100% Complete

Chargement de la Recette
8 Cheese Burger

PotatoesJunky

8 Cheese Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1655_recette_burger_maison_US_8_cheese_burger_07.jpg 2016-04-25 Week-end nuageux et pluvieux, le fiston et ma femme à Santa Barbara pour le week-end, ça pourrait être le terrain propice à une mini-déprime passagère. Mais en fait, non, je ne vais pas me laisser abattre, et je décide de réaliser un vieux projet, qui (...)

Recette concoctée par PotatoesJunky le 25/04/2016

Week-end nuageux et pluvieux, le fiston et ma femme à Santa Barbara pour le week-end, ça pourrait être le terrain propice à une mini-déprime passagère. Mais en fait, non, je ne vais pas me laisser abattre, et je décide de réaliser un vieux projet, qui devait initialement s'appeler le "12 cheese burger", pour finir les restes de fromages d'après les Fêtes. Que je n'avais jamais réalisé, je dois l'avouer.

Du coup, je fais un inventaire rapide du frigo : j'ai au moins 8 fromages (en fait, 11, si on compte la Vache qui rit, le Rondelé et le fromage râpé, que je n'utiliserai pas). Pas de buns, mais des mini ciabatta de chez Costco qui feront très bien l'affaire. De la sauce au blue cheese (une sauce crémeuse qu'on utilise en salade ou sur des pâtes), de la salade iceberg... et de la viande hachée, évidemment.

Comme je compte faire un patty farci au blue cheese (le fromage, hein, pas la sauce sus-citée) pour le 16ème concours Homemade, le Burger fait son Cinéma, je vais tester sa faisabilité : on aplatit la moitié de la viande (forme ovale pour coller avec la forme du pain), on ajoute une généreuse cuillère de fromage bleu émietté, et un peu d'oignon vert parce que j'aime ça, on recouvre de la seconde moitié de la viande aplatie de la même manière, et on appuie légèrement sur les bords pour souder.

Le patty part à la poêle (il pleut, pas évident d'utiliser le barbecue, et puis j'ai un peu la flemme) et pendant qu'il cuit je m'occupe de couper quelques tranches des 7 autres fromages que le bleu, à savoir :
- du brie (crémeux, parce qu'adapté aux Américains. Le brie de Meaux est hélas introuvable ici),
- du old gouda (gouda âgé, très dur et friable, très goûteux),
- du Cambonzola (fromage allemand à pâte molle et persillée),
- du chèvre frais,
- une paire de toastinettes,
- du pepper jack,
- du Sartinesu (fromage corse à pâte dure)

Je retourne le patty, j'ajoute tous mes fromages sur la face déjà cuite et je couvre pour que ça fonde. Le brie et le Cambonzola ne tiendront pas et vont fondre tout autour du patty, mais ça fera office de sauce.

Je coupe mon pain en deux, j'enduis généreusement les deux tranches de sauce au bleu, j'ajoute quelques feuilles de salade sur le bun inférieur, une bonne giclée de ketchup et de moutarde French's sur le bun supérieur et il n'y a plus qu'à assembler le tout.

Je tente la dégustation à la main et me retrouve illico avec des coulées de fromage fondu et brûlant sur les doigts. J'opte donc pour fourchette et couteau. Au départ, c'est très bon, sauf qu'il y a trop de saveurs de fromages et qu'on peine à les identifier, à part le bleu. Puis, arrivé à la moitié du burger, ça commence à devenir écœurant, cette avalanche de fromages.

Je finis quand même péniblement, au bout de 40 minutes.

Verdict : c'est évidemment réservé aux amateurs de fromages, mais trop, c'est trop, et je ne referai pas ce burger (une première pour moi !).

Les ingrédients

- bun supérieur type ciabatta
- sauce au bleu
- ketchup
- moutarde French's
- 2 tranches de toastinette
- brie
- Cambonzola
- Sartinesu
- chèvre frais
- gouda
- pepper jack
- patty fourré au bleu et à l'oignon vert
- salade iceberg
- sauce au bleu
- bun inférieur type ciabatta

Le verdict : 10/20

Les Plus

- le fromage !

Les Moins

- trop de fromages
- on n'arrive pas à discerner toutes les saveurs
- trop de gras

Taille

Honnête

25/04/2016 à 20:32

Un peu trop ambitieux en effet, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures ;)

Donnez votre avis sur le 8 Cheese Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !