100% Complete

Chargement de la Recette
Brexit Of Guarantee

seamusmcfly

Brexit Of Guarantee Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1829_burger_maison_recette_FR_Brexit_Of_Guarantee_18.jpg 2019-07-04 Voici un nom bien pourri, vilain mélange entre le Brexit et le Treaty Of Guarantee (traité de 1960 qui a libéré Chypre des mains des Anglais). Je tiens à préciser que je n’ai jamais mis mes pieds à Chypre, ni au Royaume-Uni (si ce n’est (...)

Recette concoctée par seamusmcfly le 04/07/2019

Concours "Brexit"

Brexit Of Guarantee est l'une des 9 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 19 - Brexit

Voici un nom bien pourri, vilain mélange entre le Brexit et le Treaty Of Guarantee (traité de 1960 qui a libéré Chypre des mains des Anglais). Je tiens à préciser que je n’ai jamais mis mes pieds à Chypre, ni au Royaume-Uni (si ce n’est à Gibraltar).

Je suis un gros consommateur de halloumi, fromage chypriote que je mange à toutes les sauces. J’en ai toujours au moins un paquet qui traîne dans mon frigo. Étant donné le thème de ce concours, je me suis dit que cet ingrédient serait la caution UE de ma recette.
Ensuite, il fallait trouver une idée pour le caractère UK. Le cheddar, je vais en mettre, mais c’est un peu trop facile. J’ouvre mon frigo et y trouve une bouteille de sauce Worcestershire. Tiens donc ! Je ne m’en sers jamais, si ce n’est une fois de temps en temps pour faire de la sauce BBQ. Ce concours sera donc une bonne occasion de lui trouver une autre utilité.

Je réunis donc tous les ingrédients sous mes yeux, histoire de me donner une idée globale du goût qu’aura mon "Brexit Of Guarantee" burger.

Je commence par incorporer la sauce Worcestershire dans 150 g de bœuf haché (français). Le goût de cette sauce étant assez spécial, j’y vais mollo, je n’ai pas envie de faire un truc immangeable. J’y ajoute un poil de sel et de poivre pour parfaire mon assaisonnement.

J’envoie mes 3 tranches de bacon (français) à cuire, jusqu’à ce qu’elles aient perdu 50 % de leur taille et qu’elles soient bien croustillantes. En parallèle, je mets le bun brioché (français) au four à 130 °C, histoire de bien le chauffer, sans pour autant le rendre croustillant. Et je profite aussi de ce temps pour rincer mes épinards (français) à l’eau claire.

Je réserve le bacon, et j’utilise la poêle pleine de son jus pour y faire griller mes 2 tranches de halloumi (légèrement poivré par mes soins). C’est un fromage dont le point de fusion est assez élevé : il ne fond donc pas à la poêle, mais il y grille bien.

Peu avant la fin de la cuisson du halloumi, j’ajoute mes 2 patties de "Bœuf Worcester" dans la poêle. Ils cuiront eux aussi dans le gras du bacon. Je les écrase bien pour les aplatir au maximum. Ça saute de partout, ma cuisine va avoir besoin d’un bon coup de nettoyage après ça !

Au cours des 2 dernières minutes de cuisson, j’ajoute une couche de "mature and creamy cheddar" anglais sur chaque patty, ainsi qu’un tour de moulin à poivre. Je tamponne ensuite le bun supérieur avec le reste des matières grasses présentes dans la poêle.

Il est l’heure de passer au montage : bun inférieur tartiné de mayonnaise, un patty + cheddar, 2 tranches de bacon, le second patty + cheddar, 2 tranches de halloumi grillé, une tranche de bacon, les épinards frais, et enfin le bun supérieur. Le tout sera servi avec un coleslaw, histoire de renforcer le côté UE (merci les Néerlandais).

Je ne m’attendais pas à un burger aussi épais, donc je le compresse quelque peu avant de me l’envoyer.

Dès le premier croc je réussis à choper un peu de tout, et c’est une explosion de saveurs et de textures : le bun brioché chaud très moelleux, le bacon croquant, le halloumi croustillant à l’extérieur et qui fait "couic couic" à l’intérieur, le cheddar fondu, et les patties au léger goût de Worcestershire. Les épinards n’apportent pas grand-chose, si ce n’est les vitamines nécessaires à ma bonne conscience. Rien ne se barre du burger, tout reste bien en place, et ce jusqu’à la dernière miette.

Niveau taille, je m’attendais à quelque chose de plus costaud et difficile à finir, et il n’en est rien. Le coleslaw étant un accompagnement plus léger que les frites, l’assiette est passée assez facilement !

Bref, j’étais un peu à court d’idée avant d’aborder cette recette, et finalement je suis plutôt satisfait du résultat final ! Même avec un nom aussi pourri...

Les ingrédients

- bun brioché
- épinards frais
- 1 tranche de bacon
- 2 tranches de halloumi grillé
- cheddar
- patty de bœuf 15 % M.G. à la sauce Worcestershire (75 g)
- 2 tranches de bacon
- cheddar
- patty de bœuf 15 % M.G. à la sauce Worcestershire (75 g)
- mayonnaise
- bun brioché

Le verdict : 16/20

Les Plus

- texture du halloumi
- bonne dose de bacon
- Worcestershire qui ne prend pas le dessus

Les Moins

- j’aurais dû penser aux cornichons aigre-doux...
- le nom du burger

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Brexit Of Guarantee

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !