Chargement de la Chronique
Paulette d’Hiver
Paulette d’Hiver Big Fernand
12 / 20
Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 28/02/2022
Les Meilleurs Burgers de Paris
Big Fernand figure dans notre carnet des Meilleurs Burgers de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique du restaurant!
En ce jeudi soir, je me laisse tenter par de nouvelles aventures burgeresques, en essayant l’enseigne Big Fernand. Pour ce faire, je passe par Deliveroo, et vu que je ne suis pas seul, je commande plusieurs mets, histoire de voir ce qu’il en est… Pour moi, ce sera Le Paulette d’Hiver (attendez, je vais y revenir), un Hamburgé composé d’un filet de poulet mariné Label Rouge, de tomme de montagne au lait cru, d’oignons confits et d’une sauce gribiche "Mémère".
Avis donc aux habitués de l’enseigne : Big Fernand a fait le choix, risqué, de proposer une variation saisonnière, uniquement pour ce burger, et en ne changeant (presque) pas le nom. Petit problème, qui va finalement ne pas s’avérer des moindres : la recette n’a pas grand-chose à voir avec son pendant de la carte classique. Je rappelle que celui sorti en septembre 2020 annonçait du haut de cuisse de poulet, du fromage picodon, des pickles d’aubergine, et une sauce Frangine, à savoir une sauce base crémeuse moutardée au miel et ciboulette. Si vous comptez retrouver, hors du gallinacé, l’ombre de ça, vous êtes recuits comme un steak McDo. Vous êtes avertis.
Hors ce point, il faut admettre que, à peine "libérés, délivrés" du sac et de leurs papiers, nos produits nous en mettent plein la vue ! C’est vrai que ça vaut le coup d’œil, et nous sommes tous en extase devant ces merveilles visuelles. Quant à leur prise en main, ils sont largement au-dessus de la moyenne des autres concurrents, tout en étant massifs, et, rien que ça, c’est bon signe ! En outre, c’est très bien empaqueté, et l’emballage est soigné, ce qui montre le soin particulier que l’enseigne porte à ses clients : encore un bon point. Nous nageons dans le bonheur et nous nous disons unanimement : "On va se régaler !"
Las, comme dans certains contes de fées, le désenchantement n’est jamais loin ! En cause ? Leurs goûts. Tous les burgers commandés sont sucrés-salés ! Qué pasa ? Est-ce que nos palais sont fatigués, après une longue journée de travail ? Où est-ce juste la marque de fabrique de l’enseigne ? Mystère… Nous tombons tous dans l’incompréhension générale, qui laisse vite place une déception abyssale.
C’est dommage, car les burgers sont tous d’une qualité exceptionnelle. Mon bun est moelleux, tout en étant d’un goût incroyable en bouche. Quant à la viande, en fine escalope, en l’occurrence du poulet Label Rouge, elle est bonne, et juste cuite comme il faut, mais pas plus que ça (je ne tiens pas rigueur de la cuisson, car tous les goûts sont dans la nature, comme on dit, bien que pour le poulet la cuisson à cœur soit exigée pour des raison de sécurité alimentaire). Cependant, dès que j’arrive à la troisième bouchée, est-ce la sauce gribiche un peu relevée, ou peut-être les oignons frits qui y sont combinés, qui me laissent cette sensation de sucré-salé que je n’aime pas ? De son côté, la tomme de montagne a mal fondu, ce qui crée un déséquilibre de structure quand je l’ingurgite. Entre la viande fine et le fromage un peu massif qui fond mal, je ne retiens, hélas, que ça de ce burger, et pour moi ça prend le dessus sur tout le reste. À noter qu’il n’y a pas de salade, qui apporterait sa fraîcheur incontournable, ni même de tomate, ce qui en revanche ne me dérange en aucun cas.
Personnellement, je suis très déçu, car je m’attendais à mieux niveau saveurs, surtout lorsque la note dépasse les 60 € (via Deliveroo). Ça fait très mal pour une bande d’amis ou une famille nombreuse qui veut se régaler en essayant autre chose que McDo, BK ou Quick. Comme je l’avais dit précédemment, toutes ces nouvelles enseignes tentent de prendre des parts de marchés à Ronald, en offrant des burgers de qualité, et c’est tout à leur honneur, car elles innovent, mais quand le prix est trop élevé, le client peut au moins avoir le droit de choisir un burger "salé", et non systématiquement "sucré-salé", saveur devenue omniprésente dans ces nouvelles firmes, ce qui peut en dérouter plus d’un ! Il est clair que, dans notre commande, ils étaient tous dans ce cas, donc pas à notre goût. Mais ce n’est que mon avis (et celui des autres convives), et je vous invite à déguster un des ces burgers, afin d’alimenter le débat, puisque visiblement ce point n’avait jamais été soulevé par les autres chroniqueurs, et que le mien, je le redis, est une variante temporaire…
Prix (2022) : 14 € (burger seul), à noter qu’il n’est pas proposé en formule, tout du moins en livraison
Les ingrédients
- bun supérieur brioché aux graines de sésame
- sauce Mémère (sauce artisanale façon gribiche)
- oignons confits
- tomme de montagne au lait cru
- filet de poulet fermier mariné Label Rouge
- bun inférieur
Le verdict : 12/20
Les Plus
- un pain onctueux et délicieux
- une excellente prise en main
- un équilibre visuel parlant
- une viande fine et moelleuse en bouche
Les Moins
- une tranche de tomme qui ne fond pas assez vite en bouche, comparée aux autres ingrédients chauds
- des oignons confits qui prennent le dessus sur tout le reste
- une sauce gribiche un peu trop relevée à mon goût
- un prix trop élevé si on est nombreux
Taille
Honnête
Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !
Donnez votre avis sur le Paulette d’Hiver
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.