100% Complete

Chargement de la Recette
No Czexit

py

No Czexit Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1835_burger_maison_recette_CZ_No_Czexit_04.jpg 2019-07-04 Je dois l’avouer, s’il y a bien une cuisine européenne qui ne me fait pas spécialement rêver, c’est celle de nos amis britanniques. Une réticence sans doute nourrie par les clichés culturels français à cet égard. Des scènes horribles de repas du film "Les grandes (...)

Recette concoctée par py le 04/07/2019

Concours "Brexit"

No Czexit est l'une des 9 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 19 - Brexit

Je dois l’avouer, s’il y a bien une cuisine européenne qui ne me fait pas spécialement rêver, c’est celle de nos amis britanniques. Une réticence sans doute nourrie par les clichés culturels français à cet égard. Des scènes horribles de repas du film "Les grandes vacances" aux sangliers sauce à la menthe d’Astérix chez les Bretons, la mise en valeur du patrimoine culinaire d’outre-Manche a de quoi faire peur dans l’Hexagone.

Il existe pourtant d’excellents mets et recettes ! Le challenge étant de trouver quelque chose de compatible avec une recette de burger… Après avoir erré sur des pistes aventureuses, comme des recettes à base de shepherd’s pie, sauce aux petits pois ou haggis, j’ai préféré jouer le classicisme, avec des ingrédients connus et reconnus par la communauté burgeresque.

Je vous préviens d’ailleurs : cette recette est "facile", pas de prouesses de création ici, j’en suis désolé et en rougis de honte face aux habituelles prouesses des candidats !

Bon, ces ingrédients britanniques, où les trouve-t-on ? J’ai la chance d’avoir non loin de chez moi une petite échoppe tenue par deux artisans britanniques, vendant principalement des vêtements et produits d’outre-Manche, ainsi que quelques denrées alimentaires. Merci beaucoup messieurs Marks et Spencer pour vos précieux conseils !

Côté UK, nous aurons donc :
- steak d’Aberdeen Angus
- roastbeef
- cheddar
- les buns aussi sont de M&S, mais je ne sais pas si ça compte

La partie "autre pays européen" sera représentée par mon pays d’adoption, la République tchèque.

Côté CZ, j’opte pour des fondamentaux :
- Smaženy hermelin (fromage hermelin pané, le hermelin étant assez semblable aux fromages type "Caprice des Dieux" (la marque Président en commercialise d’ailleurs ici, sous le nom honteux de…camembert !)
- sauce tartare (une institution nationale, largement plus répandue que la mayonnaise)
- Okurky (gros cornichons marinés, très répandus, comparables à des malossol)

Pour la zone européenne "neutre", salade iceberg et oignons blancs, plus les buns – très briochés – de chez M&S.

Je commence par faire cuire le steak et réchauffer le fromage pané, puis je fais fondre le cheddar sur le patty. Enfin, toastage des buns dans la poêle, chacun ensuite généreusement recouvert de sauce tartare.

Le montage est des plus simples : le bun supérieur et sa sauce reçoivent le trio salade/oignons/Okurky, et une tranche de roastbeef. Pour la base, le bun inférieur et sa sauce accueillent une autre tranche de roastbeef, le steak avec son cheddar fondu, et pour finir le Smaženy hermelin.

À peine l’empilage terminé, la bête a fière allure, mais le fromage commence à couler par une brèche du fromage pané… C’est très joli, et laisse augurer de la dégustation : cela va être fromager ! J’utilise donc la célèbre technique de la double-semi bouchée pour attaquer cette pièce respectable, et mes craintes d’overdose laitière sont soulagées : certes les fromages sont très (très très) présents, mais le côté viandu n’est pas en retrait, grâce à la coalition (mais oui, on reste dans le thème) steak/roastbeef. Le bun brioché, que je craignais friable, tient la route et ne se laisse pas faire ! Les cornichons et légumes apportent acidité et croquant (il en faut dans les débats). La sauce est assez neutre (le vote blanc, ça existe, non ?). Je le finis ravi et repu, terminant par deux restes de fromage fondu dans l’assiette. Je lui décerne un 15/20 satisfait : il ravira les amateurs de fromage.

Les ingrédients

- bun supérieur lisse
- sauce tartare
- salade/oignons/Okurky
- tranche de roastbeef
- Smaženy hermelin
- cheddar
- steak Aberdeen Angus
- tranche de roastbeef
- sauce tartare
- bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- le fromage !
- la viande !

Les Moins

- pas vraiment de recherche et de surprise pour un Contest MyBurger
- trop de fromage ?

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le No Czexit

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !