100% Complete

Chargement de la Chronique
Double Bacon and Blue on Brioche Burger

bix

Double Bacon and Blue on Brioche Burger Wendy's  Wendy's 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1569_wendys_US_double_bacon_and_blue_on_brioche_burger_03.jpg 2015-08-06 Quand les Américains sont ultra chauds, ils tentent des ingrédients de dingue dans leurs burgers, et le fromage type bleu fait partie de leurs délires les plus poussés. Oui je me moque beaucoup, surtout que chez nous ce n'est pas non plus l'originalité qui prime, (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 06/08/2015

Quand les Américains sont ultra chauds, ils tentent des ingrédients de dingue dans leurs burgers, et le fromage type bleu fait partie de leurs délires les plus poussés. Oui je me moque beaucoup, surtout que chez nous ce n'est pas non plus l'originalité qui prime, mais il faut avouer que les voir s'affoler pour un pauvre bleu qu'ils vendent comme révolutionnaire est toujours très amusant.

Mais ne soyons pas si critiques. Répondant à cette demande, Wendy's propose en temporaire un burger au bleu, le Bacon and Blue on Brioche Burger. Disponible en version simple ou double steak, il est composé de fromage bleu, de bacon fumé à la pomme, de la dose de légumes habituels et d'une sauce aïoli... au bleu. Le pain est annoncé comme étant brioché, ce qui est assez rare chez eux.

J'ai choisi la version double, évidemment.

Le burger est servi dans une boîte spéciale dédiée aux temporaires, assez sobre, aux couleurs de l'enseigne, rien à signaler. À l'ouverture le burger surprend : il est beau, bien monté, presque comme sur l'affiche ! L'odeur qui s'en échappe donne vraiment faim, un mélange de fromage bleu, de pain chaud et de sucré/brioché vraiment réussi. La salade, originale, se présente presque comme un mesclun, chose rare dans les burgers. Et, élément-clef, le bleu se retrouve à la fois sous forme de petits morceaux (et non de tranche), mais aussi en sauce sous le bun supérieur. J'ai goûté d'ailleurs cette sauce à part, et je confirme qu'il s'agit bien d'une intéressante création à l'aïoli et au bleu.

En main, le burger, assez massif, pèse un peu. Les buns sont agréables au toucher et savent garder en place steaks et garniture. En bouche, ce sont encore une fois les buns moelleux qui se font remarquer en premier, leur saveur briochée étant très réussie, pas trop sucrée et très bien adaptée. Le bleu et l'aïoli de la sauce arrivent juste après pour prendre par la main la viande et le bacon et les amener au même niveau que les buns. Le bacon est très bien cuit, bien croustillant et légèrement sucré, il sert à merveille la viande. Le mix de salades est également intéressant, ça change de la classique iceberg. On apprécie l'harmonie générale du burger, toutes les saveurs travaillant ensemble pour nous proposer un très bon produit.

Cependant on pourrait regretter la faible puissance du bleu : certes on le sent, mais en tant que bon Français amateur de fromages forts, je reste un peu déçu (mais je comprend qu'il faut bien plaire à tout le monde). Autre petite déception : la viande est un peu trop salée, mais je pense que c'est seulement l'équipier qui a eu la main lourde, et je ne mettrai pas en cause le burger.

Une très bonne combinaison de saveurs et une belle harmonie, d'excellents buns et un fromage de bonne qualité avec quand même un peu de goût (au moins pour un palais américain) : le Bacon and Blue on Brioche Burger est une belle réussite, et j'espère que Wendy's saura proposer d'autres temporaires avec le même bonheur dans le résultat.


Prix (2015) : $6,49 (= 5,91 €) le burger double, $5,39 (= 4,91 €) le burger simple
Calories : 660 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur brioché lisse
- sauce au bleu et aïoli
- rondelles de tomate
- salade mélangée
- fromage bleu du Wisconsin en morceaux
- apple smoked bacon en lamelles
- steak 120 g
- steak 120 g
- sauce au bleu et aïoli
- bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- bonne combinaison, belle harmonie des saveurs
- très bon pain, brioché mais très peu sucré
- bacon croustillant et fumé

Les Moins

- manque de puissance du bleu
- viande trop salée

Taille

Honnête

Jigawa
09/08/2015 à 10:15

Merci pour la chronique.

Personnellement j'adore LEUR "blue cheese" dans les burgers (et les salades). Crémeux et pas très fort. Moi aussi je suis amateur de vrai bleu mais dans le cas présent cela permet de ne pas couvrir les autres saveurs.

Astuce: En France, il est possible d'avoir le même résultat en utilisant du Rondelé au Bleu. :)

Donnez votre avis sur le Double Bacon and Blue on Brioche Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !