100% Complete

Chargement de la Recette
Entre-pain Perdu

Lech_Frites

Entre-pain Perdu Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1597_recette_burger_maison_FR_entre_pain_perdu_06.jpg 2015-11-02 Dans le cadre du Concours Home Made 15 : Burger de petit déjeuner, voici une tentative tentante de burger du saut de lit. Manger un burger au petit déjeuner peut paraître une idée saugrenue, tant ce repas est devenu standardisé avec le trio excitant (café ou (...)

Recette concoctée par Lech_Frites le 02/11/2015

Concours "Burger de petit-déjeuner"

Entre-pain Perdu est l'une des 16 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 15 - Burger de petit-déjeuner

Dans le cadre du Concours Home Made 15 : Burger de petit déjeuner, voici une tentative tentante de burger du saut de lit. Manger un burger au petit déjeuner peut paraître une idée saugrenue, tant ce repas est devenu standardisé avec le trio excitant (café ou thé)/céréales/sucres (pour ceux qui ont eu l'esprit mal tourné : non, rien de sexuel dans les excitants). Pourtant, il n'y a pas si longtemps, la France qui se levait tôt cassait la dalle de façon conséquente avant une longue journée de travail.

C'est dans cet esprit de consistance que j'ai conçu ce burger. Toujours dans l'idée matinale, il me fallait une certaine rapidité d'exécution, et pas d'extravagance dans les ingrédients. Rien que du déjà disponible dans le frigo, le congélateur et/ou sur la planche (à pain).

Pour 1 personne (voire 2) :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- une belle tranche de pain rassi (dans mon cas, 30 cm de long, 2 bons d'épaisseur et 10 de large)
- un œuf
- un demi-verre de lait
- une tomate
- un steak haché
- une tranche de fromage (ici du gouda jeune)
- une feuille de salade
- sel, poivre, épices

Laver la tomate, la couper en deux, la peler, l'écraser, puis réserver dans un plat assez grand pour pouvoir recevoir le pain. Casser les œufs dans le même récipient, y ajouter le lait et battre le tout. Rajouter le sel, le poivre, et les épices éventuelles (ici j'utilise un sel marié à du piment d'Espelette, une spécialité basque).

Couper la tranche de pain en deux, la tremper sur les deux faces dans l'appareil œuf/tomate/épices, sans la laisser trop s'imbiber. Faire cuire les deux demi-tranches ainsi obtenues dans une poêle bien chaude, légèrement enduite de votre corps gras favori (de la graisse de canard par exemple, pour rester dans le Sud-Ouest). Lorsque les tranches sont bien dorées (ou plus si affinités), les retirer.

Cuire un steak de viande préalablement formé à la taille des tranches de pain. Oui, de la viande fraîche, pas un truc surgelé. On pourrait même imaginer simplement de la charcuterie, ou du pastrami, mais je n'en avais pas sous la main. Bref, il faut mettre des protéines dans le burger, libre à vous de choisir ce qui est disponible.

Au moment du dressage, gratter l'oignon sur les tranches de pain perdu (façon pain à l'ail de lendemain de cuite), puis assembler ainsi :

- pain perdu grillé gratté d'oignon
- tranche de fromage (gouda jeune)
- steak haché au sel et piment d'Espelette
- feuille de batavia
- pain perdu grillé gratté d'oignon

À regarder, cela donne faim. L'avantage de ce mode de préparation du pain (ici un pain de campagne en grande tranches), c'est que l'on peut attaquer sans avoir de croûte. Rien de plus mesquin que de se casser une canine au petit matin. Mais là, rien à craindre, le pain trempé a perdu la plus grande part de sa dureté, sans pour autant se déliter (surveiller le temps de trempage : s'il a été trop long, prolonger la cuisson).

À l'attaque, c'est moelleux, l'ensemble des saveurs est là : le piment d'Espelette est tapi dans un coin, le goût de l'oignon est discret mais présent, la tomate reste fantomatique (mais sûrement est-ce dû au fait que l'on ne trouve plus guère de tomates de plein sol en cette saison), le steak assure, et le gouda lie l'ensemble, alors que la feuille de salade joue son rôle ancestral, c'est-à-dire éviter que le jus de viande ne vienne tout tacher, tout en apportant un petit côté frais. Coté jus, justement, le traitement du pain permet au burger d'être très moelleux, évitant tout recours à une sauce.

"Roboratif", c'est le bon terme pour qualifier ce burger. Vraiment à renouveler.

Au final, c'est rapide à faire, c'est bon, surtout pour une première tentative du genre. Il est possible de modifier tous les éléments pour en faire autant de variantes qu'il y a de burgers, voire plus. Car en plus des composantes classiques des burgers (salade, viande, fromage), on peut varier les éléments de l'appareil (crème, herbes, fromage blanc...).

Petites options pour ne rien gâcher :
Au reste de l'appareil qui a servi au trempage du pain ajouter un œuf et le faire cuire comme une omelette, utilisable en side ou en ingrédient dans le sandwich.
Pour ceux qui veulent un goût de tomate plus présent, mais sans avoir une tranche entière dans le burger : au lieu d'inclure toute la tomate dans l'appareil, en conserver un tiers pour en frotter le pain à la suite de l'oignon (façon pain à la tomate comme à Barcelone. Et comme le nom de ma création vient directement du nom catalan du sandwich, l'entre-pa, ce serait logique.).

Les ingrédients

- tranche de pain perdu poêlée grattée à l'oignon
- tranche de fromage (gouda jeune)
- steak haché (avec une pincée de sel au piment d'Espelette)
- feuille de batavia
- tranche de pain perdu poêlée grattée à l'oignon

Le verdict : 15/20

Les Plus

- rapide à faire
- basique mais très goûtu
- bien moelleux
- à géométrie variable, selon ce qu'il reste comme pain

Les Moins

- à géométrie variable, selon ce qu'il reste comme pain
- sûrement trop généreux, dans ma version, pour un appétit normal au petit déjeuner

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Entre-pain Perdu

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !