100% Complete

Chargement de la Recette
Burger Surprise

Sorane

Burger Surprise Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1692_recette_burger_maison_FR_burger_surprise_15.jpg 2016-10-04 Dix ans, c'est long. En 2006, je n'avais ni enfants, ni responsabilités, et le fin du fin en matière de burger, c'était de faire fondre la toastinette sur le steak haché surgelé (décongelé et cuit quand même avant, j'avais des bases !). Mais ça, c'était avant (...)

Recette concoctée par Sorane le 04/10/2016

Concours "Les 10 ans de MyBurger"

Burger Surprise est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 17 - Les 10 ans de MyBurger

Dix ans, c'est long. En 2006, je n'avais ni enfants, ni responsabilités, et le fin du fin en matière de burger, c'était de faire fondre la toastinette sur le steak haché surgelé (décongelé et cuit quand même avant, j'avais des bases !). Mais ça, c'était avant MyBurger. Dix ans, c'est un vrai anniversaire et ça se fête. Pas d'apéro de fête sans pain surprise. Ni sans cadeaux. Et dix ans, pour un couple, pour une boîte, c'est l'âge de la maturité. On a grandi, on est solide. Et on peut s'amuser un peu avec les codes établis.

C'est donc l'occasion de mixer ces deux concepts en créant un Burger Surprise, à partager pour l'apéro. L'idée est de revisiter le burger sous forme de mini bouchées, distinctes certes, mais qui, si on les mange à la suite, donnent un goût de burger. Le burger déstructuré, en somme !
Mon "burger" sera donc composé de cinq mini bouchées différentes, deux de chaque, pour manger à deux et dire que ça fait dix ! Chacune d'elles sera centrée sur un goût typique du burger : viande, fromage/bacon, pomme de terre, salade et tomate.

Tout d'abord, la base. Pour ce Burger Surprise, j'ai choisi un pain blanc classique sans fioritures, c'est déjà assez chiant à couper comme ça. J'ai réalisé une forme de pain long (un peu comme un Long de Quick), que j'ai saupoudré de sésame et hop, au four. Une fois cuit, le plus dur commence, il faut évider le pain de façon à en sortir quatre belles tranches de pain de mie. Une fois ce périlleux exercice réussi, il ne reste qu'à les passer au grille-pain quelques secondes pour les toaster, les couper en cinq, et on peut garnir !

La sauce sera le point commun des mini sandwichs : je fais réduire un peu de coulis de tomate, j'ajoute de l'ail, une pointe de sauce barbecue, une dernière lichette de miel et de poivre, et c'est prêt.

Pour le burger à la viande, vu la taille, j'ai choisi de la viande à carpaccio, marinée quelques heures dans un mélange piment/cumin/ail/poivre/citron. Quelques secondes à la poêle, et le premier mini burger est prêt.
Pour le deuxième, qui incarne duo magique bacon/fromage, de belles tranches de lard grillé voisinent avec du cheddar juste émietté. La chaleur et le gras du lard viennent faire fondre doucement le fromage.
Pour le troisième, j'ai obtenu de fins morceaux de pomme de terre (comme pour un rösti), que j'ai fait griller à la poêle avec de l'ail. J'ai recouvert le tout de lamelles de cheddar, qui ont bien fondu. Et hop, dans la bouchée.
Le quatrième incarne pour moitié les cautions fraîcheur (et parfois bonne conscience) du burger : elle est composée de salade iceberg émincée et d'oignons frits. Pas de cuisson.
Le cinquième et dernier est une bouchée fraîche lui aussi. J'ai coupé de fines tranches de tomates cerise, de pickles et d'oignon rouge cru.
Et voilà. Plus qu'à mettre dans le bon ordre les deux rangées de bouchées dans le pain, et c'est prêt. J'ai servi ça au goûter familial, en partageant chaque bouchée.

Très gros succès. Chaque bouchée a son goût bien à elle, frais pour les crudités, gras ou piquant pour les bouchées chaudes. Ça se pique ou ça quémande de croquer encore une petite fois dans les bouchées préférées. Mais une fois la rangée finie, l'avis est unanime : "Maman, on dirait qu'on a mangé un hamburger !" Pari réussi. Le fait d'avoir choisi la même sauce aide à avoir une cohérence d'une bouchée à l'autre, et le format est parfait pour de petits doigts. La marinade de la viande est parfaite, on peut croquer sans en mettre partout et ce n'est pas trop "gros" dans le pain. Les bouchées fraîches sont parfaites pour se rafraîchir la bouche entre deux. Je voulais d'abord en faire une consacrée exclusivement au fromage, mais c'est très bien comme ça ! Celles à la pomme de terre se sont arrachées, le succès du mix fromage/patate/ail n'étant plus à démontrer. Le pain s'est très bien tenu, la mie était dense et a rempli son rôle sans se faire trop remarquer. Et à part le façonnage du pain, c'était très rapide à faire.

Bon anniversaire, MyBurger !

Les ingrédients

Pour toutes les bouchées
- bun (mie de pain blanc maison toastée)
- sauce maison coulis de tomate/sauce barbecue/ail/miel/poivre

Burger "viande"
- tranches de carpaccio mariné maison juste saisies

Burger "bacon/fromage"
- tranches de lard fumé
- cheddar vieux émietté

Burger "pomme de terre"
- rösti de pommes de terre maison à l'ail et cheddar

Burger "salade"
- salade Iceberg en lanières
- oignons frits

Burger "tomate"
- tranches de tomates cerise, d'oignon rouge cru et de pickles marinés

Le verdict : 15/20

Les Plus

- le côté déstructuré
- le format mini, parfait à prendre en main

Les Moins

- la découpe et le réassemblage du pain, assez délicats
- les sauces, finalement assez simples

Taille

Monstre

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Burger Surprise

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !