100% Complete

Chargement de la Recette
Double Michaek Breakfast

Michaek

Double Michaek Breakfast Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1559_recette_burger_maison_FR_double_michaek_breakfast_07.jpg 2015-07-02 Quoi de mieux qu'un bon burger pour commencer la journée ? Et tant qu'à faire, un Double ! Pourtant je ne suis pas trop adepte du petit déjeuner en semaine, un café me suffisant amplement, mais le week-end c'est une autre histoire ! À moi les viennoiseries, brioches (...)

Recette concoctée par Michaek le 02/07/2015

Quoi de mieux qu'un bon burger pour commencer la journée ? Et tant qu'à faire, un Double ! Pourtant je ne suis pas trop adepte du petit déjeuner en semaine, un café me suffisant amplement, mais le week-end c'est une autre histoire ! À moi les viennoiseries, brioches et autres pains, ou bien une version plus anglaise du petit déjeuner avec œufs, bacon, beans, toasts, hashbrown... L'idée était donc d'essayer de réunir dans un burger ces différents éléments.

Je n'en suis pas à mon premier essai question petit déjeuner burgerisé, puisque j'avais déjà tenté le Big Breakfast, qui était plutôt une réussite, et une version simple de celui que je chronique aujourd'hui (non chroniqué la première fois car quand on oublie de mettre la carte mémoire dans l'appareil photo ça marche beaucoup moins bien, forcément...).

C'est en découvrant les Brioch' Burger de La Fournée Dorée, des buns briochés, que j'ai eu envie de retenter, étoffer et améliorer ma recette pour le petit déjeuner.

L'avantage de mon Double Michaek Breakfast, c'est qu'on peut le réaliser avec des ingrédients qu'on a quasiment tout le temps au réfrigérateur (enfin chez moi c'est le cas). La version simple m'avait un peu laissé sur ma faim, et j'ai donc choisi de doubler certains éléments : 2 œufs, 2 tranches de cheddar, 2 röstis et 6 demies tranches de poitrine fumée.

Pour la mise en œuvre, rien de bien compliqué. Les röstis sont faits à la friteuse, c'est plus rapide. Oui, c'est plus gras aussi. Mais c'est plus rapide. Pendant le temps de cuisson, je fais griller ma poitrine fumée et le jambon dans une poêle, et je réserve. Ensuite, je cuis les œufs un par un en omelette, en les repliant pour former un carré de la taille des tranches de cheddar. Je dépose enfin dans la poêle les deux röstis, que je recouvre des omelettes, du cheddar, et enfin de la poitrine fumée.

Pour l'assemblage final, je fais un peu dorer les buns dans la poêle, je les recouvre de Mexican Ketchup (une version légèrement épicée), puis j'empile le jambon et les deux combos rösti + œuf + cheddar + poitrine fumée.

Et maintenant on passe à la dégustation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le burger est imposant, mais avec un peu de doigté on arrive quand même à le dompter. Une bouchée et s'offrent à moi toutes les saveurs et consistances : moelleux des œufs et du bun, fondant du cheddar, croustillant du bacon, du jambon et des röstis... Le ketchup apporte parfaitement sa petite touche sucrée. Au fur et à mesure que j'avance dans la dégustation, la stabilité du montage est mise à rude épreuve, mais je réussis à terminer ma création sans trop de dégâts. Une fois fini, je vous le dis : ce burger vous calera pour un bon moment ! Je me suis d'ailleurs amusé à calculer les apports nutritionnels de cette bête, et l'on atteint des chiffres qui font peur niveau calories, sel, protéines ou encore graisses saturées.

Un burger qui remplit bien sa mission : bien démarrer la journée et être calé pour un bon moment (un peu trop ?). Je pense qu'il faudra que je trouve le juste milieu entre la version simple et la version double. En tout cas cela ne sera pas ma dernière tentative de breakfast burger !


Poids : 480 g
Calories : 911,50 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur Brioch' Burger
- Mexican Ketchup
- poitrine fumée grillée
- tranche de cheddar
- omelette
- rösti
- poitrine fumée grillée
- tranche de cheddar
- omelette
- rösti
- jambon grillé
- Mexican Ketchup
- bun inférieur Brioch' Burger

Le verdict : 17/20

Les Plus

- une explosion de saveurs
- un empilement de gras
- une belle bête qui cale vraiment

Les Moins

- un peu instable sur la fin
- une bombe calorique

Taille

Honnête

Flopchef
02/07/2015 à 19:41

Faut être bien réveillé, pour attaquer ça mais il doit bien graisser les artères.
Pas trop bourratif le combo pain/patates/omelette ?

Donnez votre avis sur le Double Michaek Breakfast

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !