100% Complete

Chargement de la Recette
Rösti

Boulugre

Rösti Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_142_burger_maison_rosti_08.jpg 2006-12-01 Profitant de ma trouvaille providentielle de buns sans sésame et non prétranchés, c'est du fond des âges que surgit le vieux fantasme de faire revivre l'espace d'un Burger celui qui devait durablement marquer les esprits : LE RÖSTI de Quick... Le Rösti c'était à la fois (...)

Recette concoctée par Boulugre le 01/12/2006

Profitant de ma trouvaille providentielle de buns sans sésame et non prétranchés, c'est du fond des âges que surgit le vieux fantasme de faire revivre l'espace d'un Burger celui qui devait durablement marquer les esprits : LE RÖSTI de Quick...

Le Rösti c'était à la fois des ingrédients simples et pourtant bien rares dans l'univers du Burger. Une saveur inhabituelle, une sauce poivrée empruntée au Quick'n'Toast, beaucoup de fondant, et grâce à la pomme de terre, un Burger étonnement nourrissant malgré sa petite taille. Son prix enfin, en faisait l'équivalent des P'tits Plaisirs actuels de Mc Do, idéal pour le goûter ou pour compléter un menu. Il est étonnant de voir comment une recette plutôt insolite sera parvenue non seulement à s'imposer rapidement dans les goûts du public, mais aussi laisser une trace indélébile dans le souvenir des amateurs.

Difficile de trouver une belle tranche de Rösti au bon diamètre (mais je crois que Mc Cain en vend). Le plus souvent l'on doit se contenter d'espèces de nuggets. C'est mon cas aujourd'hui, mais néanmoins il suffit d'en assembler trois pour obtenir la quantité idoine. Je commence par lancer la cuisson des Röstis à la poêle dans un peu d'huile de tournesol (compter environ 3-4 mn à feu moyen de chaque côté). Quand ils commencent à dorer, je tranche mes buns sans sésame, très agréables au toucher. Puis je les toaste délicatement SUR (et non pas DANS) le grille pain (pas plus d'une minute). Puis je préchauffe le four à 150°c. La dinde fumée que j'ai trouvée est très fine, je prends donc la liberté d'en utiliser deux tranches au lieu d'une. Une fois les Rösti bien dorés, je jette dans la poêle la dinde pas plus de 30s de chaque côté un peu comme avec du bacon.

Pour la sauce, je me suis contenté de mayonnaise light relativement douce étalée sur le bun inférieur, sur lequel j'ai saupoudré une sévère quantité de poivre moulu. Puis je dépose les Röstis et la toastinette. Sur le bun supérieur je pose les tranches de dinde. Puis j'enfourne le Burger ouvert 1mn au four. Je sers aussitôt.

Avant de l'engloutir, je le soupèse, je le caresse, je le hume en tremblant. Sera-t-il à la hauteur ? C'est comme d'embrasser à nouveau une fille qu'on aimait au collège. Est-ce que ce sera comme avant ? Il faut être délicat, car en quatre bouchées ce sera terminé.

Et bien franchement je ne suis pas déçu ! La première bouchée me semble assez proche de l'original. Ce Rösti malgré sa petite taille qui lui permet de bien tenir en main, possède une étonnante densité. Les buns sans sésame et non tranchés ont une consistance plus ferme, plus résistante, leur mie parait plus compacte. La dinde par contre est un peu discrète, peut être pourrait on envisager d'y adjoindre du bacon. Le mélange Rösti-fromage-mayo poivrée est divin ! Je retrouve bien le mélange de mœlleux et de force que j'appréciais tant.

Les ingrédients

- Bun supérieur petite taille sans sésame
- 2 tranches de dinde fumée
- Toastinette croque monsieur
- 3 nuggets de Rösti
- Mayo poivrée
- Bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- Un vieux fantasme enfin réalisé !
- Petit mais costaud !

Les Moins

- Dinde un peu discrète
- Sauce à perfectionner
- Reste à dénicher un Rösti au format CD !

Taille

Honnête

Rösti Burger Maison - Recette
8 Moyenne des 5 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_142_burger_maison_rosti_08.jpg
bix
01/12/2006 à 10:20

les buns ont quand même l'air bien moelleux !

01/12/2006 à 11:08  16 / 20  

CA a l'air très bon !!! Pour le rosti pourquoi ne pas le faire soit meme ? c'est assez simple. Rapez une pomme de terre a la grosse rappe. Pressez pour evaécuez le max d'eau et bien epongez avec des sopalins. Faire revenir dans une poelle avec de l'huile du poivre et du sel. Une fois la "rapure" cuite la melanger dans un bol avec un jaune d'oeuf. Formez une galette de la taille du bun et faite saisir des deux cotés. ET bonne appp!!!!!

bix
01/12/2006 à 11:11  16 / 20  

chocoler
01/12/2006 à 11:21  15 / 20  

Ca donne envie. Le coté érotique de la recette y est pour quelque chose sans doute.

01/12/2006 à 11:25  15 / 20  

Belle réalisation, toujours sympa d'imiter un burger pré-existant pour le comparer avec l'original! Par contre vu la quantité de poivre utilisée, ça devait limite faire éternuer non? Pour les röstis, je sais que Cora en vends des grands, au diamètre des burgers, c'est une marque Alsacienne, vendue par 8 je crois, au rayon surgelés. Seul défaut: il y a des herbes dedans, mais on ne les sent pas trop.

01/12/2006 à 15:08  15 / 20  

Cora vend effectivement des Röstis qui vont bien (de marque Cora) et ça existe en version "nature". Je les fait cuire à la friteuse, ils sont vraiment excellent ! Belle recette...

Fantomchris
06/02/2008 à 14:30

Juste pour l'info (je pense que certains vont me bénir), il existe maintenant des tranches de "bacon de dinde". J'ai déja pu m'en servir pour faire des raclettes sans porc, et sincèrement, c'est vraiment pas mal au gout. Je crois que tu devrais essayer avec.

19/09/2012 à 18:54

Vous trouverez aussi des rosti sous vide sur le site camemanque.com dans la rubrique produits suisses ! Il y a deux variétés : original et au lard...

Donnez votre avis sur le Rösti

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !