100% Complete

Chargement de la Chronique
Burger Rösti

EdWarner

Burger Rösti Charal  Charal 

6 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1841_charal_FR_burger_rosti_02.jpg 2019-08-22 Profitant d’une offre Charal (enfin, dans mon Carrefour Market…), j’ai testé un kebab au bœuf qui traînait par là et un burger. Pour ceux qui s’interrogent, non, le kebab n’était pas celui-ci, mais une version modifiée assez déconcertante, qu’il faudrait d’ailleurs que je chronique aussi. Bref, (...)

Décortiqué à la loupe par EdWarner le 22/08/2019

Profitant d’une offre Charal (enfin, dans mon Carrefour Market…), j’ai testé un kebab au bœuf qui traînait par là et un burger. Pour ceux qui s’interrogent, non, le kebab n’était pas celui-ci, mais une version modifiée assez déconcertante, qu’il faudrait d’ailleurs que je chronique aussi.

Bref, donc, en plein été, un burger hivernal (oui, j'aime la contradiction), qui évoque la raclette et les recettes de Speed Burger : le Burger Rösti (attention, rien à voir avec le Rösti Burger de la même marque !). On l'imagine carrément façon fondue, soirée au ski, 17 500 kcal la bouchée, 15 cm de haut (j'abuse, la boîte en fait 7 seulement)…

Vous vous y voyez encore, avec la doudoune et les skis (et le vin chaud ?), en regardant ce visuel chatoyant, dressé avec élégance ? Avec cet emmental au trou parfait ? Ça envoie du rêve autant que les visuels d’un menuboard de McDonald’s sur les anciennes campagnes "Le grand air ça creuse" (les amateurs ont ici un saut de ligne pour pleurer sur le Recette Tartiflette).

Je suis le modus operandi, qui, je vous l’accorde, est assez simple, et très classique de la marque. Je n’ai pas eu le "Bop !" (onomatopée jusque-là inconnue de moi), mais j'obtiens en fin de cuisson (1 min 40 s pile) le burger que vous voyez à droite. Visuellement, je suis presque rassurée : ça se tient droit, rien ne déborde, et ce n’est pas non plus une molécule. La suite sera moins rose…

Le pain muffin (que j’adore au passage), outre son choix assez étrange pour un burger de ce genre, est un peu pâlichon. Mais on va éventrer la chose, afin de considérer scientifiquement la "sauce saveur ketchup". Je vous assure que c'est la formule de la composition. J’ignorais qu'on pouvait inventer une sauce "saveur sauce quelque chose", mais bon, de nos jours... Et de ce fait, bix va ajouter ça à sa "sauce salsa", parce qu’on upgrade dans ce cas. Bref, j’ouvre, et je me décompose : la sauce concurrence la célébrissime merveille orange de la marque en termes chromatiques. Et cette tranche d’emmental… très belle, hein ? Oui je sais, il a dû fondre. Enfin là, il est au stade de la sublimation, le pauvre.

Trois crocs après, je vous le fais factuel : on ne va chipoter sur le fait que bacon est sous le steak, c'est un classique. En revanche, le steak est bien de cette couleur, je vous le confirme, ce n’est pas la faute de mon APN. Et le bacon offre cette apparence de tranche de blanc de poulet. Et le rösti ne ressemble à rien.

Autant vous dire qu’en bouche, c’est le naufrage. Le pain est bon, certes (mais là c’est surtout affaire de goût, pour certains ce sera une plaie de plus), mais le reste est désolant. Nous sommes d’accord que le micro-ondes n’aide pas au crousti-moelleux du rösti (qui, une fois identifié visuellement, interroge sur sa proximité avec une pomme de terre autre qu’en flocons) et que la viande n’est pas grillée au barbecue, mais cette sauce acide façon sous-ketchup dilué, ce fromage d’une absence totale (à vous faire pleurer sur les recettes fromagères des grandes enseignes, pour vous situer le niveau), ce bacon pas frit… Non, rien à en tirer gustativement. Sauf le pain. C’est un gloubi-boulga affligeant, sans équilibres de goûts ni de textures.

Un objet de 220 g, affichant en nutrition plus de 500 kcal, mais qui ne cale pas, et à ce prix (hors promotion, et encore, avec cela reste cher), c’est non. Son seul avantage ? C’est rapide. Son gros inconvénient, discrètement noté sur l’emballage ? Le produit est vendu au rayon frais… mais c’est du décongelé. Y a pas de petit bénéfice, Hummm, Charal ?


Prix (2019) : 4,11 € (prix indicatif, pouvant varier selon les enseignes)
Poids : 220 g
Calories : 552 kcal

Les ingrédients

- pain muffin supérieur
- sauce saveur ketchup
- tranche d’emmental
- rösti
- steak (55 g)
- tranche de bacon fumé
- pain muffin inférieur

Le verdict : 6/20

Les Plus

- rapide à préparer
- pains muffins moelleux

Les Moins

- steak gris
- rösti invisible
- sauce acide
- fromage inexistant
- la liste serait trop longue…

Taille

Honnête

22/08/2019 à 20:48

C'est pas un peu risqué, tous ces tests ? Parce qu'on sait que les produits Charal ne sont jamais ce qu'on espère. Au mieux, ils sont juste moins mauvais qu'attendu. Il ne faudrait pas abîmer tes papilles gustatives, ce qui serait gênant pour les tests (et les chroniques) de vrais bons burgers.

26/08/2019 à 21:37

Quelle abnégation ! Je suis en tout cas épaté par la créativité de la marque, ils font vraiment des burgers originaux (à défaut d'être bons).

Donnez votre avis sur le Burger Rösti

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !