100% Complete

Chargement de la Chronique
BurgerFi Cheeseburger

bix

BurgerFi Cheeseburger BurgerFi  BurgerFi 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1575_burgerfi_US_burgerfi_cheeseburger_03.jpg 2015-09-04 BurgerFi est une enseigne que j'ai découverte à Key West, tout au sud de la Floride, bien qu'elle soit pourtant principalement présente sur la côte Est, avec en tout 75 restaurants. Un seul sur la côte Ouest, une quinzaine dans le centre, le reste à (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 04/09/2015

BurgerFi est une enseigne que j'ai découverte à Key West, tout au sud de la Floride, bien qu'elle soit pourtant principalement présente sur la côte Est, avec en tout 75 restaurants. Un seul sur la côte Ouest, une quinzaine dans le centre, le reste à l'est, il fallait bien que je tombe sur celui-ci. Dure vie que celle de burgerer...

L'enseigne vise principalement les lieux passants et les sites touristiques : on vous sert à table, sans assiette mais avec une jolie panière, bref bien loin du fast-food dans lequel vous allez avec votre voiture au drive façon Sonic. Il est donc tout à fait logique qu'on puisse en trouver un dans la très animée rue Duval à Key West, là où je me suis rendu. Je n'avais pas bien faim sur le moment, mais il fallait que je teste.

Les prix ne sont pas donnés : on s'en sort dans les 15 dollars pour le burger accompagné de frites. Des frites fraîches selon leurs dires, découpées chez eux (tout ça tout ça...), sur lesquelles on vous propose de mettre du parmesan, du fromage fondu, des épices cajun, des herbes, du vinaigre, du chili... bref tout un tas de trucs assez originaux. Soyons clairs dans le positionnement de BurgerFi : ici, on vous vend du burger 5 étoiles (je cite le site), avec des produits authentiques, éco-responsables, sans empreinte carbone, tout en valorisant le travail de tous, bref, à vous faire avoir une bonne conscience plus blanche que linge lavé par Omo.

Je choisis le BurgerFi Cheeseburger, qui est en fait un double cheeseburger avec deux steaks de race Angus, deux tranches de fromage américain, de la salade, deux rondelles de tomate (je n'en ai eu qu'une mais ça ira), et leur sauce BurgerFi. J'ai choisi de prendre mon menu à emporter (oui, je suis comme ça, je ne veux pas de service à table avec une panière, il me faut un shooting complet dans des conditions extrêmes). Le burger et les frites (j'ai choisi parmesan et herbes comme toppings) me sont servis quelques minutes après ma commande, dans un petit sachet.

Je trouve un banc pas trop loin et je déballe tout cela. Le burger est remis dans une boîte en carton recyclé blanche neutre. Il est enveloppé à moitié d'un sachet de papier alimentaire, technique assez classique pour le maintenir dans une forme correcte. Pour une fois, ce n'est pas un simple papier plié, mais un bien un sachet, du style de celui dans lequel on pourrait trouver des frites par exemple. Le burger est bien assemblé, mais on note tout de même que le bun a souffert de la condensation et n'est pas des plus attirants. Pour être clair, il est fripé. Détail amusant néanmoins qui nous fait oublier cela, le bun supérieur est marqué du logo de l'enseigne. C'est tout bête mais ça fait son effet.

En main, nous avons un burger de taille moyenne. Les deux steaks doivent faire dans les 80 à 100 g chacun (la taille de ceux de Speed Burger, par exemple), le fromage est très bien fondu, les légumes frais et les buns légèrement moelleux. En bouche, tout fond de façon très agréable. Cela dit, la viande Angus me déçoit tout de même un peu. On se dit qu'on paye plus cher cette race de qualité (c'est ce qu'ils mettent en avant entre autres choses sur leur site internet), mais au final la saveur ne suit pas... De la même manière, le fromage est assez basique. Certes c'est du fromage américain, il ne fallait pas s'attendre à des merveilles, mais il n'est pas à la hauteur des promesses "Nous sommes tout sauf du fast-food et c'est notre raison d'être" clamées sur le site.
Les frites sont bonnes mais surtout grâce aux petits plus qu'on rajoute dessus.

Il n'en reste pas moins que l'ensemble passe très bien dans le gosier. Le burger n'est pas trop gras et très appréciable, mais on peine à voir où passe la différence de prix avec des concurrents comme Shake Shack par exemple. Je me doute que l'Angus coûte plus cher, mais sans doute pas à ce point, et si la différence de goût ne se fait pas sentir de façon évidente, quel intérêt pour le client ?

Le burger est bon, aucun doute sur ce point, mais on reste loin du burger extra ordinaire que nous a promis et le prix reste en travers de la gorge et empêche de réellement apprécier le repas. J'ai été agréablement surpris par le bun supérieur logoté, très classe, mais si cette fantaisie fait partie des raisons pour lesquelles ce burger est plus cher que ses concurrents, je m'en passerai bien.


Prix (2015) : dans les $11 (= 9,76 €), burger seul


Site de l'enseigne : www.burgerfi.com

Les ingrédients

- bun supérieur lisse siglé
- sauce Burger Fi
- salade
- 2 rondelles de tomate
- tranche d'American Cheese
- steak Angus
- tranche d'American Cheese
- steak Angus
- bun inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- ensemble harmonieux
- qualité des ingrédients
- le bun au logo de l'enseigne

Les Moins

- prix élevé
- goût pas si exceptionnel malgré la qualité des ingrédients

Taille

Honnête

Flopchef
04/09/2015 à 10:58

Encore un burger salade tomate, quoi mais à ce prix aux usa et avec une telle banalité, c'est étonnant (mais on est a key west). J'adore le concept eco friendly, carbone blabla et je te sers un burger dans du polystyrène!

bixouille
04/09/2015 à 13:00

La boite était en carton recyclé.

Flopchef
04/09/2015 à 13:06

Autant pour moi, mais c'est dans le texte et visuellement c'est pas évident.

bixouille
04/09/2015 à 14:08

Erreur de correction à priori, j'ai modifié.

Donnez votre avis sur le BurgerFi Cheeseburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !