100% Complete

Chargement de la Recette
Bacon Cinnamon Roll Burger

Michaek

Bacon Cinnamon Roll Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1601_recette_burger_maison_FR_bacon_cinnamon_roll_burger_32.jpg 2015-11-03 Eh oui, c'est déjà la quinzième ! La quinzième édition du concours Homemade Burger de MyBurger, un concours sans prise de tête où le seul objectif est de participer pour partager des recettes autour d'un thème bien précis. Et cette année, ce thème, c'est le burger (...)

Recette concoctée par Michaek le 03/11/2015

Concours "Burger de petit-déjeuner"

Bacon Cinnamon Roll Burger est l'une des 16 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 15 - Burger de petit-déjeuner

Eh oui, c'est déjà la quinzième ! La quinzième édition du concours Homemade Burger de MyBurger, un concours sans prise de tête où le seul objectif est de participer pour partager des recettes autour d'un thème bien précis. Et cette année, ce thème, c'est le burger du petit déjeuner. L'idée étant à la base la mienne, je me devais d'y participer.

On dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais j'ai la mauvaise habitude de me limiter à un café en semaine. Le week-end c'est une autre affaire, et on en profite souvent pour faire un repas copieux avec viennoiseries, œufs, bacon, etc. Question burger de petit déjeuner je n'en suis d'ailleurs pas à mon coup d'essai : j'avais déjà sévi avec le Big Breakfast et le Double Michaek Breakfast, et je devais donc trouver une nouvelle idée originale qui se différencie de mes précédentes recettes.

Une chose est sûre : mon burger sera un mélange sucré-salé. Pour le bun, j'avais plusieurs idées : gaufre, pancake, pain perdu, viennoiserie, brioche, cake... et au final mon choix s'est porté sur le cinnamon roll ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de petits pains roulés à la cannelle. Mais là je décide de faire une version un peu plus... breakfast, avec du bacon ! Rien qu'avec le bun j'ai déjà mon premier mélange sucré-salé.

Il me reste ensuite à trouver une idée pour le contenu du burger. À vouloir trop bien faire je suis souvent parti dans des mélanges complexes, et du coup je me dis que cette fois je vais rester dans quelque chose de simple. Outre les traditionnels œufs et bacon du petit déjeuner, on a aussi l'habitude de prendre des saucisses et des hash browns. Je décide donc de combiner ces deux derniers éléments pour en faire mon patty.

Maintenant que j'ai mes idées de base je me lance dans la réalisation. Les cinnamon rolls demandant pas mal de temps avec les repos de la pâte, je commence par leur préparation. Pour la pâte, je me fonde sur la recette d'un livre de pâtisserie américaine, Cookies, Muffins & Co de Pascale Weeks chez First Editions pour la modique somme de 2,90 € :
- 350 g de farine
- 12,5 cl de lait tiède
- 1 sachet de levure boulangère
- 2 petits œufs
- 37,5 g de sucre
- 37,5 g de beurre
- une demi-cuillère à café de sel

Je confie tous les ingrédients à mon robot pâtissier et le laisse pétrir tranquillement. Pendant que la pâte repose, je prépare le mélange de beurre (50 g), sucre (75 g) et cannelle (une cuillère à café rase) qui servira de garniture à mes rolls. Je m'occupe également de dorer mon bacon à la poêle. La pâte a maintenant reposé et je peux l'étaler au rouleau. Je la recouvre ensuite de mon mélange sucre/beurre/cannelle, puis je place sur la partie supérieure du côté le plus étroit le bacon pour qu'une fois roulée je me retrouve avec un roll garni de bacon sur le haut. Repos de nouveau avant de passer 20 minutes au four préchauffé à 180 °C, et mon bun est prêt.

Je m'attaque maintenant à mon patty. Je prends la chair d'une saucisse de Toulouse, que je mélange avec de la pomme de terre cuite râpée et un œuf. Je forme un patty avec mon mélange, et je le cuis à la poêle dans un peu d'huile et le gras de mes tranches de bacon précédemment dorées. Je laisse bien cuire à cœur et dorer à l'extérieur, puis je termine la cuisson en ajoutant une tranche de cheddar mature dessus. Je peux maintenant assembler mon burger, ou presque. Je n'avais en effet pas encore choisi la sauce qui allait agrémenter ma création. La veille, ayant acheté un pot de confiture d'airelle chez Ikea (celle qu'ils servent avec leurs boulettes), j'ai décidé de l'utiliser.

Mon burger est enfin prêt et je peux le déguster. Pour bien me rendre compte du contenu (et vous le laisser voir), je décide de couper en deux mon Cinnamon Roll Burger, ce qui permet de découvrir le bacon inséré dans le bun. À la dégustation l'ensemble tient bien, et malgré la taille imposante je peux facilement attaquer mes premières bouchées.

Le bun est bien moelleux, et le mélange bacon/sucre/cannelle est parfait et bien équilibré. Le patty associe un extérieur légèrement croustillant à un cœur hyper fondant grâce à l'ajout de la pomme de terre, qui a comme avantage inattendu d'adoucir considérablement le côté salé de la chair à saucisse. Le choix de dernière minute de la confiture de canneberge est également parfait, car elle n'est pas trop présente mais apporte ce qu'il faut de saveurs fruitées, sucrées, mais aussi acides.

Au final l'ensemble est très équilibré, ni trop salé ni trop sucré, mais ce qui serait donc un point positif pour certains est chez moi une légère déception. J'aurais préféré un affrontement sucré/salé plus marqué, plutôt que cette communion. À noter tout de même que ma femme ne voulait pas que je lui en prépare un, et a finalement mangé la moitié du mien. À nous deux, le burger n'aura pas résisté plus de 5 minutes !

Les ingrédients

- bun supérieur maison (cinnamon roll au bacon)
- confiture d'airelles
- tranche de cheddar mature
- patty maison (saucisse de Toulouse/pomme de terre/œuf)
- confiture d'airelles
- bun inférieur maison (cinnamon roll au bacon)

Le verdict : 16/20

Les Plus

- parfait équilibre du côté sucré/salé
- le bacon dans les cinnamon rolls
- le patty saucisse/pomme de terre

Les Moins

- pas assez de contraste sucré/salé
- préparation longue
- pas assez "fat"

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Bacon Cinnamon Roll Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !