100% Complete

Chargement de la Chronique
Rib Burger

Jafar

Rib Burger Burger King  Burger King 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1538_burger_king_ES_rib_burger_03.jpg 2015-04-28 De passage en Espagne, il m'a été offert de pouvoir m'essayer à quelques spécialités locales : ici le Rib Burger, qu'on trouve dans les restaurants Burger King de là-bas (ou dans d'autres contrées), mais hélas pas en France. Il s'agit d'une recette simple, puisque composée de (...)

Décortiqué à la loupe par Jafar le 28/04/2015

De passage en Espagne, il m'a été offert de pouvoir m'essayer à quelques spécialités locales : ici le Rib Burger, qu'on trouve dans les restaurants Burger King de là-bas (ou dans d'autres contrées), mais hélas pas en France. Il s'agit d'une recette simple, puisque composée de 4 ingrédients : du pain, des oignons caramélisés, de la sauce barbecue, et un patty de porc reconstitué et grillé à la flamme, comme cela se veut chez le Roi. Ce burger existe aussi chez McDonald's dans quelques pays, sous le nom de McRib, à la seule différence que chez Ronald les oignons sont crus, qu'on y trouve des pickles, et que le bun est aux éclats de maïs. BigMax nous en avait donné une chronique en 2006, et mamod, toujours depuis l'Outre-Rhin, une autre en 2007.

Le burger fut réalisé sur commande, accompagné d'un Crispy Chicken, que je re-chroniquerai plus tard. Il est de belle taille et d'un poids honorable, tout en longueur, et l'odeur qui s'en dégage est presque enivrante, un mélange d'oignon et de viande grillée.

Bien sûr, ce ne sont pas à de vrais ribs que nous avons affaire, mais à de la viande de porc reconstituée et moulée sous forme de travers de porc, avec des reliefs censés reproduire ce morceau de cochon. Dit de la sorte ça ne fait pas envie, mais il se trouve que c'est loin d'être mauvais, et même bon j'ai trouvé, sans doute grâce au côté "flame grilled". Un tout petit peu sec, mais la sauce barbecue (il me semble avoir compris en discutant avec l'équipier pendant la préparation de ma commande qu'il s'agissait de la Heinz toute simple) et les oignons caramélisés, présents en quantité correcte, aident à faire glisser le tout sans aucune difficulté.

C'est un bon mariage sur le plan des saveurs, chaque ingrédient travaillant en harmonie avec les autres, mais on notera une présence forte du sucré dans ce burger, ce qui peut ne pas plaire à tous. Pour ma part je trouve l'ensemble réussi, et proposé à un prix abordable (tout en tenant compte qu'il s'agit de l'Espagne). Il est bien dommage qu'aucune enseigne ne s'aventure sur le terrain de la viande de porc autrement que sous forme de bacon.


Prix (2015) : 3,20 €

Les ingrédients

- bun supérieur long fendu aux graines de sésame
- sauce barbecue
- oignons caramélisés
- patty de porc
- sauce barbecue
- bun inférieur long

Le verdict : 15/20

Les Plus

- un burger au travers de porc
- le goût grillé
- les saveurs sucrées/salées
- les oignons caramélisés coupés gros

Les Moins

- le côté sucré de la sauce barbecue peut rebuter

Taille

Honnête

30/04/2015 à 18:38

Mouai, Je l'ai goûté il y a 2/3 ans environ. Franchement le patty était très mauvais, j'avais l'impression de manger de la mie de pain mouillée. En plus, mais ça c'est personnel, j'en ai mare de cette sauce bbq que l'on retrouve trop souvent. Le seul truc qui m'avait procuré du plaisir c'était son prix : 1,50 ou 2 €(prix spécial pour son lancement). D'ailleurs pour les lancements de produit, ils sont bons chez burgerking.es. Lors du lancement des satisfries(des frites ondulées) ils offraient un petit cornet pour chaque commande.

Flopchef
30/04/2015 à 18:58

Je ne savais pas que le prix pouvait procurer du plaisir, mais l'appellation de ce burger est clairement mensongère. Un burger au porc, ça au moins le mérite d'être original.

Stratmatt
01/05/2015 à 10:42

Venant de quelqu'un qui croyais trouver des morceaux de granny smith dans la sauce frite mc do ... il doit y avoir bcp d'appellation mensongères ! :p

Flopchef
01/05/2015 à 15:37

Je n ai jamais pensé qu il y avait de la pomme dans cette sauce, et c est dommage car ce serait surement bon. Mais concernant de la viande, les morceaux et leur appellation sont réglementés. Je t annonce une entrecote mais je te refile du paleron haché...merci pigeon!!

Stratmatt
02/05/2015 à 10:34

J'aimerais bien savoir d'ou RIB fait l'objet d'une appellation controlée, en France ! Déjà que le bacon ne l'est pas, et ca se remarque, avec RIB ... :)

Donnez votre avis sur le Rib Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !