100% Complete

Chargement de la Recette
Croustillant de Carrelet

seamusmcfly

Croustillant de Carrelet Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1485_recette_burger_maison_FR_croustillant_de_carrelet_15.jpg 2014-12-04 On est samedi, un pote passe manger à la maison. On a parlé de burgers un peu plus tôt dans la journée, donc je me dis que ça serait sympa d'en préparer. Hop, un petit tour au supermarché du coin, histoire de voir plein d'ingrédients, de (...)

Recette concoctée par seamusmcfly le 04/12/2014

On est samedi, un pote passe manger à la maison. On a parlé de burgers un peu plus tôt dans la journée, donc je me dis que ça serait sympa d'en préparer.

Hop, un petit tour au supermarché du coin, histoire de voir plein d'ingrédients, de se donner faim, et de concevoir une recette entre les rayons. Un SMS plus tard, histoire de savoir si mon pote aime le poisson, me voilà de retour à la maison les bras chargés, prêt à me jeter sur les fourneaux !

Je commence par préparer la sauce clé de ce burger, un mélange à base de crème fraîche, de fromage frais (ici du Philadelphia), de ciboulette, d'ail, de sel, et de poivre.
Je mélange intimement, et je place le tout au frais une bonne heure, histoire que la ciboulette lyophilisée reprenne vie, et que l'ensemble marine bien.

Pendant ce temps, je découpe mes filets de carrelet, et je les assaisonne de ciboulette, d'ail, de poivre, et de sauce Maggi. Grâce à ce liant magique qu'est l'œuf mélangé à la chapelure, je forme 2 patties avec mes morceaux de poisson marinés.
Je les passe ensuite dans une panure un peu grossière, le panko, que l'on retrouve souvent dans les cuisines japonaise et coréenne, et je les place un quart d'heure au congélateur, histoire de les consolider un peu. C'est parfait, ça nous laisse le temps de se poser et de boire un verre, voire deux !

Il ne reste plus qu'à cuire les patties de carrelet à feu vif, dans une huile bien chaude, 4 minutes par face, pour les obtenir croustillants à l'extérieur mais tendres à l'intérieur.

Je monte ensuite les burgers ainsi : une généreuse couche de sauce sur le bun inférieur, le patty, une tranche de gouda, et le bun supérieur tartiné de mayonnaise.

Une fraîcheur se dégage du Croustillant de Carrelet, entre son succulent patty et sa sauce totalement improvisée inspirée des sauces crème/aneth. C'est un vrai régal.
La panure croustillante apporte un réel plus à la texture du patty, et la consistance en bouche est très agréable. Le goût est au final relativement simple, mais excellent.

Un petit toastage pour ces buns de supermarché n'aurait pas été de trop, mais mon four était occupé par la cuisson des frites, et mon esprit par la conception d'un autre burger (pour un pote arrivé à l'improviste pendant la cuisson des patties).

Les ingrédients

- bun supérieur classique aux graines de sésame
- mayonnaise
- tranche de gouda
- patty maison de carrelet pané à la chapelure panko
- sauce maison crème/fromage frais/herbes
- bun inférieur classique

Le verdict : 15/20

Les Plus

- le goût général, frais et succulent
- la texture du patty de poisson
- la simplicité des ingrédients

Les Moins

- les buns industriels, non toastés de surcroît
- un poil petit, aurait mérité un rösti en plus

Taille

Honnête

04/12/2014 à 13:19

Un autre fan de la chapelure panko ! Perso, depuis que je l'ai découverte je n'utilise que ça, notamment pour les nuggets de poulet maison.
Sinon quand on voit la simplicité de préparation de ta recette je me demande pourquoi je n'ai pas encore testé la réalisation de ce type burger maison. Cela donne franchement envie, que cela soit la sauce ou le patty !
J'ai comme l'impression que tu es le roi des patties en tout genre ;-) C'est génial cela donne plein d'idée !

seamusmcfly
04/12/2014 à 15:16

C'est clairement très simple à préparer, tout est "pattysable" :)
Lance-toi, tu nous montreras les résultats !

Donnez votre avis sur le Croustillant de Carrelet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !