100% Complete

Chargement de la Chronique
Beyond Meat Burger

GaspardViril

Beyond Meat Burger A&W  A&W 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1874_AW_CA_Beyond_Meat_Burger_03.jpg 2020-11-27 Ce Beyond Meat Burger est un précurseur. En effet, dans un monde post-viande, il est le premier burger avec un steak 100 % végétal, de la marque Beyond Meat, à être commercialisé dans une chaîne nationale au Canada, bien avant que le géant jaune et rouge (...)

Décortiqué à la loupe par GaspardViril le 27/11/2020

Ce Beyond Meat Burger est un précurseur. En effet, dans un monde post-viande, il est le premier burger avec un steak 100 % végétal, de la marque Beyond Meat, à être commercialisé dans une chaîne nationale au Canada, bien avant que le géant jaune et rouge ne s’en empare. Pari réussi pour l’enseigne canadienne, car le Beyond Meat Burger n’a pas à rougir face à ses confrères carnés.

D’un point de vue présentation, le burger est ferme et ne se délite pas au cours de la dégustation, ainsi que durant le transport. Le packaging papier a depuis longtemps remplacé la boîte cartonnée chez A&W, ce qui est plus que suffisant pour correctement contenir un sandwich. Nous arrivons donc à la maison avec un produit entier (enfin, pas à reconstruire façon Tetris). Vous noterez que ce n’est pas un système d’emballage façon wrap (très courant dans les autres enseignes), mais une poche, comme celle dans laquelle vous trouvez usuellement vos frites.

Maintenant, passons à la dégustation : le burger tient bien en main. Sa taille laissera sûrement les gros mangeurs sur leur faim, mais du haut de mon petit gabarit (1,65 m), j’ai cependant trouvé la quantité plus que raisonnable. Un Beyond Meat Burger en menu (avec frite et boisson, donc) suffit à satisfaire l'âme (et l’estomac). Je dis satisfaire l'âme car, oui, ce burger allie le goût et la texture. La verdure est fraîche et croquante, la tomate est tranchée à une épaisseur optimale, et le tout s’allie avec un "steak", ou "disque sans viande", tendre et juteux. Le croquant de la salade iceberg est rehaussé par les oignons et les pickles au goût aigre-doux. Tout ce beau monde est lové dans un bun moelleux. Quant aux sauces (mayonnaise onctueuse, moutarde savoureuse et ketchup acidulé), elles sont au rendez-vous. Ce trio gagnant complète le tableau en beauté.

L’absence d’une tranche de fromage ne crée pas de manque, et Dieu sait que j’aime un bon frometon dans mon gueuleton. En effet, un produit laitier n’aurait fait que ruiner le paysage harmonieux du Beyond Meat Burger en rajoutant une texture non nécessaire. En raison de cette absence de gras animal, le Beyond Meat Burger aurait pu prétendre au rang de burger vegan, ce qui relèverait de la prouesse pour un fast-food. Cependant, lorsqu’on fouille un peu dans la composition, on constate la présence d'œufs dans la mayonnaise. N’ayons pas les yeux plus gros que le ventre en termes de démocratisation des produits végétaux et contentons-nous de l’offre végétale à notre portée pour l’instant. Moyennant une commande spéciale sans mayo, il est tout de même possible d’obtenir un burger vegan satisfaisant.

Alors, oui, le Beyond Meat est désormais une institution. Sa recette innovante, ayant une consistance similaire à celle d’une vraie viande, ne laisse personne indifférent et convainc même les carnistes les plus endurcis. Ce Beyond Meat prend de plus en plus de parts de marché dans le monde de la recette fast-food, réconciliant les végétariens avec la restauration rapide. Il prouve une nouvelle fois que végétarisme et hédonisme ne sont plus antinomiques.


Prix (2020) : 7.55 CAD (4,88 €)
Poids : 231 g
Calories : 500 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- mayonnaise
- salade iceberg
- 1 tranche de tomate
- steak Beyond Meat
- rondelles d’oignon rouge
- 2 rondelles de pickles
- moutarde
- ketchup
- bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- une parfaite association de textures
- burger végétal

Les Moins

- un goût savoureux mais prégnant, on n’en mangerait pas deux à la suite, point trop n’en faut

Taille

Honnête

01/12/2020 à 09:36

Il fait vraiment petit comparé à la tranche de tomate qui occupe toute la superficie du patty, mais il a l'air meilleur que le veggie de McDo...

EdWarner
01/12/2020 à 10:20

Je n'ai rien contre les tenants du veggie, mais tout de même, un rapide calcul montre qu'il est plus calorique qu'un Big Mac. Même si ce ne sont pas des "calories vides", vu sa taille, je me demande ce qu'ils collent dans le patty pour en arriver là...

Donnez votre avis sur le Beyond Meat Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !