100% Complete

Chargement de la Chronique
Double Double

Flopchef

Double Double Burger and Fries  Burger and Fries 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1510_burger_and_fries_FR_double_double_03.jpg 2015-02-20 Confirmant l'effet de mode du "burger" (le "ham" ayant disparu par aphérèse), depuis cinq ou six ans les "burgeries" poussent comme des champignons à Paris, et pourtant il y a 10 ans je me demandais pourquoi il n'y avait pas plus de "diners" dans la (...)

Décortiqué à la loupe par Flopchef le 20/02/2015

Confirmant l'effet de mode du "burger" (le "ham" ayant disparu par aphérèse), depuis cinq ou six ans les "burgeries" poussent comme des champignons à Paris, et pourtant il y a 10 ans je me demandais pourquoi il n'y avait pas plus de "diners" dans la capitale. Dans ce magma boboïsé de la culture junkfood, il existe un concept génial qui sort du lot, celui de Burger and Fries, boulevard de Bonne-Nouvelle, dans le 2ème arrondissement, en face de chez moi. Ils n'ont pas inventé ledit concept, mais l'ont dupliqué à partir de celui de In-n-Out aux USA.

Habitant à côté je prends à emporter, et je ne m'étendrai donc pas sur la déco, qui a une identité marquée mais sans non plus révolutionner le design. En revanche, le service est très bien : de la bonne humeur de la part des deux jeunes très dynamiques qui ont monté tout seuls leur affaire, et qui ne chôment pas ! À encourager en ces temps de disette...

L'idée est de proposer un produit simple, composé uniquement de produits frais (pas de congélateur), pour un burger préparé "à la minute", accompagné de frites maison épluchées tous les jours dans la cuisine, le tout pour un prix extrêmement compétitif. "Frais" ne voulant absolument pas dire "bon", il a fallu que je me sacrifie, que je joue les cobayes, bref que je prenne sur moi...Des risques insensés pour vérifier la validité du concept et la qualité du produit. L'annonce est claire : bœuf 100% français (sans conservateurs), vrai cheddar, salade fraîche, tomates en grappe, buns frais livrés tous les matins, et à base de pomme de terre (je ne connaissais pas... Ne me jetez pas de pop-corn !). Je suis plus dubitatif sur l'huile de friture végétale "sans cholestérol".

Ici, on va droit à l'essentiel pour contenir les prix, donc le choix et les ingrédients sont limités. Au moins, ces derniers sont frais. Hamburger, Cheeseburger et Double Double (deux steaks, deux tranches de fromage) sont servis en burger seul ou en menu. Pas de bacon disponible, mais on a le choix entre oignons crus en rondelles et oignons frits. Quant à la "sauce maison", c'est une sorte de mélange ketchup/mayonnaise, peut-être relevé d'un peu de paprika, qui évoque la sauce cocktail.

La victime est désignée, ce sera le Double Double, qui périra donc dans l'acide gastrique de mon estomac.

Visuellement, c'est un beau burger, avec un bun brioché prometteur et bien doré. Le sandwich est présenté à la verticale dans un sachet, ce qui est bien pratique pour ne pas manger comme un goret (Eh oui, tout le monde n'aime pas forcément s'en mettre plein les doigts pour les lécher après !).

On est clairement au niveau d'un bon burger fait maison, et à des années-lumière du fast-food industriel. Le fromage (pas de vulgaire toastinette ici, du vrai fromage, hein !) enrobe bien les steaks (d'excellente qualité d'ailleurs, pas du patty surgelé). Des steaks qui sont au passage de taille approchant les 80 g de ceux de Speed Burger, clairement pas des semelles de bottes (renseignements pris, ils font 60 g : avec deux d'entre eux, vous avez plus d'un patty Royal !). Un mélange équilibré et fondant, complété avec délicatesse par la fraîcheur de la salade et des oignons, tandis que la tomate se fait discrète (c'est bien ce qu'on lui demande quand on veut éviter de la supprimer radicalement). La sauce est en quantité suffisante, mais honnêtement je ne l'ai pas trouvée très intéressante, un peu trop neutre à mon goût.

Le seul défaut de ce burger ? Être très rapidement mangé, mais n'est-ce pas l'objectif ? En menu ça va, mais seul, il faut en prévoir deux pour être calé.

En résumé, un concept génial qui mise sur la simplicité et la qualité, pour un prix que je trouve correct (un prix équivalent, voire moindre que ce que propose Burger King, pour une qualité nettement supérieure), un miracle à Paris... Et une excellente solution si vous voulez vous offrir une soirée burger/télévision avec un poil/haricot dans la main qui vous empêche de faire la cuisine.

Bref, je lui donne 15/20 pour la saveur globale (oui, la sauce ne me convainc pas encore assez), mais si je devais ne juger que du rapport qualité/prix, ce serait 19/20.


Prix (2015) : 6,90 € (burger seul), 9,90 € (en menu avec frites et boisson)


Site internet de l'enseigne : www.burger-fries.com

Merci à bix pour les photos.

Les ingrédients

- bun supérieur lisse artisanal
- sauce maison type sauce cocktail
- tranche de cheddar
- steak haché frais pur bœuf 60g
- tranche de cheddar
- steak haché frais pur bœuf 60g
- rondelles d'oignon cru
- salade
- rondelles de tomate
- sauce maison type sauce cocktail
- bun inférieur artisanal

Le verdict : 15/20

Les Plus

- fraîcheur des produits
- qualité des buns
- fait à la commande
- prix

Les Moins

- pourrait être un poil plus gros (mais à ce prix...)
- la sauce est bonne mais sans originalité (il faut satisfaire tout le monde...)

Taille

Honnête

Double Double Burger and Fries
2 Moyenne des 2 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1510_burger_and_fries_FR_double_double_03.jpg
Flopchef
17/04/2015 à 12:55  16 / 20  

Pour être cohérent avec la chronique de ton frère caché, finalement je te donne un 16/20.

11/07/2016 à 18:28  15 / 20  

On peut rajouter du bacon maintenant, bien croustillant d'ailleurs, prix honnête pour la qualité, taille correcte, on ne sort pas en roulant par contre.

Donnez votre avis sur le Double Double

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !