100% Complete

Chargement de la Chronique
P'tit Fondu

Essixel

P'tit Fondu McDonald's  McDonald's 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1845_mc_donalds_FR_ptit_fondu_03.jpg 2019-12-16 Je n’ai jamais autant mangé de burgers que cette année, tant et si bien que j’ai atteint un point de saturation, me contentant d’un McDo de temps en temps, au détour d’un covoiturage. Et puis, passant par le forum, j’ai lu quelques commentaires positifs sur (...)

Décortiqué à la loupe par Essixel le 16/12/2019

Je n’ai jamais autant mangé de burgers que cette année, tant et si bien que j’ai atteint un point de saturation, me contentant d’un McDo de temps en temps, au détour d’un covoiturage. Et puis, passant par le forum, j’ai lu quelques commentaires positifs sur le P’tit Fondu, dont un qui disait qu’il se rapprochait du Mc Timber. Il n’en fallait pas plus pour que j’aille goûter ça par moi-même, le Mc Timber étant mon burger préféré de chez McDo. Un burger né en 1994 et revenu en 2005, puis 2012 et 2013 (avec les déceptions que l’on connaît), je m’interrogeais sur ce qu’il pouvait en rester comme traces gustatives.

Le P’tit Fondu s’inscrit dans la gamme des P’tits Plaisirs, donc des burgers à petit prix et de taille réduite, emballés dans un simple papier alimentaire. Les buns sont de type ciabatta (il est rond mais on ne va pas chipoter), pain que je n’aime pas trop, car farineux sur le dessus. Outre le classique patty de bœuf (format reg, 45 g), on trouve une tranche d’emmental fondu, quelques oignons frits, et une sauce à la raclette fondue (oui, c’est la raclette qui est fondue, ce n’est pas officiellement de la fondue). Le burger est à la limite du sec, un problème sans doute dû au pain ciabatta, mais ça passe tout de même en bouche. Les oignons frits, dont la quantité dépend de la générosité de l’équipier qui les a parsemés, apportent un croustillant sympathique. L’emmental est comme souvent anecdotique, mais ce P’tit Fondu se démarque par sa sauce à la raclette. Oui, comme moi, vous pensiez sottement qu’il était fondu à cause de la fondue, eh bien non, je vous le répète, on parle bien de raclette ! Sauf que, en bouche, j’ai plus l’impression de manger une fondue savoyarde, avec des arômes et une acidité de vin blanc qu’une raclette (ce qui, d’un seul coup, vous semble plus logique, mais non, n’insistez pas !) Le fromage a de la gueule, il claque en bec, et c’est quand même assez rare pour être souligné. Dommage qu’il n’y en ait pas deux fois plus, j’aurais aimé le voir couler sur le steak et en avoir plein la bouche.

Ce P’tit Fondu reste sympathique malgré sa taille, mais il aurait mérité d’être plus massif, et avec des oignons crus, à mon avis. Si vous aimez le fromage qui pue, je vous invite à le goûter : pour une fois qu’un fromage a du goût dans un burger, il ne faut pas le rater, et à ce prix-là vous ne risquez pas grand-chose, sauf votre haleine.


Prix (2019) : 2 €
Calories : 186 kcal
Poids : 113 g

Les ingrédients

- bun supérieur type ciabatta
- sauce à la raclette fondue
- oignons frits
- tranche d’emmental fondu
- patty de bœuf (45 g)
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- la sauce à la raclette (goût fondue savoyarde en fait)
- le prix
- les oignons frits

Les Moins

- la taille
- un peu sec
- le manque de sauce

Taille

Ridicule

EdWarner
16/12/2019 à 17:07

Ah oui, là, on est bien dans la lignée des P'tits Plaisirs façon molécule. Mais au moins, ils ne le vendent pas comme un burger "qui cale". Néanmoins chez moi, un truc avec de la raclette dedans, si ça ne cale pas, c'est qu'il y a un problème.

Donnez votre avis sur le P'tit Fondu

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !