plus généreuse, pouvait-elle le transformer en un mets offrant davantage de caractère ?
Personnellement, je suis en partie séduit par cette composition, aussi originale qu’osée, mais pour un burger au pesto, j’aurais aimé que ce dernier soit un peu plus ambitieux, même si rester raisonnable donne un résultat finalement agréable en bouche.
Prix (2022) : 15 € (en menu)
Poids : 309 g
Calories : 714 kcal
Les ingrédients
- bun supérieur shiny
- roquette
- 2 rondelles de tomate
- 2 tranches de mozzarella Fior di latte
- steak de bœuf charolais
- sauce pesto
- bun inférieur
Le verdict : 15/20
Les Plus
- la sauce pesto, finement dosée
- la mozzarella Fior di latte, agréable en bouche
- les tomates, qui apportent une sensation fruitée à l’ensemble
Les Moins
- une sauce au pesto pas assez relevée
Taille
Honnête
6 / 20
Personnellement je n'ai pas été convaincue, car je ne lui ai pas trouvé de gout exceptionnel ou différent de ce que j'attendais. En fait il était exactement ce que je pensais, et c'était ce que je ne voulais pas, car je trouvais que cela ne se mariait pas bien avec l'idée d'un burger.
Si on pense à du pesto avec de la mozza à moitié fondu, c'est exactement cela qu'on a. Donc rien de très spécial, et qui reste commun, on peut se faire cela facilement chez soi....
Voilà pourquoi je le note si bas, car c'est un signature, donc plus cher et qui normalement devrait être un peu plus spécial.
Alors oui le pesto et mozza, c'est innovant mais la façon dont s'est travaillé ne l'est pas à mes yeux. Le gout reste fade, et pourtant j'adore le pesto et la mozza, mais pas dans un burger.
Merci néanmoins pour ta chronique, même si de tomber sur un mcdo, je ne dirais pas que "le hasard fait bien les choses", car pour moi le mcdo ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé, même si on peut se faire plaisir de temps en temps ,) mais parler de chance c'est un peu dommage, car ca reste du mcdo, donc bien industriel
Donnez votre avis sur le Mozzarella Fior di latte & sauce au pesto
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.