100% Complete

Chargement de la Chronique
Four Cheese Whopper

bix

Four Cheese Whopper Burger King  Burger King 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1564_burger_king_US_four_cheese_whopper_03.jpg 2015-07-20 En Floride, j'ai eu l'occasion de découvrir une déclinaison fromagère du cultissime Whopper. Il est 9 h du matin (oui on sert déjà des burgers à cette heure là aux US...), je suis au réveil, et sur la vitrine d'un Burger King mes yeux s'arrêtent sur (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 20/07/2015

En Floride, j'ai eu l'occasion de découvrir une déclinaison fromagère du cultissime Whopper. Il est 9 h du matin (oui on sert déjà des burgers à cette heure là aux US...), je suis au réveil, et sur la vitrine d'un Burger King mes yeux s'arrêtent sur le Four Cheese Whopper. De quoi réveiller mes papilles encore endormies.

Je commande sans trop savoir de quoi il s'agit, et c'est finalement lorsqu'il arrive dans mes mains que j'analyse le produit (aidé de mon téléphone branché sur les internettes, qui, lui, ne dort jamais) : un Whopper classique mais sans ketchup ni mayonnaise. Pour remplacer cette sauce, deux tranches d'American Cheese, un mélange de fromages râpés (composé de cheddar, de Monterey Jack et de mozzarella), et une sauce au cheddar. Effectivement, ça s'annonce très fromager ! Les forts en maths comptent bien 4 fromages différents, avec en prime un cheddar à la fois en râpé et en sauce, pas d'entourloupe sur l'appellation du burger. Ça fait déjà bien plus de fromage que dans le Double Whopper with Cheese, et mon cerveau, qui commence à se désembrumer, se pose la question : "Et si on demande un Four Cheese Whopper with Cheese, ça donne quoi ? ". Bref, passons sur ces interrogations matinales (Je ne veux même pas savoir ce que certains sont déjà en train d'imaginer comme burger dégoulinant de fromages.).

Place à la dégustation. Le burger est servi dans un papier brun, et non dans une boîte comme on peut en avoir l'habitude. Il est comme très souvent dans l'enseigne bien assemblé : salade, tomate, oignon, sauce et fromages sont fermement maintenus entre les deux buns (même ces rondelles de tomates récalcitrantes n'ont pas leur mot à dire.). Il se prend en main les yeux fermés, un avantage au réveil.

La solidité du burger est liée essentiellement au fromage qui, loin d'être coulant, consolide bien l'ensemble. On est face au type de mélange de fromage fondu que l'on trouve sur une pizza, bien filant et sans risque de rendu d'eau. Il est en outre bien fondu et harmonieusement réparti sur l'ensemble du burger, ce qui permet au reste de la garniture de ne pas se faire la malle.

Comme dans la plupart des cas, sauf si on vous sert un chèvre affiné ou un bleu, on n'arrive pas du tout à différencier les saveurs, et c'était prévisible avec autant de fromages assez neutres quand ils sont industriels. Cela dit, le mélange proposé est très bon et va bien avec la viande et les légumes. Mon seul regret : on peine à sentir le goût grillé du patty, qui passe loin derrière le combo 4 fromages/3 légumes.

Un burger destiné aux amateurs de fromage (pas trop forts) et de Whopper, plutôt bien réussi, et qui réussit à ne pas être écœurant. Les amoureux de la viande peuvent passer leur chemin, car on ne la sent pas suffisamment, ou alors il faut opter pour la version double steak (qui serait à mon avis l'idéal mais qui n'est pas proposé).

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- sauce au cheddar
- salade
- 2 rondelles de tomate
- rondelles d'oignon
- mélange de fromages râpés (cheddar, Monterey Jack, mozzarella)
- deux tranches d'American Cheese
- bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- un Whopper bien fromager
- pas de ketchup ni de mayonnaise, pour ne pas rendre le tout trop gras

Les Moins

- on perd le goût grillé de la viande
- on ne distingue pas les saveurs des différents fromages

Taille

Honnête

23/07/2015 à 09:18

Eh beh, la bête n'est pas vilaine mais au petit déj c'est quand même violent...! T'as la santé bix ! ;) Dedans je rajouterai quand même une sauce type ketchup ou barbecue histoire de donner un peu de relief sans rajouter de gras !

Jigawa
24/07/2015 à 23:53

Merci pour la chronique. Agréable à lire comme toujours.

Donnez votre avis sur le Four Cheese Whopper

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !