100% Complete

Chargement de la Recette
Rösti Burger

seamusmcfly

Rösti Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1691_recette_burger_maison_FR_rosti_burger_11.jpg 2016-10-03 Après avoir été déçu par les Rösti Burgers industriels, je me suis dit qu'il était sans doute préférable de les préparer moi-même. J'aime bien le concept, mais le produit (industriel) fini est franchement crados : fromage en carton, ketchup ignoble, et patty de bœuf pouvant éventuellement (...)

Recette concoctée par seamusmcfly le 03/10/2016

Après avoir été déçu par les Rösti Burgers industriels, je me suis dit qu'il était sans doute préférable de les préparer moi-même. J'aime bien le concept, mais le produit (industriel) fini est franchement crados : fromage en carton, ketchup ignoble, et patty de bœuf pouvant éventuellement contenir des traces de viande. Je me cale donc sur la recette de ces burgers industriels, et je vais essayer de la reproduire avec des ingrédients de qualité, tout en la revisitant légèrement pour coller avec mes goûts.

Je commence par la fabrication de quelques röstis : je râpe 2 belles pommes de terre (vous pouvez les précuire à l'eau si vous le désirez), j'émince un oignon, et je mélange tout ça avec des épices (sel, poivre, ail et ciboulette). J'ajoute ensuite 2 œufs à la préparation et je pétris à la main, histoire de lier les légumes entre eux. Il ne reste plus qu'à former des röstis assez épais (j'utilise pour ça une presse à burger classique en plastique).

Vient ensuite le moment de préparer la viande, du Charolais à 5 % de matière grasse. J'ajoute les mêmes épices que pour la préparation des röstis, et je malaxe bien jusqu'à obtenir une belle pâte de cadavre homogène. Je presse ensuite les patties, toujours avec ma presse à burger.

J'utilise ensuite un verre à bière pour découper 2 tranches de Leerdammer au même diamètre que les patties et les röstis. Vous me direz sans doute que j'aurais pu utiliser ma presse à burger, et vous n'aurez pas tort, je m'en rends compte en rédigeant cette recette...

Tous les composants du burger sont prêts, il ne reste plus qu'à passer à la cuisson. Les röstis sont cuits dans l'huile bouillante, à raison de 8 minutes par face. Lors des dernières minutes de cuisson, j'ajoute une tranche de Leerdammer sur chacun d'entre eux, histoire que le fromage fonde bien. En parallèle, je cuis mon patty de viande dans une autre poêle, pour que les deux cuissons finissent simultanément.

Je monte ensuite le burger, en utilisant les röstis en guise de buns. Contrairement à la recette industrielle, il y a ici 2 tranches de "vrai" fromage, de la mayo en guise de ketchup (je déteste le ketchup), et 2 rondelles de cornichon aigre-doux (pour les vitamines).

C'est le moment d'attaquer la bête ! C'est un peu chaotique à manger à la main, car les röstis sont bouillants. Ils tiennent moins bien en place que les röstis en plastique d'Auchan, car il n'y a pas d'additifs farfelus dans ma recette. Mais ça reste tout de même mangeable sans s'en mettre partout, le fromage cimentant un peu les galettes de pomme de terre. Le goût des röstis maison n'a rien à voir avec celui de ceux qu'on peut trouver en supermarché, on sent vraiment la saveur des pommes de terre. Le fromage est bien là, fondant, loin de la matière cartonnée de son équivalent industriel. Il en va de même pour la viande. Le tout est évidemment bien gras, mais c'est un régal.

Pour conclure, la préparation n'a vraiment rien de sorcier. Si jamais vous avez goûté les Röstis Burgers en plastique d'Auchan ou Charal, je ne peux que vous conseiller de tenter de les faire vous-même. Ce n'est pas bien compliqué à réaliser, c'est très bon, et à part le nom similaire, on est à mille lieues de ces produits industriels.

Les ingrédients

- rösti maison
- tranche de Leerdammer
- 2 rondelles de cornichon aigre-doux
- mayonnaise (allégée, mwarf)
- patty de bœuf charolais 5 % maison
- tranche de Leerdammer
- rösti maison

Le verdict : 16/20

Les Plus

- vrai goût des röstis
- suffisamment gros pour être calé avec un seul burger
- fromage bien fondu
- c'est bien gras

Les Moins

- on a les doigts luisants
- c'est bien gras
- pas très équilibré

Taille

Honnête

HowToEat
03/10/2016 à 11:23

Ça m'a l'air tout bonnement délicieux ! Surtout les belles röstis bien grillées !

Donnez votre avis sur le Rösti Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !