100% Complete

Chargement de la Recette
Falafel Burger

Keraunos

Falafel Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1709_recette_burger_maison_FR_falafel_burger_09.jpg 2016-12-19 Cela fait quelque temps maintenant que je recherche des burgers différents à réaliser, principalement parce que je consomme (et cherche à consommer) beaucoup moins de viande qu'auparavant. Je suis en gros un fléxitarien, si vous voulez, même si ce genre de catégorie ne veut pas (...)

Recette concoctée par Keraunos le 19/12/2016

Cela fait quelque temps maintenant que je recherche des burgers différents à réaliser, principalement parce que je consomme (et cherche à consommer) beaucoup moins de viande qu'auparavant. Je suis en gros un fléxitarien, si vous voulez, même si ce genre de catégorie ne veut pas nécessairement dire grand-chose. Bref, je cherche des patties qui changent des classiques bœuf/poulet/porc/poisson, mais sans renoncer à les caler dans un bun à burger.

Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses (dont je vous fais grâce des aléas), je décide de faire remonter mes origines libanaises à la surface et me dis : "Et pourquoi pas un burger au falafel ?"

Votre minute de culture culinaire (pour ceux qui ne le sauraient pas déjà) : le falafel est une galette végétarienne à base de légumineuses (pois chiches ou fèves), d'herbes aromatiques et d'épices que, typiquement, on fait frire. On le retrouve dans les cuisines du Moyen-Orient mais aussi de l'Égypte. Et les déclinaisons sont évidemment presque infinies en termes d'épices et herbes.

Pour cette recette, j'ai fait tremper 200 g de pois chiches secs pendant 24 h (attention, ne surtout pas utiliser de pois chiches cuits, comme ceux en bocal, sinon on obtient une pâte qui sert de base pour le houmous, autre mets libanais certes délicieux, mais qui vous donnerait du fil à retordre pour en faire quelque chose de solide...). Je les ai ensuite mixés avec une botte de persil, une botte de coriandre fraîche (environ), du cumin, du paprika, du piment, de l'oignon, du sel et du poivre, le tout à doser selon vos goûts.

Pour la cuisson, il est normalement nécessaire de faire frire les falafels. Dans l'huile. Si. Comme les frites et les nuggets, quoi. Cependant, dans le but avoué de limiter les mauvaises (et superflues) calories, je les ai fait cuire au four, ce qui s'est révélé être une bonne alternative. On garde la texture et goût, l'huileux en moins. Normalement, les falafels sont d'une taille plus petite que ceux que j'ai réalisés, mais je les ai faits plus grands pour des raisons évidentes de cohérence avec mon projet burgeresque.

Venons-en à la composition du burger lui-même : pour accompagner le falafel, j'ai réalisé une sauce à base de crème fraîche, fromage à tartiner et ail frais, qui allait très bien avec la feta, fromage que j'avais choisi pour ma création. Pour la verdure, salade verte type iceberg, oignons rouges et rondelles de tomate ont très bien fait l'affaire, d'ailleurs on change rarement un tel trio gagnant.

À présent, la dégustation. Eh bien, sans guère de surprise, tout va très bien ensemble. Le falafel est bien cuit, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur (même si le résultat aurait été encore meilleur s'il avait été frit), la sauce et le fromage rehaussent le goût de l'ensemble, la verdure fait son job, bref, très satisfait du résultat.

Pour accompagner mon Falafel Burger, j'ai choisi des potatoes maison préparées à l'aide d'une marinade à base d'huile d'olive, de paprika, de piment, de sel, de poivre et d'origan, cuites au four également. Même chose que pour le falafel : certes ce n'est pas un résultat issu d'un bain d'huile, mais saveur et texture sont préservées.

Enfin, pour faire descendre le tout, un Gin Tonic a fait parfaitement l'affaire ! Pour ça, je vous donne la recette ou ça ira ?

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- rondelles d'oignon rouge
- rondelles de tomate
- dés de feta
- galette falafel
- salade type iceberg
- sauce crémeuse au fromage frais et à l'ail
- bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- goûts originaux
- peu calorique
- bon marché

Les Moins

- le temps de réalisation

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Falafel Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !