100% Complete

Chargement de la Recette
Burger Drôme Saint-Denis

Michel Fromage

Burger Drôme Saint-Denis Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1882_recette_burger_maison_FR_burger_Drome_Saint-Denis_09.jpg 2021-03-17 À l’occasion du déménagement d’amis depuis Montreuil-sous-Bois vers la Drôme, nous avons décidé de fêter leur départ avec un burger symbolique, cuisiné au barbecue. Quand le 93 rencontre le 26, ça envoie des étincelles de saveurs, ça dérange les papilles, et ça asticote le gosier. (...)

Recette concoctée par Michel Fromage le 17/03/2021

À l’occasion du déménagement d’amis depuis Montreuil-sous-Bois vers la Drôme, nous avons décidé de fêter leur départ avec un burger symbolique, cuisiné au barbecue. Quand le 93 rencontre le 26, ça envoie des étincelles de saveurs, ça dérange les papilles, et ça asticote le gosier. Le Drôme Saint-Denis est un burger rustique et franc, sans concession.

Premier et dernier étage de la fusée, le bun. Sans bun, pas de burger. Un burger de terroir mérite LA recette parfaite des pains à hamburger. Un copain journaliste au New York Times me transmet la recette jalousée des light brioche buns. Je ne suis pas possessif, je vous la partage : je mélange deux cuillères à café de levain (pour une levée plus lente, mais plus franche, et ancrer ce bun dans son terroir) avec 75 ml de lait et 200 ml d’eau, j’ajoute 500 g de farine, 25 g de sucre en poudre, 10 g de sel et un œuf. Je pétris, je couvre et je laisse reposer 2 heures, puis je forme les pâtons. Je les parsème d’éclats de noix au début de la cuisson.

Au cœur du projet, le patty. Le choix a été fait d’un mélange aux goûts tranchés : bœuf français haché au couteau, mélangé à de l’oignon, de l’ail, de l’huile d’olive, du piment antillais, du paprika doux, du sel et du poivre. On malaxe façon galette dodue, et au repos pendant 3 heures au frigo.

Ensuite les garnitures, disposées à proximité du barbecue : des tranches de Comté pour la structure et le fondant, un Picodon AOP (petit fromage de chèvre au lait cru de la Drôme) pour amener du peps, un fromage Saint-Marcellin IGP à base de lait cru de vache pour la gourmandise, de la compotée d’oignons, de la moutarde, du piment antillais, des feuilles de salade verte, des cornichons et (attention, innovation !) des pêches séchées, pour rappeler les murs à pêches de Montreuil et le fruit gorgé de soleil de la Drôme.

L’assemblage ne porte pas à discussion : je fends le bun, je tartine de moutarde et de piment, je pose les tranches de cornichon et la feuille de salade. Pendant ce temps, le patty rôtit gaiement sur la grille. En fin de cuisson, je le couvre d’une tranche de Comté, de Picodon et de Saint-Marcellin. Assemblage final et dégustation, accompagnée d’une pomme de terre vapeur.

Le Drôme Saint-Denis a une attaque franche et directe. Piment, ail, oignon : ça envoie ! Le bun, savoureux, apporte une belle densité masticatoire, sans pour autant coller aux dents. La viande occupe une place gustative centrale, ce qui permet, d’une certaine manière, de remettre l’église au milieu du village. Les fromages explosent en bouche et confortent mon taux de cholestérol. On a peut-être un peu oublié qu’un burger, c’était d’abord du pain et de la viande, et que, sans fromage, cela reste de la semelle.

Peut-être le burger manque-t-il d’un peu de rondeur, qu’une sauce onctueuse aurait pu apporter. La fraîcheur d’une rondelle de tomate eût été bienvenue, si nous avions été en saison des tomates.

Le tout Montreuil-sous-Bois caresse le doux rêve de déménager dans la Drôme : ses chèvres, ses pêches et, surtout, ses marchés locaux. Nul doute que le burger Drôme Saint-Denis marquera à tout jamais le patrimoine gastronomique de ces deux terroirs, enfin réunis.

En synthèse : un burger authentique, aux goûts bien tranchés. Mais un peu de sauce et une rondelle de tomate auraient pu le rendre encore plus séduisant.

Les ingrédients

- bun
- fromages fondus (Comté, Picodon, Saint-Marcellin)
- patty au bœuf/oignons/épices
- feuille de salade
- fondue d’oignon
- tranche de pêche séchée
- tranches de cornichon
- moutarde et piment
- bun

Le verdict : 14/20

Les Plus

- la franchise du patty
- la force de l’oignon et du piment
- la densité du pain

Les Moins

- il manque une sauce onctueuse
- dommage que ce ne soit pas la saison des tomates

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Burger Drôme Saint-Denis

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !