100% Complete

Chargement de la Recette
Egg 'n Muffin à l'Italienne

Gropapa

Egg 'n Muffin à l'Italienne Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_175_burger_maison_egg_muffin_a_l_italienne_11.jpg 2007-01-27 Ma cinqième tentative de recette maison. Je suis un fan du petit-déjeuner anglo-saxon, il m'arrive donc de pousser la porte d'un MacDo aux petites heures pour me faire un bon Egg McMuffin. J'ai bien aimé la réalisation récente d'un muffin par Junk Food Boy, et (...)

Recette concoctée par Gropapa le 27/01/2007

Ma cinqième tentative de recette maison.

Je suis un fan du petit-déjeuner anglo-saxon, il m'arrive donc de pousser la porte d'un MacDo aux petites heures pour me faire un bon Egg McMuffin. J'ai bien aimé la réalisation récente d'un muffin par Junk Food Boy, et cela m'a poussé à chercher ce qu'on pouvait faire pour élaborer sur cette base quelque chose de différent. Ayant des affinités pour la culture et surtout la cuisine italienne, je me suis dit qu'il serait intéressant de se faire rencontrer l'île et la péninsule pour un croisement italo/britannique, destiné à ensoleiller un brunch du dimanche, par exemple.

Pour cette recette, j'ai choisi d'utiliser:
- Des muffins blancs (Hovis)
- Du Rostino (bacon italien cuit aux herbes)
- Du provolone picant (Auricchio)
- De la sauce tomate aux légumes en tube (Mutti)
- Des oeufs frais
- De l'huile d'olive
- Du basilic frais
- Du paprika doux

J'ai également fait l'acquisition d'un cercle en métal, payé dans les 4,50 Eur, pour la mise en forme des oeufs.

Préparation:
Je prépare d'abord mes ingrédients: j'émince le basilic, je découpe de fines lamelle de provolone, je tranche le muffin.
Dans une poêle beurrée, je pose le cercle en métal et je casse l'oeuf dedans, puis je mélange grossièrement le blanc et le jaune. IMPORTANT: à l'expérience, il est impératif de graisser l'intérieur du cercle, pour éviter que l'oeuf adhère à la paroi, et pour faciliter le démoulage. J'ajoute un peu de sel à l'oeuf en train de cuire. Une fois que l'oeuf est bien solidifié à sa base, je le détache du pourtour du cercle avec la pointe d'un petit couteau (attention à ne pas trop rayer le revêtement de la poêle), je démoule et je retourne l'oeuf, pour finir la cuisson. Je pose dessus les lamelles de provolone, pour qu'elles fondent doucement.
Astuce: munissez-vous d'une paire de pinces pour manipuler le cercle en métal, sous peine de vous toaster le bout des doigts!

Je réserve l'oeuf, et je fais brunir quelques secondes le bacon dans la poêle - le Rostino est un bacon cuit, donc pas fumé, pas trop salé, au goût subtil d'herbes méditerranéennes.

Je passe le muffin au toaster, pour qu'il soit bien chaud et croquant à l'intérieur. Je verse de l'huile d'olive sur le bun inférieur, et je badigeonne le bun supérieur de sauce tomate en tube.

Assemblage en partant du bun inférieur: huile, bacon, oeuf, provolone, basilic, bacon, paprika, sauce tomate, bun supérieur.

Pourquoi le paprika sur le bacon? Parce que j'ai oublié de le mettre sur l'oeuf pendant la cuisson (grrr). Idéalement, je voulais le positionner entre l'oeuf et le provolone.

Avis: bonne prise en main, pas de danger que l'ensemble se désolidarise. Je constate une nette dominance de la sauce tomate, dont il faudra réduire la quantité à l'avenir. C'est d'ailleurs la seule critique qu'on puisse faire à la recette. Pour le reste, tout se combine à merveille: le moelleux de l'oeuf, le croquant du muffin toasté, le salé discret du bacon aux herbes, la touche printanière du basilic, la pointe piquante du provolone fondu, le fruité de l'huile d'olive, le tout crée un ensemble harmonieux, ni trop gras, ni trop sec.
C'est comme une chanson de Zucchero: un mélange subtil de rock anglo-saxon et de canzone italiana. Dépaysement garanti.

En conclusion, une recette qui conviendra sans doute mieux comme en-cas de midi, ou comme p'tit dej' de lève-tard, mais qui a du caractère et un côté oueurld couizine qui saura épater vos convives. Arriverderci, see you later.

Les ingrédients

- Muffin
- Sauce tomate
- Paprika (devrait se trouver sur l'oeuf en-dessous du fromage)
- Bacon aux herbes
- Basilic
- Provolone piquant
- Oeuf brouillé
- Bacon aux herbes
- Huile d'olive
- Muffin

Le verdict : 16/20

Les Plus

- original et dépaysant
- mélange de saveurs nord/sud
- digeste

Les Moins

- trop de sauce tomate
- nécessite du soin et du doigté
- difficile d'en faire plusieurs à la fois

Taille

Honnête

28/01/2007 à 12:05

Cool ta recette, ça a l'air très bon ! Tu les as payé combien tes pains muffin ?

Boulugre
28/01/2007 à 13:36

Magnifique! C'est digne d'un grand chef! Mais on doit être plombé pour la journée! J'ai jamais été branché muffins mais ça me donne vraiment envie de découvrir!

junk food boy
28/01/2007 à 19:05

tres bonne idée ! un melange subtil d'ingredients qui doit surement faire mouche en bouche.

29/01/2007 à 13:00

Pr BigMax: Muffins à 1,79 Eur/4 pces

Tonio
22/02/2007 à 18:27

trop bien ce cercle en métal !! ça vient d'ou ?? c'est spécial alimentaire ??

22/02/2007 à 20:56

Pour Tonio: c'est un cercle en métal qui sert, entre autres, à découper la pâte pour faire des biscuits, ou bien faire des timbales de riz. Ca se trouve en grande surface, ou alors dans les magasins qui vendent du matériel de cuisine.

Donnez votre avis sur le Egg 'n Muffin à l'Italienne

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !