100% Complete

Chargement de la Recette
Burger of Thrones

el catala

Burger of Thrones Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1830_burger_maison_recette_FR_Burger_of_Thrones_16.jpg 2019-07-04 Enfin je refais un Concours MyBurger ! À chaque fois, je me disais : "Vas-y, participe !", et je manquais de temps, mais cette fois-ci je l’ai trouvé (le temps), et la voici (la recette). Le thème m’a tout de suite parlé : le mélange de diverses cultures (avec obligation (...)

Recette concoctée par el catala le 04/07/2019

Concours "Brexit"

Burger of Thrones est l'une des 9 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 19 - Brexit

Enfin je refais un Concours MyBurger ! À chaque fois, je me disais : "Vas-y, participe !", et je manquais de temps, mais cette fois-ci je l’ai trouvé (le temps), et la voici (la recette). Le thème m’a tout de suite parlé : le mélange de diverses cultures (avec obligation de celle dédiée à nos amis insulaires) m’a semblé intéressant, et je pensais qu’on pouvait faire quelque chose aisément. Mais, après réflexion, dénicher des ingrédients typiquement anglais n’est pas évident, car on ne peut pas dire que le bacon ou le cheddar soient encore absolument d’outre-Manche...
Bon trêve de bla-bla : j’ai opté pour la fusion entre Royaume-Uni et Espagne, avec une composition qui ne nécessite pas de grands talents en cuisine mais assure une alliance de saveurs efficaces, à mon humble avis.

J’ai choisi de paner mon poulet à l’anglaise (oui, dans le thème), donc rien de plus simple. On prend 3 récipients : un avec la farine, relevée pour moi de piment ramené du Japon, de sel et de poivre, le deuxième avec un œuf battu, et le dernier avec la chapelure. Notez que j’ai pané à l’anglaise avec une influence japonaise quand même : j’ai utilisé du panko. Rien à voir avec l’Europe, mais pour mon Game of Thrones, ça me faisait un empire de plus à mettre en jeu. Après avoir découpé le poulet en morceaux (pour moi assez proches de la forme d’aiguillettes), on passe chaque pièce dans les différents bacs (si vous voulez une panure très croustillante, vous pouvez faire deux tours de bac par pièce pour l’œuf et la chapelure). Un tour dans la friteuse, et hop c’est prêt.

Pour le chorizo, on choisit 2 chorizos par personne, que l’on ouvre en deux. On dépose la chair dans un emporte-pièce circulaire de la taille du bun, et on tasse pour en faire un patty.

Pour la sauce, j’ai préféré ne pas faire moi-même la mayonnaise, car je cherchais une base neutre qui pourrait servir à une sauce plus typée. J’ai donc ajouté une bonne lampée de sauce pimentée à une mayonnaise industrielle puis, après coup, j’ai rajouté deux cuillères à café d’un confit d’oignons maison que j’avais dans mon frigo.

Je fais toaster mes buns au four, et je fais fondre mes tranches de cheddar en les passant très rapidement dans la poêle où a cuit le patty de chorizo. La difficulté de la recette consiste à faire en sorte que tous les ingrédients soient prêts en même temps.

On assemble : le bun supérieur est tartiné de chutney de mangue et recouvert d’une tranche de cheddar fondu. Le talon reçoit la mayonnaise pimentée au confit d’oignons, de la salade, le patty de chorizo, la seconde tranche de cheddar fondu et les 3 aiguillettes de poulet panées. On referme le tout et on passe aux choses sérieuses : la dégustation.

L’ensemble matche bien. Je peux vous le dire maintenant, j’avais une petite appréhension concernant le chutney de mangue, mais il contrebalance comme il faut le piquant de la sauce mayonnaise pimentée, et c’est ma foi plutôt une bonne idée. Le bun est correct pour un produit industriel. Le poulet est bien juteux à l’intérieur et croquant à l’extérieur, et la fusion avec le chorizo est une valeur sûre. L’ensemble se révèle plutôt satisfaisant, mais j’aurais pu faire mieux… si j’avais pris plus de temps, pour faire le bun et le chutney moi-même. À méditer pour la prochaine fois. 

Au final, nous avons un burger simple mais avec beaucoup de goûts, qui allie de bons ingrédients de deux beaux pays. En somme un bon burger, qui règne en paix !

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame et pavot
- chutney de mangue
- tranche de cheddar
- 3 aiguillettes de poulet panées
- tranche de cheddar
- steak de chorizo
- salade
- sauce mayonnaise pimentée au confit d’oignons
- bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- l’alliance du chorizo et du poulet
- la sauce
- le bun (bien que pas fait maison)

Les Moins

- le chutney de mangue, pas fait maison
- le bun, pas fait maison

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Burger of Thrones

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !