100% Complete

Chargement de la Recette
Hola Tortuga

Essixel

Hola Tortuga Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1817_burger_maison_recette_FR_hola_tortuga_13.jpg 2019-03-07 Ça faisait longtemps que je réfléchissais à la façon dont je pourrais adapter en burger un wrap que je fais assez souvent. J’avais fait une première tentative toute simple, en remplaçant le wrap par des buns, et ce fut un échec cuisant au niveau des (...)

Recette concoctée par Essixel le 07/03/2019

Ça faisait longtemps que je réfléchissais à la façon dont je pourrais adapter en burger un wrap que je fais assez souvent. J’avais fait une première tentative toute simple, en remplaçant le wrap par des buns, et ce fut un échec cuisant au niveau des saveurs, que je ne retrouvais pas. Et puis un jour, en allant chercher mon pain quotidien, j’ai remarqué des petites miches de pain au maïs, et ça a été le point de départ de la revisite. Le nom du burger, aux accents tex-mex, est inspiré d’un épisode de Breaking Bad, et de son aspect en forme de gueule de tortue.

La recette est assez simple, mais elle repose sur la qualité du guacamole au poulet. Pour ça, il faut absolument un avocat mûr, sinon vous ne pourrez jamais le mixer convenablement. Il vous en faut la moitié, que vous mixerez avec un demi-oignon, une bonne cuillerée à soupe de cumin, un trait de Tabasco et un filet de jus de citron. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour hydrater le guacamole, qui doit être onctueux. Parallèlement, détaillez la moitié d’un filet de poulet en petits cubes, que vous assaisonnerez et ferez dorer dans une noisette de beurre. Laissez-les refroidir, et mixez-les avec le guacamole. J’avais trouvé cette recette sur la culinosphère, et je la trouve meilleure que le guacamole classique, le poulet lui donnant un côté carné des plus agréables.

Coupez une tranche du pain de maïs dans l’épaisseur, à l’horizontale pour avoir la surface maximale, et faites deux entailles de chaque côté afin de pouvoir replier la tranche sur elle-même. Faites-la toaster entre 2 et 3 minutes sous le gril du four à 240 °C, avec 6 tranches de la chiffonnade. J’insiste sur la chiffonnade de chorizo, bien meilleure à mon goût que les classiques tranches rigides, plus épaisses. Le chorizo est cuit quand vous l’entendez crépiter. Laissez la tranche de pain refroidir et perdre un peu de son humidité. Façonnez environ 100 g de bœuf haché de façon à ce qu’ils tiennent sur un peu moins de la moitié de la tranche de pain. Assaisonnez le patty et faites-le cuire dans un peu de beurre, tout en le pressant régulièrement afin de lui faire perdre le maximum de jus.

Étalez sur le pain 2 cuillérées à soupe de guacamole au poulet. Déposez les brisures de tortillas chips sur une moitié, des pousses d’épinard frais, des morceaux de grana padano et le steak. Déposez sur l’autre moitié les tranches de chorizo chiffonnées et repliez le tout en priant le dieu qu’il vous plaira pour que rien ne se fasse la malle (vous pouvez aussi serrer les fesses si vous êtes athée !). Plantez un pic en bois de part en part pour maintenir le tout, et le tour est joué.

Le burger ressemble à ce que j’avais imaginé, même si au final le patty est un poil épais par rapport à la tranche de pain, mais je ne vais pas m’en plaindre. La prise en main est assez facile, même si du jus de viande commence à s’échapper. C’est le problème avec les patties trop épais, mais si je veux des semelles de godasses bien sèches, je n’ai qu’à aller manger chez le grand M, qui s’est installé juste en face de chez moi.

La première bouchée est assez difficile quand on n’a pas la bouche de Julia Roberts, et on a du mal à mordre dans tous les éléments. Néanmoins, on attrape suffisamment d’ingrédients pour se faire une idée du burger, et quelle idée ! Le pain est croustillant à souhait, grâce notamment à sa croûte, et le guacamole, avec le chorizo délicieusement salé, explosent directement en bouche et s’accordent très bien avec le patty de bœuf. De mémoire, il me semble d’ailleurs que c’est la première fois que je mange un burger avec trois viandes différentes. Les bouchées suivantes se font plus facilement, le plaisir est intact et tout aussi fort. Ça croustille, c’est onctueux, c’est parfumé, c’est doucement épicé, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel plaisir en mangeant un burger. Le jus du steak continue de couler le long de mes doigts, mais qu’importe, car avec ce qu’il se passe dans ma bouche, plus rien ne compte. Le seul bémol vient du grana padano, totalement éclipsé par ses voisins du dessous, mais en y réfléchissant je ne saurais mettre un autre fromage que lui. Même constat pour les tortilla chips et les pousses d’épinard : je ne suis pas convaincu de leur utilité, mais je me vois mal les retirer.

La fin du burger se fait sans steak, mais le seul guacamole au poulet avec le pain au maïs suffit à un bon épilogue. Je regrette d’ailleurs que ce soit déjà la fin, j’aurais bien prolongé l’expérience encore plus longtemps. Je referai très certainement ce burger, mais à la façon d’un Quick N’Toast, en version longue et avec un steak moins épais. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cuisinier, vous pouvez remplacer le guacamole au poulet par un classique déjà tout fait, mais ce ne sera pas la même chose, forcément, et assurez-vous qu’il soit tiède, voire un peu chaud. Pour le reste, laissez-vous tenter par ce burger original.

Les ingrédients

- pain au maïs toasté
- guacamole au poulet
- brisures de tortilla chips
- pousses d’épinard
- grana padano
- patty de bœuf (100 g)
- chiffonnade de chorizo grillé
- guacamole au poulet
- pain au maïs toasté

Le verdict : 18/20

Les Plus

- le guacamole au poulet
- la chiffonnade de chorizo grillé
- le croustillant du pain au maïs
- l’harmonie générale de tous les éléments

Les Moins

- certains éléments passent au second plan
- le steak qui rend son jus
- tellement bon qu’on aimerait qu’il soit plus gros

Taille

Honnête

14/03/2019 à 21:38

Vraiment intéressant ce burger, plein de bonnes idées. J'avais déjà pensé utiliser ce type de pains pour un burger mais ta création est bien meilleure que tout ce ce que j'aurais pu faire. :) Le pliage du pain est astucieux d'ailleurs. Le mélange de viandes est bien fichu, l'intégration de chacune sous une forme différente est bien pensée. Pour la verdure et rester dans le thème mexicain tu pourrais essayer les feuilles de figuier de barbarie (nopalitas ou napalitas). Et un grand merci pour la recette du guacamole au poulet, je vais essayer ça un de ces jours. ;)

14/03/2019 à 21:38

Vraiment intéressant ce burger, plein de bonnes idées. J'avais déjà pensé utiliser ce type de pains pour un burger mais ta création est bien meilleure que tout ce ce que j'aurais pu faire. :) Le pliage du pain est astucieux d'ailleurs. Le mélange de viandes est bien fichu, l'intégration de chacune sous une forme différente est bien pensée. Pour la verdure et rester dans le thème mexicain tu pourrais essayer les feuilles de figuier de barbarie (nopalitas ou napalitas). Et un grand merci pour la recette du guacamole au poulet, je vais essayer ça un de ces jours. ;)

15/03/2019 à 09:53

Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir :) Le burger était top mais la prochaine fois, je le ferai sous une forme plus classique, entre deux tranches de pain pour moins m'embêter et pour avoir plus à manger aussi ^^. Sinon les feuilles de figuier de barbarie, c'est hors de question depuis que j'ai voulu manger des figues sauvages de ce cactus et que je me suis foutu des aiguilles un peu partout, notamment dans le palais......... #traumatisme ^^'
Le "guacamole", faut pas hésiter avec le cumin, et dans un wrap avec un steack bien chaud, tomate, fromage, salade, etc, ça marche super bien !

Donnez votre avis sur le Hola Tortuga

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !