Chargement de la Chronique
Double Colonel Original
Double Colonel Original KFC
18 / 20
Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 16/05/2022
Pour mon petit plaisir du mois, en l’occurrence mon "myburgertime", je décide de changer mes habitudes et d’aller chez KFC. "Mais pourquoi cette enseigne, alors que tu es fan de McDonald’s et de Burger King ?" me dis-je. Tout simplement parce que je ne veux pas mourir bête, d’une part, et que j’ai une énorme faim, d’autre part. J’ai envie de poulet, et quoi de mieux que de se rassasier avec un menu Double Colonel Original en écoutant Shorty DooWop, du rappeur Baby Bash ?
Je passe donc par Uber Eats, et après 15 minutes d’attente impatiente je reçois ma commande. Premier constat : elle est très bien emballée, ce qui est un excellent point. Est-ce bon signe pour la suite ? Je calme ma joie, car à ce niveau-là, il vaut mieux être prudent ! Au déballage, le burger est de toute beauté, une esthétique massive qui plus est, ce qui est rassurant. Je me dis : "Pour 11,90 euros, ça vaut le coup !"
C’est vrai qu’avoir un burger au poulet en double ration, ça fait "zizir", comme dit Rohff (oui, je vous sors mes références pour votre prochain dîner avec la belle-famille, essayez, vous m’en direz des nouvelles). Et mon plaisir n’est pas que visuel, il est aussi gustatif ! Notre Double Colonel Original, comme son nom l’indique, reprend les bases du burger phare de l’enseigne, mais en version gallinacé de compétition : imposant bun aux graines de sésame, DEUX (je les cite dans la typographie) filets de poulet marinés et panés croustillants, deux tranches de cheddar fondu, quelques (je cite encore) feuilles de salade pour la fraîcheur et la touche de couleur, une sauce burger et la mythique (je cite toujours) sauce Colonel Original… notre bestiau dopé aux hormones est un émerveillement en bouche !
J’en suis ému aux larmes tant c’est parfait ! Moi, fan de poulet, j’en fais trop ? Non, car il est très bien équilibré, en textures comme en saveurs, et sa viande panée, croustillante, est restée tendre et juteuse à souhait, grâce à une maîtrise de la cuisson qu’on ne présente plus. Le crépitement du pané sous la dent est un spectacle à lui tout seul, celui qui confère toute sa valeur au burger, et ce même si les autres ingrédients, très bien assemblés dans mon spécimen, font largement leur travail. La combinaison sauce burger/sauce Colonel Original, justement dosée, affine le goût des patties sans le dénaturer. KFC me surprend, et je reprends conscience de l’impact potentiel d’une sauce dans un produit de ce genre. Cela me rappelle aussi mon expérience (douloureuse) avec un semblable burger au poulet, mais sauce curry (souvenez-vous, La Poulette, des Burgers de Papa), qui interrogeait sur l’importance du dosage de cet élément. Là, c’est impeccable, présent mais n’écrasant point les saveurs des autres ingrédients. Côté salade, placée en haut du burger afin de garder toute sa fraîcheur, elle apporte du croquant à l’ensemble, ce qui est sa fonction première. Là aussi donc, rien à redire ! À noter qu’il n’y a pas de tomate, ce qui ne m’a pas dérangé. S’il en était pourvu, est-ce que ça aurait changé le goût ? Mystère (sauf pour les tenants du principe que toute tomate est une tranche de flotte hérétique).
Bref, pour moi cette expérience au KFC fut aussi réjouissante que surprenante, car sortir de ma routine en essayant de nouvelles choses me rebutait un peu au début. Et pour cause : avec certains faux pas d’autres fast-foods que j’ai essayés, ça a failli me dégoûter tout court du burger, mais là, grâce à ce poulet parfait, ça m’a réconcilié, voire même mis en extase culinaire, chose que j’ai rarement connue dans ma vie (sauf parfois via McDo ou Burger King). Tout ça, juste en avalant du poulet ? Oui, messieurs-dames : tout ça rien qu’avec du poulet ! De plus, son prix est tellement abordable que ce serait bien dommage de ne pas l’essayer !
Prix (2022) : 8,95 € (burger seul), 11,90 € (en menu) (prix en livraison selon la plateforme Uber Eats)
Les ingrédients
- bun supérieur aux graines de sésame
- sauce burger
- salade
- 2 tranches de cheddar fondu
- 2 filets de poulet marinés et panés croustillants
- sauce Colonel Original
- bun inférieur
Le verdict : 18/20
Les Plus
- patties de poulet bien croustillants
- sauces bien dosées
- très bien équilibré sur tous les plans
- buns moelleux
Les Moins
- aucun selon moi
Taille
Honnête
Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !
Donnez votre avis sur le Double Colonel Original
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.