100% Complete

Chargement de la Recette
BiGoût Brunchy

Sorane

BiGoût Brunchy Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1592_recette_burger_maison_FR_biGout_Brunchy_14.jpg 2015-10-22 J'adore les petits déjeuners. Sortir le pâté, le camembert et tremper mes tartines dans un bol de lait chaud ne me fait pas peur. Seul hic ? Mon mari est très très très (très) classique. Hors du croissant et du chocolat chaud, point de salut ! À (...)

Recette concoctée par Sorane le 22/10/2015

Concours "Burger de petit-déjeuner"

BiGoût Brunchy est l'une des 16 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 15 - Burger de petit-déjeuner

J'adore les petits déjeuners. Sortir le pâté, le camembert et tremper mes tartines dans un bol de lait chaud ne me fait pas peur. Seul hic ? Mon mari est très très très (très) classique. Hors du croissant et du chocolat chaud, point de salut ! À la maison, on s'en sort donc généralement avec des brunchs où on met tout sur la table et dans lesquels chacun trouve son bonheur où il le souhaite. Le thème du burger pour ce Home Made Contest 15 : Burger de petit déjeuner était donc tout trouvé !

Qu'est ce qu'on trouve dans un brunch ? Généralement des viennoiseries, des fruits, des saucisses, des œufs, du lard, du fromage, des salades... Donc une partie sucrée et une partie salée, hop, partons sur un BiGoût, qui fera honte à Quick (si tout se passe comme prévu...).

Côté salé, ce sera un patty de saucisse fourré aux œufs brouillés et au fromage, dans un pain au fromage/paprika/lard.
Côté sucré, ce sera un patty de pomme cuite et caramélisée avec une gelée framboise/citron et une julienne de pomme crue, dans un pain aux pralines roses.

C'est parti !
Je commence par préparer le pain. Je pars sur une base unique de pain au lait sans sucre pour avoir un minimum d'homogénéité. Recette simple et efficace : on mélange 500 g de farine, 25 cl de lait, 100 g de beurre fondu et 2 sachets de levure de boulangerie. J'en pétris une moitié avec des pralines roses concassées, l'autre moitié avec du gruyère râpé et du lard fumé grillé passé au pilon. On laisse reposer 1 h.

Pendant que le pain pousse, je m'attaque à tout ce qui doit reposer aussi. Tout d'abord, la gelée de framboise. Très simple : 100 g de coulis de framboise et un grand trait de jus de citron chauffés quelques secondes au micro-ondes, on ajoute 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide, on mélange, et on laisse reposer 2 heures au frais. La suite du programme, c'est le patty de saucisse. Je mélange la chair d'une excellente saucisse (sans son boyau) avec des herbes, un peu de chapelure et une échalote hachée. Au repos ! Je réalise ensuite la sauce moutarde et miel qui accompagnera ce patty. Une cuillère à soupe de crème fraîche, une cuillère à café de moutarde à l'ancienne et une de moutarde forte, un grand trait de miel et de l'ail en poudre, c'est prêt, au repos !

Lorsque le pain a reposé suffisamment, je le façonne en petites boules que je laisse monter 30 minutes dans des emporte-pièce ronds (8 cm), afin que la taille du tout reste raisonnable. Je saupoudre les pains "salés" de paprika fumé. J'enlève les emporte-pièce au moment de faire cuire les pains afin que la dernière pousse "colle" les pains ensemble.

Pendant les 20 minutes de cuisson, passons au patty de saucisse. Dans les mêmes emporte-pièce, je mets une fine couche de chair à saucisse, je place ensuite quelques morceaux d'œufs brouillés minute à la poêle, un peu de gruyère râpé et je referme le patty avec un peu de chair à saucisse. Les premières expérimentations ont donné des monstres de 5 cm de haut, on a par la suite taillé au plus juste pour que ça rentre dans le bun sans faire tache ! Je choisis de les cuire au four (20 minutes à 205° C) pour obtenir une cuisson homogène.

C'est au tour de la pomme de passer à l'action : je coupe d'épaisses tranches et les fais cuire à la poêle. Je saupoudre ensuite de sucre le jus de pomme restant dans la poêle pour obtenir un caramel très parfumé. Je découpe les chutes de pomme en julienne, que je laisse patienter dans un peu d'eau et de jus de citron pour qu'elles ne s'oxydent pas.

Le montage est rapide : je tartine le bun salé de la préparation moutarde/miel et le bun sucré du caramel à la pomme. Je dispose de la salade côté salé pour un peu de fraîcheur, et une belle tranche de gelée de framboise côté sucré.
Je place ensuite les patties, saucisse côté salé, pomme côté sucré. Quelques lamelles de pomme crue côté sucré, une lichette de sauce sur le patty à la saucisse, on referme et on croque.

Monsieur est catégorique : "Ce sont tes meilleurs !"

Le pain au lait non sucré très neutre que j'ai choisi se marie fort bien avec ces deux préparations pourtant bien différentes. Côté salé, le mélange paprika/lard/fromage ressort sans s'imposer et donne du caractère au pain. La composition très simple (sauce/salade/patty) n'a pas besoin de plus, la viande préparée ainsi n'est pas trop forte ni trop salée, la sauce se fait bien sentir, et la salade apporte un peu de fraîcheur. Seul hic, on sent assez peu les œufs, qui sont même quasi invisibles... Côté sucré, le pain aux pralines roses est bien équilibré. La compotée de pommes, le caramel, le croquant des pommes crues et l'acidité de la gelée framboise/citron donnent un tout agréable, ni trop sucré ni trop acide. Je pense que j'aurais pu cependant doubler la quantité de pomme poêlée, elle avait un goût de trop peu ! Et la gelée de framboises n'aime pas le chaud, sur les dernières bouchées ça dégoulinait beaucoup !

On en sort repu, avec la ferme intention de ne rien manger jusqu'au dîner. Un brunch quoi, défi respecté !

Note : je pense refaire ces deux recettes, mais sans les souder cette fois, en individuel.

Les ingrédients

Côté salé :
- bun supérieur maison (pain au lait au lard fumé/fromage/paprika)
- sauce moutarde et miel maison
- patty de saucisse fourré aux œufs brouillés et gruyère maison
- salade
- sauce moutarde et miel maison
- bun inférieur maison (pain au lait au lard fumé/fromage)

Côté sucré
- bun supérieur maison (pain au lait aux pralines roses)
- caramel à la pomme maison
- julienne de pomme granny
- tranches de pomme poêlées
- gelée framboise/citron maison
- caramel à la pomme maison
- bun inférieur maison (pain au lait aux pralines roses)

Le verdict : 17/20

Les Plus

- le goût
- l'impression d'avoir mangé un repas complet
- le mélange pomme/framboise/caramel
- le mélange saucisse/sauce moutarde et miel

Les Moins

- un seul des deux suffit, c'est un BiGoût à partager...
- on en a plein les doigts avec la gelée de framboise
- patty de saucisse trop haut, qu'on a dû couper
- long à faire (1 heure en cuisine...) pour un résultat "simple"

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le BiGoût Brunchy

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !