100% Complete

Chargement de la Recette
Green Curry Burger

Michaek

Green Curry Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1864_burger_maison_recette_FR_Green_Curry_Burger_19.jpg 2020-07-09 C’est déjà le 20ème concours Homemade Burger sur MyBurger, plus de 13 ans après la 1ère édition, et après plus de 140 recettes différentes partagées. Pour ma 12ème participation, le thème est vaste : Tour du monde ! L’idée est de rappeler dans son burger une recette emblématique d’un continent, d’un pays, ou (...)

Recette concoctée par Michaek le 09/07/2020

Concours "Tour du Monde"

Green Curry Burger est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 20 - Tour du Monde

C’est déjà le 20ème concours Homemade Burger sur MyBurger, plus de 13 ans après la 1ère édition, et après plus de 140 recettes différentes partagées.

Pour ma 12ème participation, le thème est vaste : Tour du monde ! L’idée est de rappeler dans son burger une recette emblématique d’un continent, d’un pays, ou même d’une région. Cela ouvre tellement de possibilités que cela promet de belles participations, et j’ai hâte de découvrir les autres recettes.

En attendant, parlons de la mienne. J’ai mis pas mal de temps à trouver mon idée, à savoir celle de faire un burger autour du curry vert, une variété de curry d’origine thaïlandaise que j’affectionne tout particulièrement. L’Asie était déjà le sujet de la 3ème édition du Homemade Contest, L’Asiatique, mais j’avais rendu une copie tout à fait différente, avec mon Hot Asia.

Pour mon Green Curry Burger, mon idée est de remplacer le bun traditionnel par un équivalent à base de riz et de réaliser un patty à base de poulet et de crevettes. Pour le reste de la recette, bien évidemment une sauce à base de curry vert, et quelques légumes que l’on pourrait retrouver dans un plat à base de curry vert. Mais tout ça, c’était sur le papier. La réalisation et le résultat ne vont pas être à la hauteur de mes attentes…

Pour le patty, je voulais faire simple, en hachant au couteau un blanc de poulet, y incorporer des morceaux de crevettes, un peu de gingembre, de la chapelure pour la consistance, puis un blanc d’œuf pour lier le tout. J’avais également prévu d’y ajouter des petits morceaux de châtaigne d’eau, pour apporter un peu de croquant, mais j’ai totalement oublié de les incorporer à ma préparation, première erreur de ma part.
J’ai formé mon patty directement sur ma planche, mais ma deuxième erreur a été de ne vérifier ni son poids ni sa taille, et il va malheureusement s’avérer être totalement disproportionné par rapport à mes "buns".

Justement, en parlant d’eux, l’idée était de les faire à base de riz. Mais comment les réaliser ? La base était déjà d’avoir un riz bien cuit, pour qu’il soit un peu collant. La mission a été accomplie avec succès par mon multi-cuiseur. Ensuite, j’ai envisagé plusieurs options : former les buns directement avec le riz cuit, sans autre préparation supplémentaire, les faire frire dans de l’huile, ou juste les laisser un peu dorer dans une poêle. Finalement, je n’ai jeté mon dévolu sur aucune de ces options, et j’ai choisi de prendre les plaques pour pancakes de mon Snack Collection Tefal (un super appareil multi-plaques permettant de faire gaufres, croques, gaufrettes, pancakes, etc.). Et là, je pense que c’est ma troisième erreur : le diamètre est beaucoup trop petit par rapport à mon patty, qui lui est donc beaucoup trop gros. Et comme si ce n’était pas assez, en plus du faible diamètre, l’épaisseur est ridicule.

Pendant que mes "pancakes" de riz cuisent, je m’occupe de mon patty. Je le dépose d’abord dans une poêle, avec un peu d’huile de coco, histoire de le faire dorer, environ deux minutes de chaque côté, puis dans une casserole, dans laquelle j’ai mis du lait de coco, un peu (cette notion de "peu" était ma quatrième erreur, vous notez que je les accumule…) de pâte de curry vert, puis mes légumes, à savoir carottes et haricots plats. Je laisse mijoter le tout à couvert pendant un peu moins de 10 minutes (mais il faut savoir le faire au feeling, hein), pour que le patty soit cuit à cœur, et pour que le lait de coco réduise bien, afin de pouvoir l’utiliser comme sauce dans mon burger. À la fin de la cuisson, je rajoute une tranche d’édam sur mon patty, car pour moi le fromage est l’élément indispensable d’un burger.

Mes différents éléments étant maintenant prêts, je peux passer à l’assemblage, qui va être simple : bun/pancake de riz inférieur, haricots plats, patty avec fromage, carottes, un peu de sauce, bun/pancake supérieur. Bien évidemment, comme je l’anticipais depuis leur sortie de cuisson, mes pseudo buns sont beaucoup trop petits (et mon patty beaucoup trop gros). Autre constat : le fromage commence déjà à se faire la malle sur le côté.

J’attaque donc la dégustation un peu contrarié, et ce n’est pas simple. Même s’il n’y a pas énormément de sauce, les différents éléments commencent à partir dans tous les sens, et l’épaisseur du patty ne facilite pas la dégustation. J’arrive tout de même à avaler une première bouchée et, là, j’ai, d’un coup, le fromage qui vient, ainsi que les légumes, c’est le chaos ! Autre constat de cette première bouchée : j’ai peut-être mis un peu trop de pâte de curry vert. Cela arrache bien, disons. Ça reste supportable pour moi, mais elle prend le dessus sur tout le reste des ingrédients. En parlant de saveurs, mon patty n’est pas une réussite : bien qu’haché au couteau, je ne l’ai pas fait assez grossièrement, et cela se ressent sur la consistance. Quant aux crevettes, je les cherche encore… J’aurais dû en mettre plus, ou bien les laisser entières.

Pour être tout à fait franc, je n’ai pas réussi à terminer le burger en l’état : je l’ai fini avec une fourchette et un couteau, en me taillant des tranches de ce (trop gros) patty.

Je pense que l’idée était bonne et mérite que je me repenche dessus, mais en travaillant mieux et autrement les différents éléments. Là, c’est un échec. Rien de mauvais gustativement, mais un déséquilibre total, tant au niveau des saveurs que du rapport patty/buns. Et puis, au final, ces déséquilibres font qu’on n’a pas l’impression d’être face à un burger, et c’est donc presque un hors-sujet, la base des HMC étant, quel que soit le thème, de réaliser un burger.

Les ingrédients

- bun/pancake de riz
- sauce lait de coco/curry vert
- lamelles de carottes
- tranche d’édam
- patty de poulet, crevettes et gingembre
- haricots plats
- bun/pancake riz

Le verdict : 10/20

Les Plus

- la sauce lait de coco/curry vert

Les Moins

- disproportionné
- curry vraiment fort
- complétement instable

Taille

Honnête

22/09/2020 à 10:56

Personnellement ce burger me donne clairement envie
Je suis adepte des variations originales de Burger avec un penchant pour la cuisine asiatique .
Je pense que j'ai trouvé me recette de burger pour ce week end :)

Donnez votre avis sur le Green Curry Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !